Madeleines sans gluten aux pommes

 

madeleines sans gluten pommes

 

Miam, des jolies madeleines sans gluten aux pommes et zestes de citron ! Natures ou recouvertes d’une coque en chocolat, sous forme de madeleines ou de muffins, ça sent bon le goûter…

Avec la rentrée des classes qui pointe le bout de son nez, ça tombe à pic !

 

Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines sans gluten) :

2 oeufs

40 g de sucre

100 g de farine au choix (ici, farine de riz demi-complet, de sarrasin et de teff)

60 de margarine ou de beurre (pour ceux qui tolèrent)

1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten

1 belle pomme

Facultatif : zestes de citron

 

madeleines sans gluten pommes

Voilà les madeleines sans gluten à la sortie du four : les pommes dans la pâte donnent cette surface irrégulière.

 

Préparation (40 minutes) :

Fouetter le beurre (ou la margarine) pommade avec le sucre puis ajouter les oeufs entiers, la poudre à lever et les farines.

Peler la pomme, la couper en quartiers puis la hacher à la façon d’une brunoise. Il est possible d’utiliser un petit mixer). Incorporer les petits dés de pomme à la pâte pour l’alléger et lui donner du goût. Ajouter également les zestes de citron.

Répartir la pâte à l’aide de deux cuillères à café dans des moules à madeleines (les moules à muffins ou d’autres moules individuels conviendront). Si vous avez des moules en silicone, vous aurez alors la possibilité de revêtir après cuisson les madeleines de coques en chocolat. J’ai essayé avec mon moules métalliques mais cela n’a pas marché.

Enfourner les madeleines à 175°C pour 12 à 16 minutes de cuisson : surveiller car cela varie selon les fours. Lorsqu’elles sont bien dorées et que la pointe d’un couteau ressort sèche, les laisser refroidir avant de les démouler.

 

madeleines sans gluten pommes

Encore plus gourmand : les madeleines sans gluten aux pommes décorées d’une coque chocolat…

 

Concernant les coques en chocolat, heureux sont les cuisiniers qui ont des moules en silicone ! Ainsi, une fois que les madeleines sont démoulées et refroidissent sur une grille, badigeonner les moules au pinceau de chocolat fondu. Replacer ensuite chaque madeleine dans le moule en appuyant et réserver au frais pour que la coque se soude à la madeleine. Si cela ne fonctionne pas (comme avec mon moule métallique), vous pouvez faire comme moi : badigeonner patiemment quelques madeleines au pinceau !! C’est plus long et moins joli mais tout aussi bon…

Pin It

2 Comments

  1. chrsitelle septembre 2, 2019 12:08 pm Répondre

    Super pour les gouters ! A tester ! Merci pour ce partage gourmand.

  2. Sylvie septembre 5, 2019 5:17 am Répondre

    Ha oui ça a l’air très bon !!! Merci!!!

Laisser un commentaire