Cette salade de quinoa aux notes estivales nous met immédiatement en appétit. Une belle association de saveurs mais aussi de couleurs et de textures. Les grains de quinoa éclatent sous la dent, les haricots verts sont juste croquants et les pignons de pins parfumés.
Choisissez des olives de qualité, je me suis régalée avec les petites olives de Nyons qui ne sont pas du tout amères pour des olives noires.
Retrouvez mes autres recettes de salades de quinoa (ou d’autres céréales) sur cette page.
Ingrédients (pour 4) :
250 g de quinoa cru
600 g de haricots verts frais ou surgelés
20-30 olives de Nyons
1 poignée de pignons de pin
Huile d’olive, sel, poivre, éventuellement herbe aromatique
Facultatif (si toléré) : feta émiettée
Préparation (30 minutes) :
Faire chauffer deux casseroles d’eau salée, l’une pour les haricots, l’autre pour le quinoa.
Prévoir 12 minutes de cuisson pour des légumes croquants, 14-15 pour une version plus fondante. Les plonger immédiatement dans un saladier d’eau froide avec glaçons pour stopper la cuisson et conserver la couleur bien verte. Egoutter soigneusement.
Pour une cuisson optimale de la céréale, la laver au préalable puis mesurer 530 g d’eau pour 250 g de quinoa. Compter 10 minutes de cuisson à feu moyen puis encore 10 minutes à couvert une fois le feu coupé. Pas besoin d’égoutter, avec cette cuisson, le quinoa absorbe l’eau. Plus d’indications sur la cuisson du quinoa sur ce site très détaillé.
Assembler la salade avec le quinoa, les haricots verts égouttés, les olives, les pignons et la feta émiettée. Assaisonner de sel, poivre et d’un généreux filet d’huile d’olive.