Rien de tel qu’un bon velouté de courge au curry et lait de coco pour se réconforter un soir d’hiver ! Surtout après les fêtes !
J’aime les soupes mais pas tellement lorsqu’elles sont épaissies à la pomme de terre. C’est pourquoi la courge est un légume pratique : goûtu, nourrissant sans être trop épais et “caméléon”. On peut le préparer en velouté aussi bien avec des champignons, des noix caramélisées, une pointe de vanille & muscade ou encore de la clémentine. Les idées sont inépuisables (voir les recettes de soupes) !
En plus, la courge se conserve plusieurs mois après la cueillette sans s’abîmer dans une pièce fraîche…
Ingrédients (pour 4 à 5 assiettes de velouté de courge) :
1 belle courge butternut, musquée ou autre variété
1 oignon
1 petite cuillère à café de curry ou mélange maison d’épices brutes pour limiter les risques de contamination (curcuma, gingembre, poivre, cumin, coriandre, paprika ou piment)
20 cl de lait de coco ou plus pour apporter davantage de douceur
Sel
Huile
Préparation (30 à 45 minutes selon le type de cuisson) :
Faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile.
Peler la courge et la couper en gros cubes. Les placer avec l’oignon dans une marmite ou une cocotte-minute. Ajouter de l’eau à hauteur, un peu de gros sel et le curry. Laisser mijoter 30 minutes en marmite sur feu moyen, 15 minutes en cocotte-minute (durées indicatives dépendant de la taille des cubes de courge).
Passer les légumes au mixer ou blender avec le lait de coco. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement du velouté de courge.
Servir bien chaud avec éventuellement des petites graines en déco.
Bon appétit !
Recette très sympa! On adore la courge butternut, notamment en gratin! Mais en soupe, c’est une bonne idée aussi, surtout avec du curry! Je n’ai encore jamais essayé… mais je prends note… pour une très prochaine fois! Merci!
Oui, je vous recommande ce velouté, parfumable à votre guise.
Bonjour,
Super recette que je n’aurai pas osé faire. Mais mon cher et tendre l’a concocté pour mon anniversaire. Délicieux velouté ! Et bon équilibre avec le coco. Merci