Le flan coco sans gluten est un vrai délice, surtout présenté ainsi en format individuel ! J’aime sa texture fondante et douce agrémentée des petits grains de coco râpée. Le caramel, tout à fait facultatif, rajoute selon moi une touche de gourmandise et de couleur.
Ingrédients :
1 L de lait végétal coco-riz Terra e pane*
4 oeufs bio
140 g de sucre blond de canne
100 g de noix de coco râpée
80 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
facultatif : 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre
pour le caramel : 100 g de sucre + 60 g d’eau + 1/2 cuillère à café de jus de citron
Préparation :
Du caramel liquide
Dans une grande casserole, peser les 100 g de sucre du caramel liquide, 20 g d’eau et le jus de citron. Porter à ébullition sans toucher au caramel. Toutefois, mélanger de temps en temps en faisant des des mouvements circulaires avec la casserole. Surveiller la cuisson durant environ 10 minutes : la coloration doit être ni trop claire (pas de parfum) ni trop foncée (amertume). Couper le feu et poser la casserole dans l’évier. Verser le reste de l’eau avec précautions car le liquide chaud risque de sauter. Remettre à cuire en maintenant des mouvements circulaires à la casserole. Couper le feu lorsque l’ébullition est atteinte. Verser le caramel liquide au fond de petits moules à muffins.
Du flan coco sans gluten
Dans un saladier, délayer la fécule avec un peu de lait végétal froid. Ajouter les oeufs entiers et fouetter le tout.
Faire chauffer le reste du lait dans une casserole avec le sucre et éventuellement la vanille. Lorsque le lait fume, le verser sur le mélange fécule-oeufs et bien mélanger. Incorporer la coco râpée.
Verser la préparation dans les moules, au dessus du caramel.
Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson au four à 170°C. Laisser refroidir puis démouler avec précaution.
Le flan coco sans gluten au caramel se déguste bien frais. Bon appétit !
* Recette réalisée pour mon partenaire Terra e pane, producteur de laits végétaux de qualité.
Bonjour Victoria,
Si l’on n’a pas de lait végétal coco-riz (on a envie de dire “co” après!), je suppose que l’on peut utiliser un autre lait végétal, quitte à ajouter de la coco dedans (sous quelle forme alors ? crème ? Lait ?…)
Merci pour les précisions! Bonne et douce journée!
Bonjour Chlorophylle, vous pouvez alors réaliser cette recette avec un lait végétal au choix (500-600 ml) et du lait de coco (400-500 ml)…
PS. Cette marque semble effectivement proposer des produits de qualité. Mais je ne vais pas commander 1 l de lait de riz-coco, ou même deux ou trois litres de différents laits… c’est pourquoi j’ai posé la question précédente : utiliser un lait de riz et ajouter quel ingrédient pour remplacer le côté “coco” ? Merci pour les conseils!
Selon les régions et les magasins, on trouve la marque Terra e pane en magasins bio. Vous pouvez en effet utiliser un autre lait végétal mais pour avoir la douceur de la coco, le mieux est de le couper avec un peu de lait de coco.