J’ai toujours en réserve des idées de desserts sans gluten légers et rapides à préparer pour les moments les plus “speed” de la semaine.
Confectionnée à base de lait de riz, doux et délicatement parfumé, cette recette de pannacotta épaissit grâce à l’agar-agar que j’affectionne particulièrement.
En ce début de printemps, j’ai associé la poire avec la cardamome et la pistache mais c’est une choix personnel. La pannacotta s’accorde avec toutes les saveurs, au fil des saisons.
Ingrédients (4 verrines) :
50 cl de lait de riz
50 g de sucre blond de canne
2 g d’agar-agar
Compote de poire
1 pincée de cardamome
Quelques pistaches non salées
Préparation (10 minutes et 3 heures d’attente minimum) :
Délayer l’agar-agar et le sucre dans le lait de riz. Ajouter éventuellement une pincée de cardamome ou de vanille pour parfumer.
Faire chauffer doucement le lait. Maintenir une légère ébullition 5 à 10 seconde puis couper.
Verser la préparation dans des petites verrines puis les placer au frais au moins 3 heures pour que la pannacotta fige grâce à l’agar-agar.
Ajouter une couche généreuse de compote de poires sur le dessus et parsemer d’éclats de pistaches juste avant de servir.
Mieux connaître et utiliser l’agar-agar ? Consultez cet article assez complet sur le sujet.
Bonsoir Victoria,
C’est une très bonne recette!! Pour nous, la pincée de cardamome s’est transformée en 1 cuiller à café de cardamome!! On s’est régalé. Encore un grand merci pour cette recette. A très bientôt.
Cordialement.
Oui, à chacun son dosage d’épice! Et bien maintenant que vous avez testé et approuvé cette recette, il ne vous reste qu’à la décliner avec différents fruits et/ou laits végétaux… C’est d’une facilité déconcertante!
Cette recette est devenue un classique à la maison. Juste un peu moins de sucre et moitié l’air d’amande, moitié l’air de riz. Un régal, et si vite fait. Merci