Figolu sans gluten

 

figolu sans gluten

 

Des figolu sans gluten, vous en rêviez pas vrai ?

La recette du célèbre biscuit figurait depuis longtemps sur ma “to do list”. Je me suis inspirée d’une proposition de Marie Chioca, pour la revisiter en enlevant le gluten.

La prochaine fois, j’essaierai une variante nommée Prunolu avec, je vous le donne en mille, des pruneaux à la place des figues !

 

 

Ingrédients  :

 

145 de farines sans gluten (pour moi riz, châtaigne et lupin)

70 g de liquide (35 g d’huile d’olive, 35 g d’eau)

20 g de rapadura (sucre non raffiné)

Vanille en poudre

Sel

150 g de figues sèches

 

figolu sans gluten

Mes figolu sans gluten bien dodus et garnis…

 

 

Préparation :

 

Équeuter les figues et les placer dans un grand bol. Ajouter de l’eau bouillante à hauteur et laisser reposer.

Par ailleurs, mélanger les farines, le sel, le sucre et les liquides jusqu’à obtention d’une pâte homogène (je l’ai fait au robot). Filmer la boule et réserver pour 45 minutes au réfrigérateur.

Égoutter les figues. Les mixer avec de la vanille en poudre ou en extrait pour obtenir une pâte.

Au sortir du réfrigérateur, diviser la pâte en deux. Déposer l’une des deux boules sur un papier cuisson fariné. L’étaler au travers d’un film étirable sur une bande de 1 cm de largeur sur 40 cm de longueur environ (rectification par rapport à ma méthode initiale afin d’obtenir un boudin plus fin que le mien).

Disposer la moitié de la pâte de figue sous forme de boudin au milieu de cette bande, dans le sens de la longueur. Refermer étroitement les deux pans de la pâte à tarte (on peut recouper les bords irréguliers au préalable).

Rouler le boudin avec les mains pour bien souder les bords. Puis le découper en morceaux de 5 cm, déposés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il est possible d’écraser légèrement les biscuits avec le dos de la fourchette afin d’en imprimer les stries.

Procéder de même avec la deuxième moitié de pâte.

Cuire les figolu sans gluten 25 minutes à chaleur tournante, à four chaud (180°C). Les laisser ensuite refroidir sur une grille pour éviter leur ramollissement.

C’est prêt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Miss Diane février 6, 2018 7:52 Répondre

    Mon céliaque de mari en rêve depuis des années… Je lui en fais bientôt et vous remercie pour cette belle recette!

  2. Solena45 février 7, 2018 5:47 Répondre

    Waouh!!!!! oui j’en rêve!!! mais je vais devoir attendre un peu car pas le droit au sucre… candida grrrr…. j’adore les fruits séchés et “j’adorais” les figolus… patience… et merci pour cette recette!!
    Je ne connais pas la farine de lupin, est-ce une farine au goût neutre? par quoi la remplacer (maïs? lin? coco?), car j’habite la Réunion et le choix n’est pas extraordinaire, et les prix montent très vite! 😉
    Merci pour ce blog parfait!! 😀

    • Victoria février 7, 2018 6:20 Répondre

      Bonjour Solena,
      La farine de lupin est très jaune et plutôt neutre en goût mais il faut éviter de l’utiliser en trop grande quantité dans une recette (c’est toujours une question d’équilibre…).
      Vous pouvez remplacer par n’importe quelle autre farine dont vous disposez.

  3. Cabon Pascale février 9, 2018 11:38 Répondre

    Ma pâte était friable ce qui fait que je n’ai pas pu faire un joli boudin!Je pense qu’elle était trop sèche pourtant j’ai bien suivi les proportions. Qu’en pensez-vous?
    J’ai déjà réalisé plusieurs recettes trouvées sur votre site et je me suis bien régalée. Merci!

    • Victoria février 12, 2018 6:59 Répondre

      Bonjour Pascale,
      Mon “boudin” de pâte ne s’est pas cassé mais il reste fragile en effet. C’est pourquoi je conseille des précautions lors de sa manipulation (étaler à travers un film étirable notamment). Lors d’une prochaine réalisation (de cette recette ou d’une autre pâte), si vous sentez qu’elle est trop friable, rajoutez un peu de matière grasse.
      Bonne continuation.

  4. Véronique Daguet février 26, 2018 6:08 Répondre

    Bonjour
    N’y a t il pas une erreur dans la recette ? Étirer la pâte sur 1cm de large par 40 de longueur …1cm c’est très peu surtout quand il faut y placer la figue
    Véronique

    • Victoria février 28, 2018 11:12 Répondre

      Aïe! Véronique vous avez raison, j’ai oublié le zéro : c’est 10 cm et non pas 1! Je corrige immédiatement dans la recette.

Laisser un commentaire