Je vous livre ici un coup de coeur pour l’okonomiyaki (お好み焼き), une sorte de crêpe ou de tortilla japonaise.
Les ingrédients de base de cette recette sont le chou chinois, les oignons nouveaux, les oeufs et la farine de riz. A ceux-ci s’en rajoutent d’autres, variables selon les régions japonaises : poulet, calamar, champignons, fromage, nouilles sautées… Pour ma part, j’ai choisi une version riche en légumes et agrémentée de crevettes
Le mot okonomiyaki signifie “grillé à votre goût” : la crêpe est traditionnellement cuite sur une plancha appelée teppan. Chez vous, une poêle anti-adhésive fera l’affaire.
Si vous appréciez les plats asiatiques comme l’okonomiyaki, je vous conseille de faire un tour sur le blog de Marc Winer.
Ingrédients :
150 g de crevettes décortiquées
130 g de chou chinois émincé
50 g de carotte coupée en fines lamelles
1 oignon nouveau
Sel, poivre
1 -2 cuillères à café de sauce tamari sans gluten, 1/2 cuillère à café de sauce nuoc mam sans gluten
2 oeufs entiers
90 g de farine de riz
1/2 cuillère à café rase de poudre à lever sans gluten
Préparation (25 minutes) :
Dans un saladier, mélanger le chou chinois émincé, la carotte taillée en très fines lamelles et les oignons verts ciselés (voir photo ci-dessus).
Dans un autre récipient, fouetter la farine, la poudre à lever, les œufs, les sauces (tamari et éventuellement nuoc mam), le sel et le poivre. Enrober le mélange de légumes avec cet appareil puis ajouter les crevettes coupées en petits morceaux.
Faire chauffer une poêle huilée et y cuire la préparation pendant 7-8 minutes, jusqu’à ce que la “tortilla” soit presque prise. Retourner ensuite délicatement l’okonomiyaki pour cuire l’autre face durant 4-6 minutes (elle doit être dorée et ferme).
A table, c’est prêt !
J’ai eu le grand plaisir de déguster des okonomiyaki à Kyoto absolument délicieux, soit nature, soit avec du bœuf.
Chance pour moi d’avoir votre recette pour me replonger dans ces instants suaves !!!!
Mille MERCI s