Manger un yaourt au lait de noisette, pourquoi pas ? Une fois que l’on tient une recette de yaourt végétal maison qui fonctionne bien, on peut la décliner avec du lait d’amande, de coco ou de noisette.
Je me suis souvenue avoir bien aimé ces yaourts au lait d’amande agrémentés de granola. J’ai donc utilisé le même procédé…
Evidemment les puristes vous diront que cette recette n’est pas yaourt car il n’y a pas de fermentation lactique, juste un épaississement. Il n’empêche que les avantages sont nombreux : pas de yaourtière, pas de ferments lactiques, la préparation est aussi simple qu’économique !
Ingrédients :
500 ml de lait de noisette ou tout autre lait végétal
25 g de fécule au choix (tapioca, pomme de terre, manioc, maïs)
1/4 de cuillère à café d’agar-agar
Facultatif : un peu de sucre ou de miel ou de cacao en poudre
Préparation (10 minutes) :
Délayer la fécule dans un peu de lait végétal. Incorporer ensuite l’agar-agar. Verser l’ensemble dans une casserole et, tout en mélangeant, ajouter le reste du lait.
Chauffer le lait en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois jusqu’à arriver à une petite ébullition. La maintenir quelques secondes puis couper le feu. Attention à la fécule qui, selon le type de feu (induction par exemple) et de casserole) peut avoir tendance à se solidifier au fond du récipient.
Verser la préparation épaissie dans des ramequins, laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur. L’épaississement va s’accentuer par la suite car l’agar-agar gélifie en refroidissant.
ça doit être délicieux. A essayer. Merci pour toutes vos délicieuses recettes, même si je ne le commente pas toutes. Bonne journée
Merci Agniès, je sais bien que les commentaires sont chronophages… On court tous après le temps !
Bonjour Victoria,
Pensez-vous tester un jour un yaourt avec de la gélatine à la place de l’agar-agar ? je n’ai pas droit à l’agar-agar, je n’ai fait qu’une creme avec de la gelatine, et c’etait complètement raté……….
Bonjour Agnès, désolée mais je ne pense pas… Je préfère largement utiliser de l’agar-agar (végétal) plutôt que la gélatine. Mais vous devriez trouver sur internet des recettes d’entremets avec de la gélatine.
Merci pour votre réponse. Oui j’avais cherché, et trouvé, mais manifestement je ne maitrise pas la gélatine… Bon dimanche.
A réaliser pour le fils qui adore la noisette !
Tu sais que j’ai vu des recettes de yaourt vegan, ou il y a justement la fécule de tapioca, afin d’éviter la séparation du liquide et du crémeux !
Je teste en rentrant, car demain matin je pars pour 4 jours.
Merci, toujours de bonnes idées
Oui Bosha, la fécule de tapioca est un bon liant et épaississant.
bonjour Victoria, Bonjour à toutes
wouaaaa super j’avais essayez de faire des yaourts avec des ferments bio et lait d’amande ça n’avait pas fonctionné mais je n’avais pas pensé (quelle bécasse) a l’agar agar ou à la fécule et pourtant je l’utilise pas mal, mais on ne saurait penser à tout, merci beaucoup je vais de ce fait essayez aujourd’hui, grand merci pour tout même si je ne met pas toujours un petit mot cordialement bonne journée à toutes
bonjour,
je viens de faire les yaourts effectivement ça donne plein de possibilité, quelque soit le lait végétal aromatisé ou pas merci beaucoup Victoria et de plus c’est facile a faire et c’est délicieux, je suis partie pour en faire des différents déjà ceux que vous nous proposer bon dimanche
Tant mieux ! Je suis heureuse que vous ayez adopté cette recette !
J’utilise du psyllium blond plutôt que l’agar agar dans des flans vanille ou chocolat avec de bons résultats, une cuillérée à peine pour un volume d’un litre de préparation (lait de riz nature), sinon on a des grumeaux.
Mais je vais retourner à l’agar agar rien que pour voir.
Merci Victoria!
Bonne idée Philippe, je n’ai jamais essayé !
Bonjour Philippe,
Auriez-vous un blog ou autre où vous partagez vos recettes ? celles avec du psyllium m’intéresseraient bien.