Le curry de haricots azukis aux légumes est un plat parfumé et léger s’adapte à toutes les saisons.
Avec les carottes nouvelles et les jeunes navets, c’est une bonne recette de printemps pour un dîner végétarien. On fait le plein de fibres, de vitamines, de protéines végétales. On voyage un peu en restant à table et on se réchauffe car les soirées peuvent être encore fraîches !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
100 g de haricots azukis (petits haricots noirs)
1 petite patate douce
1 panais
2 carottes
2 navets
1 oignon
4 cuillères à soupe de pulpe de tomate
Lait de coco
Curry (ou curcurma, gingembre frais, ail frais pour mieux maîtriser les éventuelles contaminations croisées), sel
Préparation :
Etape recommandée pour rendre les haricots plus digestes, les laisser tremper une à deux heures dans l’eau avant de les cuire.
Faire revenir l’oignon émincé dans une petite cocote avec un filet d’huile. Au bout de quelques minutes ajouter les haricots égouttés. Incorporer de l’eau froide à hauteur et laisser cuire avec une très légère ébullition.
Au bout de 30 minutes, ajouter les légumes racines pelés et coupés en cubes avec la pulpe de tomate et les épices (mais pas le sel). Compter encore 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que les haricots azukis puissent être percés avec une fourchette.
Saler et ajouter le lait de coco en fin de cuisson.
Servir éventuellement avec un riz parfumé.
Le saviez-vous ? Les haricots azukis se consomment au Japon salés ou sucrés (le fameux anko qui garnit les pâtisseries) : voir ce site pour les méthodes de cuisson.
Fan de curry ?