Courge butternut farcie au quinoa

Courge butternut farcie au quinoa

On trouve sur le net moult recettes de courge butternut farcie au fromage ou à la viande. Je vous propose ici une recette végétarienne, légèrement sucrée-salée grâce aux raisins secs. Le quinoa apporte les glucides complexes et les protéines végétales pour équilibrer ce plat. Evidemment, la garniture de la courge butternut s’adapte au gré des envies de chacun et de la saison !

Profitez de la cuisson au four de la courge (40 minutes) pour mener une autre recette en parallèle : une tarte, des biscuits ou autre chose… Il n’y a pas de petites économies !

Courge butternut farcie au quinoa
Découpe de la courge butternut avant de la cuire et la farcir

Ingrédients (pour 4) :

1 courge butternut

200 g de quinoa cru

1 oignon

1 poignée de raisins secs

8-10 choux de Bruxelles ou tout autre légume à cuisson rapide (ou coupé fin) -> champignons, poivrons…

Sel, poivre, soupçon d’épice au choix (curcuma, cumin…)

Huile d’olive

Courge butternut farcie au quinoa
Miam ! Une bonne courge butternut farcie au quinoa…

Préparation :

Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et faire cuire 40 minutes à 180°C jusqu’à ce que la chair s’attendrisse suffisamment pour être creusée.

Pendant ce temps, faire dorer l’oignon émincé dans une poêle huilée quelques minutes. Ajouter les choux de Bruxelles coupés en 4 et le quinoa cru. Mélanger quelques instants, incorporer les raisins, assaisonner (sel, poivre, épice choisie) puis mouiller à hauteur. Laisser cuire 10 minutes environ jusqu’à ce que le “germe” du quinoa tende à se décoller et que le liquide réduise.

Oter la courge du four et la creuser délicatement à l’aide d’une cuillère afin d’agrandir l’espace vide. Couper la chair de courge en très petits morceaux. La mélanger à la poêlée de quinoa et farcir les deux demies courges.

Enfourner à 200°C pour 10 minutes supplémentaires. Bon appétit !

La courge butternut, si pratique…

La courge butternut est un légume génial car elle se garde tout l’hiver : on peut donc la cuisiner de l’automne au printemps ! Sa saveur douce est en général très appréciée et fait souvent l’unanimité contrairement à d’autres variétés de courges.

On peut la cuisiner sous des formes très variées :

Laisser un commentaire