Vous cherchez une recette de crêpes sans gluten et sans oeufs ?
La tradition a du bon avec les fameuses galettes bretonnes, traditionnellement réalisées à partir de farine de sarrasin : elles vous transportent tout droit dans le Finistère ! Cette farine est associée dans la recette traditionnelle à de la farine de blé. J’ai remplacée cette dernière par une farine de riz.
Avec une garniture salée ou sucrée, c’est toujours un régal… Le petit plus : convivialité et bonne humeur assurées !
Les amateurs de crêpes « blanches » sans gluten, spéciales goûters enchanteurs, trouveront leur bonheur ici.
Ingrédients :
2 mesures de farine de sarrasin
1 mesure de farine de riz
Liquide : moitié eau, moitié lait animal ou végétal (riz ou soja, neutres, conviennent parfaitement)
Préparation :
Mélanger les farines, incorporer le liquide petit à petit en fouettant. Stopper lorsque la texture vous paraît correcte, ni trop épaisse ni trop liquide.
Laisser reposer 30 minutes à 1 heure. Rectifier au besoin la texture en ajoutant un trait de lait ou d’eau.
Préparer pendant ce temps les garnitures : fondue de poireaux ou d’oignons, coulis de tomates, champignons, jambon, …
Cuire sur une crêpière électrique ou une poêle crêpière huilée : la crêpe doit être fine et bien cuite pour être croustillante! Retourner à mi-cuisson et garnir copieusement.
Retrouvez cette recette sur le site de Nature et Cie !
Pin It
Bonjour victoria,
quand vous dire “deux mesure” de farine de sarrain c’est deux “cuillères à café ” ou deux ” cuillères à soupe”?
Merci
Bonjour Kelly,
2 mesures de ce que vous voulez : 2 tasses à café ou 2 verres ou 2 mugs. L’essentiel, c’est de respecter les correspondances (un me^me récipient pour toutes les mesures).
Une recette bretonne encore plus simple et sans produits laitiers: juste de la farine de sarrasin et de l’eau. Laisser gonfler la pâte une bonne heure, rajouter un peu d’eau si besoin et régalez vous!
Voilà une variante “du cru” que j’ai bien envie de tester! Merci Marmotte!!
Merci pour vos idées. Pour votre recette Marmotte – quel rapport de mesure a peu près sarrasin/eau?
Merci par avance pour votre réponse, Marmotte, ou de de celle de Victoria (si vous l’avez déjà testée).
je préfère avec les ingrédients suivants : 150 gr farine de Sarrazin + 100 gr farine de riz + 1 œuf + 1 c à soupe huile d’olive + 1 pincée de sel et repos au frais au moins 1 h.
soit 8 à 9 belles crêpes pour garniture salée ou sucrée, et j’en congèle même, roulées, et non pliées, séparées avec un peu de papier cuisson pour usage individuel , elles décongèlent assez rapidement à l’air libre
bonjour, je suis bretonne et ancienne crêpière, si vous voulez vraiment manger une galette bretonne, il n’y a que de la farine de blé noir, de l’eau et du gros sel (de guérande). quand on rajoute d’autres farines c’est pour les touristes lol mais je comprends car le blé noir a un goût très fort. Il faut comme Obélix être tomber dans la marmitte étant petit.
Mon métier était crêpière. Voici la recette des galettes bretonnes. Il est impératif de la prépare la veille ou 5 heures avant pour qu’elle se repose. A la suite du repos de cette pâte, lors de la cuisson, elle prendra une très belle cuisson et n’en sera que plus digeste.
– 330 g de farine de blé noir
– 10 g de gros sel
– 75 cl d’eau froide
Poivre
Un peu d’huile
Mélanger le tout non pas avec un fouet, cela casse les fibres, mais avec la main et toujours dans le même sens en emmagasinant de l’air.
Si la pâte est un peu épaisse, mettre de l’eau juste avant la cuisson.
Juste une question, le blé noir et le sarrazin c’est la même chose? il me semblait que l’on disait Blé noir ou sarrazin c’est pareil . et si allergique au blé, le blé noir lui n’est pas allergisant ?
Bonjour Béatrice,
le sarrasin et le blé noir, c’est en effet la même chose. Le terme blé noir ne désigne pas une plante de la famille du blé. Rien à voir, c’est un abus de langage.
Cordialement,
Bonjour, c’était juste pour savoir les dosages exactes des liquides par rapport aux farines car je n’ai pas très bien saisi les mesures.
Bonjour Shunn,
Je ne mesure pas les quantités de liquide et jauge cela à la vue et au toucher (texture de la pâte).
Il n’y a pas de poids non plus de mentionnés pour les farines, je parle juste de proportions : utilisez comme “mesure” une tasse ou un verre par exemple.
Bonne cuisine!
Je suis bretonne .. je fais des galettes depuis toujours, avec uniquement de la farine de sarrasin et de l’eau.
Pas de lait, pas d’oeufs. Je ne laisse même pas reposer avant de les cuire..
Par contre je fouette assez longuement la pâte (qui doit être un peu plus épaisse que la pâte à crèpes sucrées) et j’ajoute du beurre fondu, à la fois pour le goût, le croustillant des bords et le moelleux du centre et aussi pour éviter que la galette ne colle à la plaque (que je graisse avant chaque galette mise à cuire).
Sarrasin, eau, une pointe de sel, un peu de beurre fondu .. C’est tout !
Du coup, Mappec, votre recette doit plus ressembler à celle-ci, avec le beurre en plus!!
Bonjour
cette recette me tente beaucoup, en calories savez vous combien environ?
Cordialement
Désolée Francine, je n’ai pas calculé les quantités. Cela va dépendre aussi de l’épaisseur des galettes et de la garniture choisie.