Ces nids de pomme de terre sont ravissants pour un repas de Pâques !
Des pommes de terre râpées, placées dans un moule à muffin, imitent la structure du nid. Il n’y a plus qu’à déposer à l’intérieur un oeuf qui cuira façon “cocotte” (cela se fait traditionnellement dans des ramequins). Sans oublier quelques ingrédients pour faire plus festif, ici du saumon gravlax.
Les nids de pomme de terre seront parfaits pour une entrée individuelle, avec une petite salade.
Il vous restera sans doute du blanc d’oeuf, pourquoi ne pas faire des financiers ?
Ingrédients (pour 6 nids de pomme de terre) :
250 g de pommes de terre pelées
7 oeufs si possible de très petit calibre (6 pour garnir les nids, 1 pour lier les pommes de terre)
Sel, poivre, persil
Pour aromatiser : quelques tranches de saumon gravlax ou bacon ou champignons…
Facultatif si toléré : 50 g de fromage râpé
Préparation :
Râper les pommes de terre crues. Les presser pour éliminer un maximum d’eau puis les mélanger dans un saladier avec un oeuf entier, du persil haché, du sel, du poivre et éventuellement du fromage.
Préchauffer le four à 190°C.
Huiler 6 moules à muffins en silicone (démoulage plus facile) et les tapisser jusqu’en haut de pommes de terre. Bien appuyer au milieu pour former un puits.
Enfourner les nids de pomme de terre pour 7 minutes de cuisson. Les sortir et appuyer à nouveau au centre pour que le trou ne se comble pas. Poursuivre la cuisson pour 7-8 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
Une pause dans la recette peut être réalisée ici, afin de finir la préparation au dernier moment, juste avant de servir.
Casser délicatement les oeufs un à un. Selon la taille des moules à muffins, il faudra peut-être garder un peu de blanc de côté (pour moi, ce fut la moitié) pour éviter que les nids ne débordent. Conserver le jaune dans une demie coquille et le placer dans un deuxième temps.
Enfourner à nouveau pour 5 minutes environ : bien surveiller l’évolution pour que le jaune ne soit pas trop cuit. Démouler les nids avec précaution. Finir le dressage avec un peu de saumon et de persil. Servir aussitôt.