Parmentier de canard au potimarron et au céleri

 

parmentier de canard

 

Le hachis Parmentier de canard au potimarron peut vous simplifier grandement la vie si vous recevez pour Noël ou la Saint Sylvestre…

Ce plat se prépare la veille et, pour l’avoir réalisé maintes fois, il régale toujours tout le monde ! Pourtant, ce n’est pas sorcier. Il vous faut une boîte de confit de canard + des légumes pour la purée : pommes de terre uniquement pour les puristes ou légumes plus originaux pour varier un peu ! Ici, le potimarron colore agréablement le plat tandis que le céleri parfume la purée.

Avec une belle salade verte, c’est un plat principal très gourmand pour les fêtes, facile et plutôt économique. 

 

Ingrédients (pour 8 parts) :

1 grosses boîte de cuisses de canard confites -> 4-5 cuisses et pas les manchons !

2 oignons

1 gousse d’ail

2 carottes

6 grosses pommes de terre à purée

1 petit potimarron

Facultatif : 1/2 boule de céleri rave pour parfumer la purée

Lait au choix (végétal ou animal), beurre ou margarine ou crème végétale pour la purée

Sel, poivre

 

parmentier de canard

Il est encore meilleur réchauffé le lendemain le Parmentier de canard !!

 

Préparation (1 heure maxi, peut se préparer la veille ou l’avant veille) :

Peler les pommes de terre, le céleri et éventuellement le potimarron (certains ne pèlent pas et mixent le tout avec la peau). Couper les légumes en morceaux et les cuire à la vapeur durant 15-20 minutes afin qu’ils s’écrasent facilement.  Réaliser ensuite une purée parfumée en écrasant grossièrement à la fourchette ou au presse-purée. Fluidifier avec du beurre ou de la margarine fondue ainsi que du lait, végétal ou animal. Pour ma part, je fais chauffer légèrement lait + matière grasse dans une petite casserole et je verse sur les légumes. Je trouve que c’est ainsi plus facile de les écraser ! Assaisonner.

Prélever, égoutter et débarrasser de leur peau les cuisses de canard (vous allez avoir les mains douces avec toute cette graisse !). Ôter un maximum de graisse et la conserver dans un bocal en verre pour votre cuisine.

Peler les oignons et les carottes. Emincer les premiers en fines lamelles et détailler les secondes en brunoise. Faire revenir les oignons dans une grande sauteuse avec un peu de graisse de canard. Ajouter les petits dés de carottes puis la viande. Hacher une gousse d’ail. Pas besoin d’assaisonner car le confit est déjà assez salé.

Monter le hachis Parmentier. Je préconise une première couche de purée de légumes au fond du plat pour que, lors du service, les parts se “tiennent bien”, puis une couche de viande et enfin une couche de purée sur le dessus.

Si le hachis Parmentier est à consommer plus tard, stopper la préparation et réserver le plat filmé au frais. Vous pouvez aussi le cuire le jour-même et le réchauffer le lendemain.

Cuisson avant de servir : environ 30 minutes à 180°C.

Servir bien chaud avec une salade verte. Miam !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

  1. Sylvie décembre 19, 2019 9:12 Répondre

    Voilà un plat convivial parfait pour les fetes !
    Merci Victoria !

Laisser un commentaire