Les pancakes sans gluten aux pommes sont parfaits pour le petit déjeuner dominical. Vite préparés, vite cuits et malheureusement… vite mangés ! Mais quel régal entre temps…
La recette est peu sucrée à cause des pommes intégrées dans la pâte et aussi parce qu’il peut être sympa de rajouter du miel ou du sirop d’érable au moment de la dégustation. Vous pouvez ajuster cette dose de sucre à la hausse ou à la baisse selon vos goûts.
Si vous souhaitez d’autres idées pour les petits déjeuners du week-end, c’est ici.
Ingrédients :
220 g de farines sans gluten au choix (mélange “maison” ou mix du commerce)
200 g de pommes râpées
1 oeuf
20 g de sucre
200 ml de lait végétal
1 pincée de sel
Huile neutre pour la cuisson
Facultatif : vanille, cannelle
Préparation :
Séparer le blanc du jaune d’oeuf. Fouetter le blanc en neige.
Mélanger dans un plat les farines, le sel, le sucre, éventuellement les épices. Ajouter le jaune d’oeuf et le lait. Mélanger.
Râper la(les) pomme(s). Les incorporer à la pâte puis faire de même avec le blanc en neige.
Cuire les pancakes sans gluten dans une poêle huilée, deux par deux ou trois par trois selon leur diamètre. Les retourner à mi-cuisson et les réserver dans une assiette.
Déguster les pancakes chauds ou froids, natures ou avec un peu de miel / sirop d’érable. Il est possible de les conserver dans une boîte hermétique plusieurs jours et de les faire réchauffer au dernier moment (testé et approuvé).
Pour la dégustation, pensez aussi à la pâte à tartiner maison !
Bonjour. Pouvez vous me dire quel mélange de farine utiliser. Je les ai fait avec 50/50 sarrazin et riz. Je les trouve assez compacts. J’ai fait la pâte plusieurs avant, est ce cela a pu jouer avec les blancs en neige. Merci de votre réponse et de vos recettes.
Bonjour Sandrine,
La farine de sarrasin est très dense et apporte souvent de la lourdeur si elle est présente en trop grande quantité. 1/4 – 1/3 du poids total de farines de la recette me semble judicieux. Par ailleurs, il est préférable de cuire la pâte à pancakes dans la journée car les blancs d’oeufs ne sont pas une structure stables. Ils ont tendance à retomber, même incorporés dans un mélange.
Si cela se reproduit, ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium ou poudre à lever et mélangez avant de faire cuire votre pâte.
Bonne continuation.