Une apple pie sans gluten, why not après tout ? Avec les dernières mûres de la saison, c’est encore meilleur !
L’apple pie, c’est la tarte aux pommes américaine ou plutôt la “tourte” car les fruits sont recouverts soit d’une seconde couche de pâte, soit de lanières entrelacées (plus difficile). Je me suis laissée tentée par la solution la plus simple !
Ingrédients (pour un petit moule à manqué de 20 cm de diamètre) :
4 grosses pommes
200 g de mûres ou autres fruits rouges
250 g de farines sans gluten (ici 100 g de farine de riz, 50 g de poudre d’amande, 50 g de farine de pois chiche, 50 g de farine de maïs)
2 oeufs
125 g de cassonade
125 g de beurre mou (si toléré) ou margarine ou avocat bien mûr
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Peler les pommes et les couper en morceaux. Les poêler quelques minutes pour qu’elles ramollissent légèrement
Mélanger 100 g de cassonade, le sel et les farines sans gluten. Ajouter un oeuf entier et la matière grasse “pommade” coupée en petits morceaux. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse même si elle reste un peu collante.
Etaler un peu plus de la moitié de la pâte sur un papier cuisson, à travers un film étirable pour éviter qu’elle ne colle au rouleau. Transvaser dans un moule fariné (ou plusieurs petits). Rectifier les bords.
Garnir généreusement de pommes. Ajouter les mûres et parsemer du reste de cassonade.
Etaler la seconde moitié de pâte. Tailler un cercle pour disposer sur les fruits. Enfoncer délicatement la pâte pour fermer l’apple pie sans gluten. Appuyer légèrement pour “souder”. Décorer éventuellement la surface avec la pointe du couteau. On peut aussi tailler des lanières de pâtes et les disposer comme un grillage au-dessus des fruits. C’est plus joli mais plus minutieux !
Badigeonner la surface d’oeuf battu (le 2ème, il vous en restera).
Enfourner 40 minutes à 160°C.
Laisser refroidir avant dégustation.