Flan de patate douce

Flan de patate douce pignons de pin

Ce flan de patate douce est nouvelle variante des flans de légumes que j’affectionne. Il est onctueux à souhait, naturellement coloré et très parfumé.

Il peut se présenter dans un grand plat, des ramequins individuels ou encore des mini portions pour des bouchées apéritives (“c’est-y pas mignon ?”). Pour ce test, j’ai utilisé ma plaque en silicone de cannelés.

Mes autres recettes de flans de légumes favorites sont les Flans aux épinards et au curry et les Flans de courgette au quinoa. Jetez-y un coup d’oeil, elles sont à tomber !

Flan de patate douce pignons de pin
Flan de patate douce & pignons de pin en version apéritive

Ingrédients (pour 3 flans individuels ou plus selon leur taille) :

2 oeufs
15 cl de crème végétale (soja par exemple) ou animale si tolérée
175 g de patate douce cuite à la vapeur ou même quantité de mélange patate douce – carotte
2 cuillères à soupe de graines, ici pignons de pin et graines de courge
Facultatif : 1 pincée de cumin ou de safran, fromage râpé type parmesan ou pécorino si toléré

Flan de patate douce pignons de pin
Flan de patate douce : une couleur incroyable

Préparation (30 minutes) :

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer la patate douce cuite à la vapeur avec la crème, les oeufs entiers, le pécorino et éventuellement l’épice choisie. Mélanger le tout, saler et poivrer.

Verser dans des petits moules, parsemer de pignons de pin et de graines de courge et cuire 15 minutes.

Déguster à la sortie du four ou après refroidissement. Les deux versions sont bonnes !

Laisser un commentaire