Les joues de boeuf, quand elles sont bien cuites, sont si moelleuses qu’on peut les couper avec la fourchette ! C’est le genre de plat que j’adore préparer en hiver.
L’expression “joues de boeuf” n’est pas très glamour et peut rebuter certaines personnes. Ce morceau, situé au niveau de la tête de l’animal, est classé parmi les produits tripiers mais c’est un muscle comme un autre (il travaille d’ailleurs beaucoup chez un ruminant !). Quand il cuit longuement à feu doux, sa texture est moelleuse et légèrement gélatineuse. Comme tous les plats mijotés, c’est encore meilleur réchauffé !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Environ 1,2 kg de joues de boeuf (les couper en 2 ou 3)
10 carottes
2 navets ou rutabagas
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
2 gousses d’ail
800 ml de bouillon de boeuf ou de légumes ou bien 400 ml de bouillon + 400 ml de vin (blanc ou ou rouge)
3 cuillères d’huile
Aromates : laurier, thym
Préparation (cuisson longue 3h mais préparation courte) :
Couper les joues de boeuf en gros morceaux si le boucher ne l’a pas fait. Dans un grosse cocotte, faire chauffer l’huile et y saisir la viande pour qu’elle dore.
Ajouter ensuite les légumes pelés et coupés en gros morceaux. Arroser avec le(s) liquide(s), déposer les aromates et ajouter une pincée de gros sel. Couvrir et diminuer le feu.
Laisser mijoter pendant au moins 3 heures. S’il reste beaucoup de liquide à la fin de la cuisson, laisser cuire les 30 dernières minutes à découvert. Rectifier l’assaisonnement après avoir goûté.
Bon appétit !