Ultra gourmands ces carrés crumble aux myrtilles !
Ils sont constitués d’une superposition de quatre couches formant un délicieux résultat : une pâte très fine, un lit de compote de pommes, des myrtilles et enfin un crumble.
Ingrédients (pour 12-16 carrés) :
-> pour la pâte :
100 g de farine (mélange de riz et de sarrasin)
40 g de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de sucre (environ 7 g)
45 g d’huile de coco
5 cuillères à soupe d’eau (environ 45 g)
-> pour la garniture
4 pommes ou de la compote de pommes
170 g de myrtilles fraîches ou surgelées
-> pour le crumble :
40 g de flocons d’avoine garantis sans gluten
1 cuillère à soupe de sucre (environ 7 g)
25 g de farine de riz
30 g d’amande pilées
40 g d’huile de coco
fleur de sel
Préparation :
Commencer par la préparation de la compote : peler les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire dans une casserole à feu doux avec une cuillère d’eau.Couper la cuisson lorsque les pommes sont tendres et le jus de cuisson évaporé.
Pendant ce temps, confectionner la pâte en associant tous les ingrédients. Mélanger à la main pour former une pâte homogène.
Étaler délicatement cette pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Si elle trop collante, placer un film étirable entre le rouleau et pâte. Piquer à la fourchette et enfourner pour 12 minutes de cuisson à 180°C.
Préparer le crumble en mélangeant les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
Répartir la compote de pommes sur le fond de tarte. Disposer les myrtilles dessus puis parsemer de pâte à crumble.
Enfourner en mode grill pour une dizaine de minutes. Bien surveiller la cuisson pour que le crumble soit doré et gourmand.
Laisser tiédir voire carrément refroidir avant de découper en carrés.
Pin It
Ces petits carrés aux fruits me plaisent bien mais je vais remplacer l’huile de coco par de la margarine vegan, sans gluten et sans lactose. L’huile de coco contiendrait trop de gras saturé, donc mauvaise pour les artères.
Ça a l’air rudement bon! Ce qui me plaît, entre autre, c’est la quantité limitée de sucre « ajouté » dans ce dessert. Merci!
http://www.macuisinesanssulfites.com
Et bien moi je crois vraiment en les vertus de l’huile de coco! Cela fait plusieurs fois que je croise des remarques sur les graisses dites saturées, mais c’est sans compter triglycérides à chaîne moyenne (MCT) – qui sont des acides gras de longueur moyenne et donc métabolisés de manière différentes que les autres graisses saturées qui sont à chaînes longues.
Ce dessert m’a l’air à la fois simple et festif, je m’en vais faire les courses de ce pas pour le tester!
Un vrai régal ! Vraiment délicieux tout en étant léger et pas trop sucré. Demain matin je repars à la cueillette aux myrtilles pour en refaire et l’apporter chez des amis .. . Ils vont adorer !!
Merci Dominique ! Si cette recette vous plaît, vous pourrez la décliner toute l’année avec d’autres fruits de saison…