Voilà un gâteau sans gluten bien moelleux aux accents du Sud (citron, amande, farine de pois chiches) réhaussé de petites graines, tant pour l’intérêt nutritionnel que le croquant…
En raison du franc succès de mon “gâteau sans gluten citron-amande au coeur fondant, spécial petit déjeuner” et des fréquentes questions posées à son sujet dans les commentaires, j’ai souhaité réaliser de nouveau ce dessert. Mais comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre, je vous en livre une nouvelle version aujourd’hui.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
3 oeufs
140 g de sucre complet de canne ou 3 cuillères à soupe de miel
40 g de farine de pois chiches ou de petit épeautre (si vous tolérez ce dernier)
30 g de fécule de maïs ou d’arrow root
80 g de poudre d’amande
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten ou les 3 blancs d’oeufs en neige
60-70 g d’huile d’olive soit 5 cuillères à soupe ou quasiment 10 cl
3 citrons bio (jus et zestes) ou 12 cl de jus de citron
Graines de sésame torréfiées, graines de pavot et de chia (1 cuillère à soupe de chaque)
Pour la décoration : petites graines, amandes effilées
Remarque :
J’ai réalisé pour ma part une portion pour 2 personnes spéciale “dîner en amoureux” avec un tiers des proportions (pour un oeuf donc).
Je l’ai hélas, fait un peu trop cuire à mon goût (pas de coeur moelleux). Ni une, ni deux, j’ai réalisé un sirop de citron en chauffant à la casserole un peu de jus de citron et de sucre. J’en ai imbibé le biscuits, à la façon d’un baba au rhum. Moelleux garanti!
Préparation (45 minutes) :
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter l’huile puis la farine, la fécule, la poudre à lever et les amandes.
Incorporer le jus de citron et les petites graines torréfiées à sec dans une poêle ou au four.
Verser la préparation dans un moule huilé et frainé. Cuire environ 35 minutes à 180°C (vérifier avec la pointe d’un couteau).
Version sans poudre à lever :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre puis le reste des ingrédients. Incorporer délicatement les blancs montés en neige à la fin.
Observations diverses
La levée du gâteau (son épaisseur) dépend de :
- la levure utilisée, pour ma part Poudre à lever sans gluten NAT ALI (veiller à enfourner rapidement votre gateau à four chaud) ou 1/3 de cuillère à café de bicarbonate
- la taille du moule : plus il est grand, plus votre gâteau sera fin et à tendance sèche
- les farines utilisées (certaines, comme la châtaigne, ont tendance à densifier la préparation)
- la température de cuisson : 180°C à chaleur tournante pour ma part
J’ai pour ma part du mal à croire les personnes rapportant que le gâteau ne lève pas du tout …
Pin It
Merci pour cette nouvelle mouture du gâteau, et, surtout, les précisions très utiles qu’il comprend, telles que quantités plus précises et… chaleur tournante. J’ai toujours cuit les miens à chaleur “normale”, 180°, et devais adapter les temps de cuisson.
Belle créativité, et envie de la partager, merci encore, Victoria!
Marie
http://www.focusnature.ch
J’ai essayé ce gâteau, 1e version, plusieurs fois.
Effectivement, il était peu levé. J’ai donc décidé de prendre un moule plus petit : 18cm, et là nickel! J’ai battu les oeufs au batteur, ou très longuement… Je diminue le sucre à 100g, ce que je trouve encore trop!!! J’utilise moins d’huile, mais un peu de crème végétale liquide, genre amande.Et je fais le gâteau à l’orange finalement, c’est délicieux!!! veiller à ne pas trop cuire… Bref il faut le pratiquer un peu….pour le coup de main.Je vais essayer la nouvelle version, quoique je préfère la farine de pois chiches en version salée.
Côté four, j’ai une vieille gazinière avec four électrique, et qui chauffe!
Un grand merci pour tout, vous êtes ma référence, et j’ai un classeur spécial ss glu des recettes qui me conviennent et que je fais couramment!
J’ai déjà fait 3 fois la recette d’avant et toute ma famille me le redemande. Pour des raisons de facilité je fais cuire le gâteau dans un moule à cake en silicone. Il monte très bien et la cuisson du gâteau reste moelleuse.
Cela fait plus 1 an que je suis intolérante au blé. J’ai eu un peu de mal au début à changer mes repères mais depuis que j’ai découvert votre site. Je me suis mise à faire pleins de recettes comme votre tarte à l’oignon. Je ne suis jamais arrivé à faire une pâte à tarte avec la farine de blé. Donc j’étais un peu inquiète la première fois que j’ai fait votre tarte mais au surprise je n’ai rencontré aucune difficulté et maintenant je décline votre recette avec d’autres ingrédients. Dernièrement endive,bacon et camembert car je tolère encore les produits laitiers en petite dose.
Merci pour vos recettes vous êtes pour moi une bonne source d’inspiration pour varier mes repas
Merci Sarah! Je suis ravie d’avoir pu vous “accompagner” à distance dans ce changement alimentaire… Bonne continuation!
Un gâteau qui me tente beaucoup ! et moi aussi je suis incapable de suivre une recette à la lettre…. Un concours chez moi si ça te dit…
http://gourmandesansgluten.blogspot.com/
ce gâteau est excellent surtout pour des premières expériences dans la cuisine sans gluten. nous redécouvrons le goût des bonnes choses mon mari qui n’est pas trop gâteaux a adoré. merci pour ce site très intéressant et tous ces conseils et astuces qui nous aide à manger plus sainement. a bientot
Merci Mimileg!
Merci beaucoup pour cet excellent gâteau au citron que ma fille (2 ans 1/2) me réclame depuis qu’on a terminé la 1ere mouture, très réussie!
Le gâteau est bien moelleux et il a bien levé dans un moule à cake.
Je l’ai fait cuire 1h à 160°C par contre (je préfère faire cuire plus longuement à des températures plus basses mais l’amande ne supporte pas non plus des cuissons trop trop longues…) et il était… juste parfait! En tout cas, comme on l’aime chez nous 😉
C’est une recette de type paléo également, sans céréales 😉
Merci Victoria pour ces beaux partages et longue vie à ton blog 🙂
http://1pommeparjour.fr
Ravie Estelle que vous vous soyez régalés en famille! Merci pour l’info cuisson!
Une tuerie!
étant plutôt dans une optique regime et bien se nourrir, j’ai remplacé le sucre par moitie de sucre de fleur de coco moitié miel, et l’huile d’olive par 2/3 huile de coco 1/3 puree d’amandes.
un vrai délice, ça réveille les papilles!
D’ici peu je le testerais tel quel car l’huile de coco donne très bon goût mais change probablement le goût.
Hâte de le goûter avec olive!
et le mien était brun suite au sucre choisi, un peu moins attirant donc!
je commence tout juste à tester vos recettes et superbe surprise à chaque fois!
léger mais goûteux! Et plein de bonnes choses! Un grand merci!
Merci Sand pour votre enthousiasme! Votre version est également très tentante…
bonjour,
je viens de réaliser cette recette avec du bicarbonate et les quantités identiques comme dans la recette, le moule a manqué étant trop petit, j’ai mis le reste de pâte dans les petites caissettes à muffins (papier et moule silicone), tout est identique sauf chaleur tournante (mon four n’en possède pas) et je suis amenée à constater qu’effectivement mon gâteau n’a pas monté, il a même baissé à mi-cuisson, je certifie alors que votre doute pour ceux qui disent que le gâteau ne monte pas n’a pas lieu d’être 🙂
pourtant, cela n’enlève en rien à son goût, parfumé, savoureux et vraiment vraiment délicieux! Merci pour ce blog, rempli de bonnes idées, astuces et aides pour les personnes contraintes ou souhaitant manger sans gluten (ceci n’est pas mon cas, j’ai juste voulu faire un gâteau d’anniversaire à une amie qui vient d’apprendre son intolérance au gluten)
merci encore
jNouvelle intolérante au gluten j’ai utilisé de la farine de maïs. Franchement c’est à proscrire, c’est immonde comme texture et le goût citron est trop prononcé. Bref gâteau à ne pas faire avec de la farine de maïs.
Bonjour Isabel,
Comme je l’explique dans de nombreux articles de ce blog, il est fortement conseillé de mélanger plusieurs farines sans gluten pour remplacer celle de blé. En effet, chaque farine substitut a une saveur et une texture particulières. Leur association permet de réduire les désagréments! Je vous conseille de consulter ces articles pour en savoir plus :
Confectionner un délicieux gâteau sans gluten: astuces pour remplacer la farine de blé et le beurre
4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten
Bonne continuation!
Bonsoir,
Je viens de tester la recette en remplaçant le citron par 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, ajouté une petite cuillère de cannelle. J’ai également monté les blancs en neige et mis 1/4 de cuillère à café de bicarbonate. Préparation versée dans des moules à cannelés en silicone remplis aux 3/4, enfournée à 160 pendant 50 minutes dans un mini-four sans chaleur tournante, le résultat est génial! Les gâteaux ont bien gonflé et laissent l’impression de manger des nuages. Du coup, tellement légers que l’on a envie d’y retourner.
Merci infiniment pour ce blog et toutes ces recettes originales et délicieuses!
Super variante Chrystel!
Avec l’arrivée des premiers flocons, envie d’un petit gâteau pour le goûter… Alors hop, petit tour sur mon site préféré 🙂
Quelques modifications par rapport à la recette proposée:
2 c.a.café de miel d’acacia bio se sont avérées largement suffisantes pour sucrer
40 g de beurre bio, à la place de l’huile d’olive
Farine de riz, à la place de la farine de pois chiche, dont le goût assez prononcé est préféré pour les cakes salés, chez nous.
Et dernière modification: noisettes moulues, à la place de la poudre d’amande.
Citron + noisette, c’était parfait!
Pour info, le beurre ne contient pas de lactose, contrairement aux idées reçues. Je suis végétarienne, à très forte tendance végétalienne, et ne digère pas bien les produits laitiers. Mais je mets deux ou trois fois par an une petite quantité de beurre dans la pâtisserie, à la place de l’huile d’olive ou de la purée d’amande, pour retrouver le “vrai” goût gourmand du gâteau 🙂
Merci Victoria pour ces recettes simples, rapides à réaliser, et qui permettent de varier les plaisirs!
Marie
http://www.focusnature.ch
Excellent Victoria !
Je l’ai préparé avec de la fécule de pomme de terre et il a gonflé gonflé gonflé 🙂 il est superbe.
J’ai utilisé un moule à cake.
Merci beaucoup pour toutes vos idées gourmandes sans gluten !
Patience
Juste merci….
J ai découvert votre blog et c est juste un délice…ce soir les blinis et le gâteau terrible que l on a décidé de nommer le gâteau d amour pour sa douceur et son moelleux…le cadeau au citron! J ai commencé par les cookies!!! Terrible .
Bonsoir,
le gâteau a bien levé mais pas de coeur fondant, ce sera pour la prochaine fois :). La raison à cela est que je l’ai fait cuire à chaleur tournante à 180°C 20 minutes et c’était déjà trop en temps; les enfants auraient préféré plus sucré, j’ai utilisé du miel toutes fleurs du côté de chez moi dans le Tarn; par contre, les adultes ont bien aimé.
Merci pour votre blog, il est très inspirant 🙂
Bonjour Victoria, je suis allergique à l’amande ; puis-je mettre plus de farine en remplacement ?
Merci et félicitations pour vos délicieuses recettes !
Bien sûr Linda, le résultat sera juste un peu plus dense et sec. Si vous tolérez les noisettes, les noix, les cajou ou la coco, cela peut être également une option pour plus de moelleux!
Je suis tomber sur cette recette pour une amie afin d’éviter toute source de gluten.
J’étais septique par rapport à l association des ingrédients,mais j ai voulu tester.
Conclusion partagée avec mes invités un régal merci pour cette decouverte
Merci à vous Tita !
Excellente recette. J’ai suivi presque exactement la recette sauf pour la poudre d’amandes . Je n’avais que de la poudre de noisettes . C’était parfait.
Merci
Noisette-citron, c’est très bon aussi ! Contente pour vous Claudia. Bonne continuation.
Bonsoir Victoria,
Je cherche une recette de base de gâteau… pour utiliser des fruits (souvent surgelés parce que je trouve surtout ça ici)… J’ai pas mal de farines différentes maintenant, de la poudre à lever sans gluten, de la poudre d’amande, du bicarbonate, des laits végétaux. C’est en ce qui concerne les proportions que je nage encore! Le dernier a été très long à cuire! L’extérieur, parfait, mais dedans, c’est resté liquide longtemps! Peut être trop épais… Je retiens l’idée d’utiliser un moule à gratin (là, c’était un moule à manqué). Merci en tout cas, pour les conseils et les suggestions! Bonne soirée!
PS. Je trouve l’idée du sirop de citron tout à fait géniale! Je retiens pour une prochaine recette! J’ai tellement à apprendre! Merci!
Bonne soirée!
Bonjour,
Nous avons adoré. Sitôt servi, sitôt mangé ! Snif, même pas un petit bout pour le lendemain…
J’ai juste diminué le sucre à 100 g et l’huile d’olive à 50g, et opter pour la version “blancs en neige et bicarbonate”.
Merci beaucoup Victoria pour ce partage !
De rien Sylvie…