Moelleux sans gluten poire – noix

 

moelleux sans gluten poire noix

 

 

Dans l’idée de profiter des fruits de saison, je me suis lancée aujourd’hui dans la réalisation d’un petit gâteau moelleux sans gluten très léger à la poire et aux noix.

Cette recette inspirée de mes muffins à la noisettes, aériens et moelleux, publiés y a maintenant 5 ans ! Hé oui déjà… J’ai ôté un peu de sucre pour que le gâteau soit vraiment tout doux…

 

moelleux sans gluten poire noix

Un gâteau, c’est toujours pour se faire plaisir mais ce moelleux sans gluten poire noix est aussi très raisonnable !

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes, dans un moule à manqué petit format environ 17 cm de diamètre) :

 

2 oeufs

2 poires -> j’avais des conférences sous la main…

65 g de noix décortiquées et moulues (ou noisettes ou amandes ou coco râpée)

50 g de sucre de coco ou de canne

 

Avec la profusion de fruits de saison, on a l’embarras du choix… Ce gâteau peut se décliner avec des prunes, des pommes et bien d’autres fruits.

 

Préparation (30 minutes) :

 

Peler les poires et les couper dans le sens de la hauteur. Les évider délicatement puis les placer au fond d’un moule à manquer huilé et parsemé de sucre.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer les noix moulues.

Monter les blancs d’oeufs en neige. En prélever une grosse cuillère pou assouplir la préparation précédente puis incorporer le reste des blancs en neige délicatement, en évitant de les écraser. Verser la pâte sur les poires.

Cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson avec  la lame d’un couteau (pour moi, elle s’est achevée au bout de 17 min).

 

 

moelleux sans gluten poire noix

Ca sent l’automne avec le moelleux sans gluten poire noix !

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

7 Comments

  1. Samia octobre 9, 2018 6:37 Répondre

    Ça doit être très bon j’ai tout sous la main je vais l essayer merci pour toutes vos bonnes recettes continuez

  2. Chlorophylle octobre 11, 2018 4:38 Répondre

    Pas de farine ni de semoule ni de poudre d’amandes ? Comment “tient” se gâteau ? Pardon pour ma question de parfaite débutante… Mais je n’ai jamais réalisé quelque chose dans ce genre…. Merci pour votre réponse!
    Par ailleurs je vous avais demandé (suite à la recette de barres de céréales au chocolat) comment faire des barres assez nourrissantes (pour remplacer un repas), mais sans chocolat. Pourrez-vous m’aider ? Merci encore et très bonne soirée!

    • Justine octobre 13, 2018 5:18 Répondre

      Je ne suis pas l’auteure mais je me permets de te répondre si ça peut te renseigner en attendant : les noix/amandes/noisettes moulues sont bien comme de la poudre d’amande, ça donne donc du corps au gâteau comme la farine le ferait. Et puis même sans ça, ça tiendrait rassure toi 🙂 Un flan, ça n’a pas de farine par exemple, et ça tient pourtant hihi…

    • Victoria octobre 14, 2018 1:46 Répondre

      Bonjour Chlorophylle, le gâteau “tient” grâce aux noix réduites en poudre. cela fait comme une poudre d’amande en fait !
      Pour les barres de céréales sans chocolat, je vous conseille la recette publiée le 28 juin 2018. Elle est sans chocolat de couverture sans cacao en poudre à l’intérieur. N’oubliez pas que vous pouvez trouver les recettes en tapant des mots clés dans la barre de recherche (partie droite du blog) ou dans les sommaires que vous trouverez dans les onglets. Les barres de céréales sont classées dans les “Recettes sans gluten sucrées” -> “Biscuits”.
      Bonne continuation.

  3. Chlorophylle octobre 11, 2018 4:51 Répondre

    PS : Si je peux me permettre : moule à manqué (et pas “à manquer”).

    • Victoria octobre 14, 2018 1:49 Répondre

      Merci, c’est corrigé, je fais souvent erreur !

  4. Coralie octobre 12, 2018 7:18 Répondre

    merci pour cette recette . je l ai réalisée avec des pommes à la place des poires et des noisettes à la place des noix …un vrai régal

Laisser un commentaire