Topinambours rôtis façon potatoes

 

topinambours rotis façon potatoes

 

Pourquoi ne pas cuisiner des topinambours façon potatoes ? Finalement, ce mode de cuisson rôti au four avec des herbes ou des épices s’adapte avec toutes sortes de légumes racines…

Le topinambour est assez peu consommé en France. Serait-ce à cause du mauvais souvenir qu’il a laissé depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Ou parce qu’il est riche en fibres qui activent le transit ?

Il est certain que les intestins fragiles doivent éviter d’en manger de grosses quantités ! Pourtant, l’inuline contenue dans le topinambour, non digeste pour l’homme, se retrouve intacte dans le colon et nourrit les bactéries intestinales utiles : c’est un prébiotique. Elle nous aide donc à maintenir un microbiote équilibré.

 

Ingrédients (pour 4) :

600 g de topinambours ou plus

Huile d’olive

Sel, poivre

Thym ou romarin ou encore épices au choix

 

 

topinambours rotis façon potatoes

 

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Brosser les topinambours sous un filet d’eau sans les peler. Les couper en 2 ou 4 selon leur taille puis les placer dans un saladier. Arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer de sel, poivre, thym ou romarin. Disposer sur une plaque pour la cuisson en évitant le chevauchement.

Enfourner pour 45 minutes environ en surveillant la cuisson (coloration + chair tendre à coeur). Profiter de la chaleur du four pour cuire en même temps un poisson, une viande ou une tarte !

Les topinambours rôtis sont excellents en accompagnement d’un poisson, d’une viande. Ils peuvent être mangés froids dans une salade composée.

 

Vous aimez les légumes rôtis ? Moi aussi :

 

Laisser un commentaire