Que diriez-vous d’un pudding de chia à la fraise et à la rhubarbe ? Rien de tel qu’un dessert léger pour finir un bon repas de printemps. Profitez du moment, la saison est courte !
Pour cette recette, je me suis basée sur la recette du tiramisu de chia qui avait beaucoup plu. Version chocolat ou fruits, votre coeur balance ?
Ingrédients (pour 6 à 8 ramequins selon leur taille) :
60 g de graines de chia
480 ml de lait de riz Terra e pane
125 g de fraises fraîches
2-3 tiges de rhubarbe
70 g de sirop d’agave, de riz ou de sucre de canne (quantité à ajuster en fonction des goûts)
Préparation :
La veille :
- Peser les graines de chia dans un saladier. Ajouter 25 g de sirop et la totalité du lait de riz. Mélanger puis laisser gonfler toute la nuit au frais.
- Laver les fraises et les couper en dés. Les cuire doucement à la casserole avec 15 g de sirop. Les écraser à la fourchette lorsqu’elles sont suffisamment molles. Laisser refroidir puis réserver au frais.
- Eplucher la rhubarbe et la couper en tous petits tronçons. Les placer dans une autre casserole. Cuire à feu doux avec un couvercle. En quelques minutes, la rhubarbe a fondu. Incorporer alors le sirop restant. Laisser refroidir et réserver au frais.
Le jour J :
- Verser un fond de crème de graines de chia au lait de riz dans des verrines ou des petits pots. Ajouter sur le dessus une couche de compotée de fraises ou de rhubarbe puis une autre dose de crème de chia. Décorer les verrines de quelques fruits en morceaux.
- Servir bien frais. Au dernier moment, il est possible de parsemer un granola sur le dessus des verrines.
* Recette réalisée pour mon partenaire Terra e pane, producteur de laits végétaux de qualité.