Le psyllium, voilà une petite graine qui mérite de faire parler d’elle !
Côté cuisine, c’est un agent liant très utile qui apporte du moelleux au pain sans gluten. Côté santé, le psyllium peut permettre de régulariser le transit intestinal en douceur et sans utiliser de médicament.
Présentation du psyllium
Le psyllium est le tégument, c’est-à-dire l’enveloppe, de petites graines noires de plantain (brunes ou blondes), très riches en fibres. C’est le mucilage du psyllium qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux.
Cette propriété fait du psyllium :
- un épaississant utilisé par l’industrie agro-alimentaire, notamment dans les crèmes glacées
- un complément alimentaire soulagerait l’intestin (intestin irritable, régulation du transit).
On trouve le plus souvent le psyllium sous forme de poudre ou de téguments dans les magasins d’alimentation biologique.
Utilisations culinaires
Dans le pain sans gluten, malheureusement souvent friable, le psyllium contribue au moelleux de la mie. L’incorporer à raison de 2 g par 100 g de farine à la fin de la préparation de la pâte à pain (le psyllium absorbe beaucoup d’eau et va donner rapidement de la cohésion à la pâte qui sera moins facile à mélanger).
Pour être encore plus efficace, le psyllium est souvent associé avec les graines de lin et de chia moulues. On appelle cela la “poudre magique“. L’effet liant est spectaculaire et on obtient en général des pains sans gluten tout à fait satisfaisants.
En outre le psyllium – ou la “poudre magique” – peut être mélanger à de l’eau pour remplacer les œufs dans les préparations.
Utilisations thérapeutiques
Le psyllium est efficace pour :
- combattre la constipation -> ses fibres, en se gonflant d’eau, apportent du volume aux selles et facilitent leur évacuation
- réduire le taux de cholestérol sanguin et la glycémie -> là encore, les fibres bloquent partiellement l’absorption dans l’intestin grêle
Par ailleurs, le psyllium est souvent utilisé pour traiter les problèmes de diarrhée et les maladies inflammatoires des intestins (il soulagerait par exemple les soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et de la colite ulcéreuse).
Attention! Le psyllium absorbant beaucoup d’eau, il est important de boire davantage.
Plus d’informations sur passeport santé et dans mon article “Les femmes et la constipation chronique”.
Conseil lecture : Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders : un livre sur le fonctionnement de l’intestin et ses maux
Bonjour, merci pour ce partage. Seul impératif (hormis les différentes contre-indications liées au colon irritable etc…) et non des moindres, S’hydrater +++… Sous peine de douleurs, voire d’occlusion. Savoir aussi que boire du café, des sodas, du thé deshydrate et nécessite une prise hydrique beaucoup plus conséquente que ce que boit l’homme lambda en général. Donc ok, mais avec min 1,5 l/j, sans les boissons mentionnées ci-dessus. Pour info, lire “votre corps réclame de l’eau” du Dr batmanghelidj…édifiant. Valérie
Merci Valérie d’insister sur le besoin d’une hydratation encore plus importante pendant une cure de psyllium.
Et merci pour l’info du livre!
Effectivement, le psyllium n’est pas une panacée… Souffrant du côlon irritable, je ne tolère pas du tout le psyllium… Il est nécessaire d’avoir une bonne capacité digestive donc attention pour ceux qui ont un transit sensible…
Le hasard fait bien les choses : je viens de m’en procurer pour faire une cure. J’espère bien que vous allez bientôt nous proposer de chouettes recettes avec.
Oui c est un super copain .
Moi je l utilise dans les recettes que je souhaite moeleuses .certains gâteaux .pâtes à pizza …pain
1ccafe rase pour 150 GR de farine
merci pour l’info. Une càc rase de graines ou bien de poudre ?
merci !! 🙂
J achète psyllium doré en poudre .de même pour faire des cremes et desserts
Merci c’est justement celui que j’ai acheté ! 🙂
Ou trouver du psyllium svp ?
Bonjour Annie, vous avez de fortes chances de trouver du psyllium en magasin bio!
Bonsoir Annie,
Vous trouverez le psyllium en magasin bio!
Bonjour Victoria,
Souffrant de constipation chronique / syndrome de l’intestin irritable j’ai envie d’essayer le psyllium (afin d’arrêter les médicaments chimiques…).
Mais je ne comprends pas comment le psyllium peut à la fois être conseillé pour les diarrhées et la constipation ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir Jessica,
Le psyllium est un régulateur général du transit (volume et vitesse d’évacuation des selles), c’est pourquoi il peut être indiqué dans les deux. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès d’un naturopathe ou dans un magasin bio (certains vendeurs ont une formation de naturo)…
Merci beaucoup Victoria !
Je vais me renseigner davantage et sûrement essayer.
Bonne journée.
Monfils de 3 ans à des selles molles quotidiennement … On m’a conseillé de lui donner du psylium blond . Auriez vous tenté ? À qu’elles doses ? Merci !
Bonjour Céline K,
Je vous conseille de demander des infos dans un magasin bio ou à un naturo car pour un enfant, les doses sont peut être un peu différentes!
bonjour Victoria,
puis je remplacer le psyllium par des graines de chia? Feront ils le même effet sur mes préparations?
Merci
Bonjour Nanou,
Psyllium et chia ont sensiblement les mêmes effets mais ne sont pas tout à fait identiques. Vous obtiendrez des textures un peu différentes pour le pain, les crèmes dessert etc.
Bonjour,
Peut on remplacer le psyllium par des oeufs pour un pain sans gluten?
Bonjour Nanie,
Oui c’est possible.
Mais, pour éviter les complications liées à des changements d’ingrédients dans une recette de pain sans gluten, je vous recommande vivement de vous rendre sur ma page des pains et de choisir une recette dans la partie “avec oeuf”. Ce sera plus simple !
Bonne boulange !
Bonjour Victoria,
Je cherche l’équivalence entre “levain maison” et “psyllium+eau”. Par exemple si dans une recette il est indiqué 140 gr de levain maison, combien de psyllium et combien d’eau je dois mélanger pour avoir le même rendu dans la recette ? Merci d’avance
J’ai un problème de mégacôlon , irritable et atone et je ne sais plus quoi prendre .
Le problème je passe en dialyse et je n’ai quasiment pas le droit de boire , comment faire avec le psyllium ? Merci
Bonjour Lyliane, si vous ne pouvez pas boire, il faut éviter à tout prix de prendre du psyllium.
pour le pain sans gluten, me conseillez vous le psyllium en poudre ou sous forme de graine
Bonjour,
J’utilise plutôt du psyllium en poudre. Bonne continuation.