Poêlée de quinoa automnale

Poêlée de quinoa d'automne

 

J’aime faire des plats comme cette poêlée de quinoa d’automne où je mélange les ingrédients au gré de mon humeur et du contenu de mes placards…

J’ai rassemblé en l’occurence pour cette recette de la courge, des champignons de Paris, des noisettes, des échalotes, du persil et, pour finir, quelques zestes d’orange. Une combinaison gagnante pour un plat végétarien très complet !

Pour rappel, le quinoa est l’une des seules céréales qui contient tous les acides aminés indispensables comme les produits carnés. 

 

Poêlée de quinoa d'automne

Une belle assiette végétarienne de poêlée de quinoa d’automne

 

Ingrédients (pour 4 assiettes) :

2 grosses échalotes

1 belle tranche de courge, variété au choix

2 champignons de Paris

300 g de quinoa (pour moi, un “trio de quinoa”)

Quelques brins de persil

1 belle poignée de noisettes

1 bouillon de légumes sans gluten

Huile d’olive, sel, poivre

Les zestes d’une orange

 

Poêlée de quinoa d'automne

Une poêlée de quinoa d’automne colorée et appétissante

 

 

Préparation (40 minutes) :

Couper la courge pelée en cubes d’1 cm de côté environ. Les disposer sur une plaque du four et les arroser d’un filet d’huile. Saler, poivrer et enfourner pour 30 minutes à 170°C.

Enfourner également dans un autre plat les noisettes entières pour les torréfier. Les sortir au bout de 10 minutes lorsque leur parfum grillé embaume la cuisine. Les frotter éventuellement entre les mains pour ôter leur “peau”. Les concasser grossièrement.

Faire suer dans une poêle huilée les échalotes. Les champignons en lamelles peuvent être ajoutés à ce moment-là pour bien parfumer le plat ou disposés crus à la toute fin avant de servir.

Deux options de cuisson du quinoa :

  • option 1 -> 10-12 minutes dans une casserole d’eau bouillante saler puis égouttage
  • option 2 -> “façon risotto” dans la poêle des échalotes avec ajout progressif de bouillon chaud jusqu’à ce que le quinoa ait bien gonflé (germe qui ressort). Assaisonner.

Lorsque le quinoa est cuit, le disposer dans 4 assiettes creuses. Ajouter la courge rôtie, les champignons, les noisettes concassées, le persil ciselé et éventuellement les zestes d’orange pour terminer.

Bon appétit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire