Pain sans gluten à la farine de châtaigne

 

pain sans gluten

 

Et si on faisait un pain sans gluten qui ressemble vraiment à du pain ?

Cette recette, inspirée de ma première baguette sans gluten, vous plaira certainement… La levure fraîche donne une belle pousse à la pâte, la farine de châtaigne parfume délicatement le pain pour le petit déjeuner, le psyllium améliore la texture de la mie : autant de petites astuces pour réussir son pain.

 

Ingrédients (pour 1 pain sans gluten) :

100 g de farine de riz demi complet

80 g de farine de châtaigne

70 g de farine de sarrasin

70 g de fécule de tapioca ou de pomme de terre

10 g de miel ou miel (activation de la levure)

24 g de levure fraîche en cube

380 g d’eau

1/2 cc de sel

Agents améliorants (liaison de la pâte) :

 

pain sans gluten

Pain sans gluten à l’heure du petit déjeuner

 

Préparation :

Même mode opératoire que pour la baguette sans gluten. Mélanger tout d’abord à la cuillère en bois la levure fraîche avec le miel et un peu d’eau tiède prélevée sur le poids défini pour la recette (la levure n’aime pas trop le métal). Ajouter les farines, la fécule, le sel et le reste d’eau tiède. Incorporer le psyllium et la gomme à la fin car la pâte va épaissir très rapidement.

Recouvrir le saladier d’un torchon légèrement humide. Laisser la pâte à pain sans gluten gonfler à température ambiante s’il fait bon ou sur un radiateur ou encore dans le four préchauffé à 50°C puis coupé. Au cours de cette heure de pousse, la pâte va gonfler et devenir plus compacte.

Donner la forme souhaitée au pain (ici, boule allongée) avant de le disposer sur une plaque recouverte d’un papier ou d’un tapis de cuisson. Laisser pousser encore 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 230°C. Grigner le pain sans gluten, c’est-à-dire l’inciser légèrement avec la pointe d’un couteau. Enfourner le pain sans gluten pour 15 minutes puis baisser le four à 200°C et compter encore 35 minutes. Attention ! Même si l’extérieur est bien doré, il est important de ne pas couper trop tôt la cuisson car la mie risque de rester humide. Laisser le pain sans gluten refroidir sur une grille pour que l’humidité puisse s’échapper correctement. Attendre idéalement 2 heures avant de trancher.

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

16 Comments

  1. Sylvie septembre 11, 2019 9:32 am Répondre

    Merci pour ce pain qui semble tres bon ! De plus la forme est sympa ! Des que j ai fini le mien fait lundi , je teste celui ci .
    Bonne journée.

  2. Agnès septembre 11, 2019 6:11 pm Répondre

    Bonsoir Victoria,

    Je ne suis pas sure de maitriser le sujet des levures/poudres à lever.
    Pensez-vous que l’on puisse retirer la levure de boulanger (à laquelle je n’ai pas droit) pour la remplacer par autre chose, leveur de boulanger / bicarbonate ou autre.
    Si oui je suis preneuse de toute suggestion, ingrédient et proportion.

    Merci 🙂

    • Victoria septembre 12, 2019 6:36 am Répondre

      Bonjour Agnès si vous ne pouvez pas consommer de levure de boulanger, je vous conseille la réalisation de pain avec de la “levure chimique” (= poudre à lever = à base de bicarbonate). Dans ce cas, le pain n’a pas besoin de lever, il faut enfourner immédiatement la pâte. Par contre, basez-vous plutôt sur des recettes spéciales pain express. Bien sûr, toutes les farines sont interchangeables…

      • Agnès septembre 12, 2019 8:52 am Répondre

        Merci beaucoup. Effectivement j’avais vu également cette recette, mais il faudra que j’expérimente car je ne peux pas employer d’œufs. Belle journée à vous.

  3. Agnès septembre 11, 2019 6:13 pm Répondre

    oups pardon, je voulais dire, pour la remplacer par “de la poudre à lever / du bicarbonate ou autre”.

  4. Véro septembre 11, 2019 8:40 pm Répondre

    Bonjour Victoria, merci pour cette recette, évidemment j’ai la question qui va être posée : en quelle quantité je peux remplacer la levure fraîche par de la sèche, car ici, on en trouve nulle part !!
    Merci beaucoup

    • Victoria septembre 12, 2019 6:42 am Répondre

      Ah bon ? Même pas au rayon boulangerie des supermarchés ? Pour la quantité de levure sèche, je vous conseille de vous reporter à l’emballage de votre produit car cela peut varier selon les marques. Adaptez-vous à la quantité de la recette (320 g).

  5. Sonia septembre 14, 2019 5:10 am Répondre

    Bonjour,
    Ce pain a l air bien bon! Peut on remplacer la farine de chataigne par une farine de mais par exemple?
    Merci!

    • Victoria septembre 15, 2019 7:43 pm Répondre

      Oui Sonia, toutes les farines sont interchangeables à poids égal. Le goût, la texture seront différents mais aussi ce qui est bien en sans gluten!

  6. Laëtitia octobre 11, 2019 12:10 pm Répondre

    Bonjour, j’ai essayer cette recette une 1ere fois mais le pain manquais cruellement de cuisson, j’ai donc fait une 2eme tentative en laissant cuire le pain quasiment 40 minutes de plus et même comme ça le mis reste très humide.
    Avez-vous un conseil ?

    • Victoria octobre 15, 2019 7:49 am Répondre

      Oui Laetitia, les pains sans gluten doivent être bien cuits et le temps de cuisson va dépendre un peu des fours ! Même si l’extérieur paraît bien dorés, il faut aussi que l’intérieur ait perdu l’humidité. Si vous avez eu deux fois le même problème, vous pouvez réduire un peu la quantité d’eau de la recette. Par ailleurs, faire refroidir le pain sur une grille facilite l’évacuation de l’humidité. Mais dans ce cas, il faut arriver à démouler le pain lorsqu’il est encore chaud (le papier cuisson dans le moule aide bien).

  7. Vauthier Corine novembre 11, 2019 9:54 am Répondre

    Bonjour, j’ai fait ce pain hier et je l’ai goûté ce matin. Très bon. J’avais peur qu’il ne soit pas assez cuit mais finalement ça va.
    Merci pour votre blog et pour vos conseils pour manger sans gluten et surtout pour moi sans lactose.

    http://62000

  8. dominique carlot janvier 11, 2020 8:13 am Répondre

    J ai fait la recette ;j ai tt suivi scrupuleusement les quantités, mais il reste très liquide .impossible de façonner un pain …je ne comprends pas mon erreur

    • Victoria janvier 11, 2020 5:17 pm Répondre

      Bonjour Dominique,
      Sans psyllium et gomme, la pâte à pain va rester liquide et ne pourra être façonnée. Elle sera versé dans un moule, à cake par exemple, et donnera un très bon pain (prolonger peut être la cuisson et planter une pointe de couteau à coeur pour vérifier). Avec le psyllium et la gomme (qui “absorbent” l’eau en quelque sorte), la pâte prend de la cohésion. Du coup, elle devient façonnable à main. J’ignore ce qui n’a pas été dans votre essai mais j’ai eu plusieurs échos comme quoi la recette fonctionne bien. La cuisson demande à être prolongée selon les fours.
      Cdt

  9. Anne janvier 31, 2020 5:35 pm Répondre

    Bonjour, je viens de tester la recette et j’ai sorti mon premier pain dont je suis tellement fière que j’ai envoyé la photo à plein de monde !
    J’ai utilisé le psyllium, mais n’ayant pas de gomme, le pain s’en est passé.Je l’ai goûté /Il manque juste un peu de sel…
    Je ne l’ai pas fait cuire dans un moule mais directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le temps de cuisson indiqué est parfait dans un four à chaleur tournante.
    Merci pour cette excellente recette facile à réaliser avec juste un peu de temps et de patience !

    • Victoria février 2, 2020 11:07 am Répondre

      Je suis très heureuse, Anne, que cette recette ait été un succès pour vous ! Vous allez pouvoir la refaire et la transformer à votre guise. Bonne continuation !

Laisser un commentaire