Petits coeurs de gâteau au chocolat sans gluten et à la châtaigne pour la Saint Valentin

 

gâteau au chocolat sans gluten coeur st valentin

 

Innovez avec un gâteau au chocolat sans gluten sous forme d’adorables petits coeurs pour fêter la Saint Valentin. Piqués de pailles coupées, ils se présenteront ludiquement sous forme de sucettes à grignoter. Voilà une belle idée pour finir un dîner en amoureux !

La recette est en elle-même très simple : un gâteau au chocolat moelleux mais avec une tenue suffisante pour être découpé. Il faudra néanmoins prévoir de le confectionner la veille.

 

Ingrédients (pour 6 petits coeurs environ) :

3 oeufs

130 g de “farines sans gluten” -> 90 g de farine de riz (ou 50 seulement + 40 g d’amandes en poudre) + 40 g de farine de châtaigne ou autre farine avec une saveur typée

90 g de cacao en poudre

90 g de sucre de canne

50 g de lait végétal

90 g de margarine ou beurre si tolérance

1 cuillère à café bombée de poudre à lever sans gluten

Facultatif : 30 g de chocolat 70% de cacao coupé en “pépites” pour la touche finale

 

Matériel -> emporte-pièce en forme de coeur, pailles en cartons

 

gâteau au chocolat sans gluten coeur st valentin

Gâteau au chocolat sans gluten pour déclarer votre flamme à votre Valentin(e)

 

Préparation (à faire la veille) :

Peser les farines dans un saladier, ajouter le sucre, le cacao et la poudre à lever. Y ajouter les oeufs entiers, le lait végétal et la matière grasse fondue. Mélanger intimement. Verser la pâte dans un moule à manqué carré ou rond, chemisé de papier cuisson. Le moule ne doit pas être trop petit (25 cm de diamètre minimum) pour que le gâteau au chocolat sans gluten ne soit pas trop haut.

Enfourner le gâteau à 180°C pour environ 30 minutes. Dix minutes après le début de la cuisson, parsemer la surface de pépites ; ainsi, elles auront moins tendance à tomber au fond… Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche pour que la découpe soit facile. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler à l’aide du papier cuisson. Finir le refroidissement sur une grille.

A l’aide d’un emporte-pièce en forme de coeur, tailler délicatement des portions individuelles de gâteau au chocolat sans gluten. Couper des pailles cartons en deux ou trois morceaux et les planter à la base des coeurs de chocolat. Disposer dans une belle assiette et garder les chutes de gâteau pour grignoter en cachette !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Bosha février 5, 2020 5:24 Répondre

    J’aime beaucoup l’association chocolat et marron, hmm
    Et tes petits cœur sont bien jolis, on a envie de croquer dedans, délices en perspective … Merci et ils vont être fait avant le 14, juste pour voir si c’est bon ;o))

  2. Cecile février 6, 2020 2:01 Répondre

    Gâteaux gourmands et joyeux ! L’association farine de châtaigne et chocolat est un must…Merci !

  3. Sonia février 11, 2020 5:44 Répondre

    Bonjour, est ce que les quantités sont bien exactes (90g de cacao?)?
    J’ai obtenu une parte qui s’étale difficilement. Quelle est la consistance de la pâte avant et après la cuisson? Merci encore pour ces bonne recettes!

    • Victoria février 11, 2020 7:37 Répondre

      bonsoir Sonia, il me semble avoir mis 90 g de cacao en effet. J’ai versé la pâte dans un moule. Avec le lait végétal et la matière grasse fondue, la texture de la pâte crue était correcte. A la cuisson, la poudre à lever permet au gâteau de lever un peu. Quand vous que la pâte s’étale difficilement, à quoi faites-vous référence ?

Laisser un commentaire