Qui a dit que les barres de céréales sans gluten étaient réservées aux enfants ? Avec cette recette, je vous garantis que vous voudrez vous en mettre une ou deux de côté…
Ces barres de céréales sont à la fois croustillantes et moelleuses. Et que dire de leur goût ? Incroyable association de noisette et d’abricot. Ne lésinez pas sur la qualité des produits, c’est cela aussi qui fait la réussite de ces barres de céréales sans gluten : une bonne purée de noisette et des abricots secs bio.
Ingrédients (pour 6-7 barres selon leur taille) :
150 g de flocons d’avoine certifiés sans gluten (ou autres flocons)
25 g de quinoa cru
12 g de graines de pavot
30 g de noisettes
80 g de miel
20 g de sucre
80 g d’abricots secs bio (vous êtes-vous demandé pourquoi ils sont marrons et non oranges ?)
40 g de purée de noisettes (en magasin bio, celle que j’ai utilisée est ici)
40 g d’huile d’olive ou autre huile neutre
Préparation :
Dans une casserole, peser l’huile, la purée de noisette, le miel et le sucre. Chauffer doucement et mélanger à la cuillère en bois pour que la purée de noisette fonde également. Couper le feu et ajouter les flocons et les fruits secs. Bien mélanger pour enrober le tout.
Préchauffer le four à 170°C.
Etaler la préparation dans un plat carré ou rectangulaire, sur un papier cuisson. Bien tasser et essayer de respecter une épaisseur homogène (1-1,5 cm de hauteur).
Enfourner pour 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte dore. Découper les barres de céréales sans gluten lorsque la préparation tiédit. Attention ! Elles sont bien plus fragiles que celles du commerce !
Les conserver une semaine dans une boîte hermétique.