Ces blinis sans gluten, crêpes épaisses d’inspiration nordique moelleuses et nourrissantes, sont tout indiqués pour vos apéritifs dînatoires et brunchs. Ils apporteront une touche chic et gourmande à vos agapes!
Traditionnellement confectionnés avec un yaourt au lait de vache (n’hésitez pas, si vous n’avez pas de problème avec les produits laitiers) et une farine de blé, j’ai décliné la recette avec un yaourt de soja et un mélange de farines sans gluten de riz et de millet. Un délice! On en redemande!
Ingrédients (pour 6 blinis sans gluten) :
1 yaourt de soja
½ sachet de poudre à lever sans gluten
Farine au choix (l’équivalent d’un pot de yaourt), ici j’ai choisi un mélange de farines de riz et de millet
1 goutte de lait végétal
Une pincée de sel
Préparation (10 minutes et 30 minutes d’attente) :
Dans une jatte, mélanger le yaourt avec la levure, le sel et la farine. Fluidifier très légèrement la texture avec à peine 1/4 du pot de yaourt de lait. Laisser reposer 30 minutes.
Dans une poêle chaude avec un peu d’huile passée sur un essuie-tout, placer une petite cuillère de pâte et laisser cuire (un récipient avec un bec verseur facilitera l’opération). Retourner le blinis sans gluten et l’écraser légèrement afin de l’aplatir. Faire de même avec le reste de la pâte.
Servir les blinis sans gluten chauds (un petit tour au four ou au grille-apin au moment de servir…) avec du saumon fumé ou toute autre garniture de votre choix!
Et vous, comment confectionnez-vous vos blinis?
Bonjour Victoria,
Pour ta recette des blinis, j’aimerais connaître la quantité de bicarbonate à la place de la poudre à lever. Est-ce la même dose ? Merci.
Au fait, j’ai testé le gâteau et les biscuits amande citron: délicieux mmmhhh !
Bonjour,
Une petite cuillère à café suffira largement. Merci de votre retour très positif!
Bonjour Victoria!
Je me suis basée sur vos proportions pour faire mes blinis au fromage blanc de brebis et farine de sarrasin, c’était parfait! Nappés d’un écrasé d’avocat ciboulette vinaigre balsamique accompagné d’une tranche de saumon par dessus, nous nous sommes régalé!
Encore merci pour ce blog si facile d’accès et des recettes simples mais tellement délicieuses 😉 !
bonjour, je ne comprends pas la recette car vous indiquez dans la recette 1 pot de yaourt de soja et vous dîtes de fluidifier avec 1/4 de pot de yaourt de lait.
quel quantités faut-il utiliser?
merci
Bonjour Flora, il vous faut pour cette recette un yaourt entier plus un trait de lait (l’équivalent d’un quart de pot pour donner une idée de la quantité)…
Bonjour, quelle quantité de farinespour cette recette svp ? Merci pour vos articles.
Bonsoir Caro,
je n’ai pas pesé mais mesuré avec le volume du pot de yaourt : “l’équivalent d’un pot de yaourt” dit la recette.
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria
J aimerai la recette des rillettes de saumon je n arrive pas à la trouver et merci pour ces bonnes recettes.
Bonjour Françoise,
Vous trouverez ma recette de rillettes de saumon à la clémentine dans article, menu sans gluten spécial fêtes datant de décembre dernier…
Bonjour,
Votre blog est mon recette de cuisine au quotidien depuis quelques semaines. C’est finalement pas trop difficile de manger sans gluten ! 😉
Je teste la recette de blinis ce soir (en live!). J’ai utilisé 55g de farine environ qui est l’équivalent d’un pot de 100g de yaourt de soja. Pour le bicarbonate, mon sachet indique 1/2 cc pour 200g… Je verrai si ce sera assez?? suspens…
Hélène
Pour suivi… c’est parfait! J’en refait ce soir!
Oui super merci pour la recette
Testé avec un yaourt de brebis
Bonsoir, Merci beaucoup pour cette recette que j’ai très vite testée. Depuis, on j’en fais plusieurs fois dans la semaine! J’ai cité ton blog dans mon article http://subonu.blogspot.fr/2016/09/blinis-sans-gluten-moelleux-et-savoureux.html
Merci encore et bonne continuation!
Merci Sarde’in!
Je viens régulièrement piocher sur votre site et c’est toujours un plaisir de découvrir vos recettes! Celle des blinis, une fois de plus, est vraiment à la hauteur! J’ai suivi la même recette (riz millet) avec des rillettes de thon au piment d’Espelette…une véritable tuerie ;-).
Merci encore et au plaisir de vous (re)lire!
Ah!! C’est une belle association blinis / rillettes de thon! Je suis très contente que cette recette vous plaise… Les blinis sont tellement faciles à réaliser en plus! J’en ai encore fait ce we.
Hello, merci pour ce super blog et ces recettes incroyables. La caverne d’Ali Baba du sans gluten, je vais tenter de cuisiner pas mal de recettes demain pour un anniversaire.
Pour les blinis, est qu’un yaourt de riz ou de lait de brebis fonctionnerait car la personne est allergique au soja
merci pour votre réponse.
Bien sûr Georgina, vous pouvez modifier la nature du yaourt.
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria,
Avant tout un grand merci pour vos recettes qui nous aident beaucoup au quotidien.
J’ai trouvé que les blinis étaient un peu âpres. Pensez vous que cela soit lié à la farine de millet, que j’ai utilisé à 50% avec de la farine de riz complet à 50% également ?
Merci d’anace de votre réponse.
Bonsoir Laura,
IL n’est pas impossible que cette saveur provienne de la farine de millet, assez relevée. Dans ce cas, mélangez-là avec des farines plus neutres (lupin, pois chiches, maïs, teff…)
Bonjour Victoria, et merci de votre réponse si rapide de surcroit.
Bonjour, les blinis peuvent t ils se conserver plusieurs jours?
Merci
Oui Virginie vous pouvez conserver les blinis 3 jours environ. De même que la pâte, si vous préférez les faire au fur et à mesure de vos besoins.
Ces blinis sont absolument incroyables ! D’une simplicité enfantine et tellement bons, merci beaucoup pour cette recette !
Avec plaisir Charlotte!
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé cette recette mais voici la mienne qui est plutôt celle de mini-galettes.
J’utilise un moulin de cuisine pour faire ma farine maison.
500 gr de riz rond semi-complet ou complet, 200 gr de Quinoa.
On peut mettre un œuf mais ce n’est pas indispensable.
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
1 bonne cuillère à café de gros sel.
de 1 litre à 1,2 litres d’eau tiède (Ce n’est peut-être pas bien, mais je prend l’eau chaude au robinet…).
1 sachet de levure de boulanger Briochin Alsa (La seule en grande surface portant la mention “sans gluten”).
10 minutes de repos, puis je passe le tout au mixeur pour bien brasser et enlever les éventuels grumeaux.
Après 20 nouvelles minutes je fais chauffer ma mini-crêpière, et de 5 à 10 minutes après je commence la fabrication 6 par 6.
Attention, si on attend de trop ça mousse de trop et le saladier déborde !
Je stock ces galettes dans des pots de fromage blancs au frigo, c’est mon pain quotidien pour la semaine, d’où la relativement grosse quantité qui remplit un saladier..
C’est meilleur frais quand même, mais bien aussi quand je les réchauffe à la mini-crêpière.
La quinoa change tout par rapport à une recette sans, on peut en mettre moins.
La même pâte sans levure permet de faire des crêpes standards.
Bonsoir!!
Est-ce que vous (ou d’autres) ont essayé de les tartiner de pâte à tartiner au chocolat (je voudrais faire un mini-goûter pour la classe de mon petit…). Merci d’avance pour votre/vos retour(s) d’expérience!!!
Ca ne peut que être bon Céline! Ici une recette de pâte à tartiner maison.
Bonjour.
Je voudrai savoir si c est obliger de mettre un yaourt pour faire les blinis? On peu pas remplacer le yaout par quelque chose d autres?
Merci
Bonsoir Kelly,
Dans cette recette de blinis à la purée de pois cassés, il n’y a pas de yaourt. Vous pouvez utiliser sinon du lait de coco ou une autre crème végétale.
Bonjour,
Par quoi peut on remplacer le trait de lait ?
Merci d’avance
Bonjour Meg, vous pouvez remplacer le lait par de l’eau.
Bonjour Victoria,
Je me fais souvent des crèpes avec de la farine de pois chiches, de la farine de riz ou de sarrasin, des œufs, du sel et de l’eau. J’ai remarqué qu’au bout de 4 à 5 jours de stockage au frigo, la pâte présentait des bulles (je suppose un début de fermentation) ce qui ne gâche pas le goût de mes crêpes. A ton avis, de quelle type de fermentation s’agit-il? Est-ce nocif? Je pencherai pour une fermentation lactique auquel cas il n’y a pas de risque. Qu’en penses-tu?? Merci pour toutes ces recettes sans gluten, je m’en inspire souvent
Bonjour Muriel,
Cette fermentation n’est en effet pas nocive. Il peut s’agir une fermentation lactique ou même alcoolique (comme pour un levain naturel).