Mousse potimarron pois chiche orange

 

mousse potimarron orange pois chiche

 

Cette mousse potimarron et pois chiches parfumée à l’orange est une entrée surprenante ! On peut aussi la servir en portions plus petites à l’apéritif. Elle est 100% végétale puisque le but ici est d’utiliser les grains de pois chiches mais aussi le jus de cuisson, appelé aquafaba, pour le transformer en mousse un peu comme des blancs d’oeufs en neige. Cette technique est maintenant connue pour réaliser des mousses au chocolat végétales. Mais pourquoi pas en salé ? C’est plutôt malin…

 

Ingrédients (pour 4-5 verrines apéritif ou 2-3 portions d’entrée) :

220 g de potimarron ou autre courge au choix

100 g de pois chiches cuits + 100 g de jus d’aquafaba (= le jus des pois chiches)

1 d’orange, soit environ 140 g (ml) de jus

Sel, poivre, épice au choix éventuellement

 

mousse potimarron orange pois chiche

Légère, parfumée : elle est étonnante cette mousse potimarron-orange-pois chiche

 

Préparation (20 minutes) :

Egoutter les pois chiches au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Peler et couper en morceaux le potimarron. Le placer dans une casserole avec le jus de l’orange. Assaisonner et cuire à feu doux, à couvert, pendant 25-30 minutes selon la taille des cubes. Quand le potimarron est bien tendre, le mixer avec les pois chiches égoutter. Fluidifier éventuellement la purée avec une à deux cuillères d’eau si elle s’avère trop épaisse.

A l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique, fouetter le jus de pois chiches plusieurs minutes jusqu’à obtenir une mousse. En prélever une moitié pour le mélanger à la purée, puis la seconde moitié pour l’incorporer encore plus délicatement. Verser dans des verrines ou ramequins et réserver au réfrigérateur pour quelques heures avant dégustation.

 

mousse potimarron orange pois chiche

Des ingrédients simples pour cette mousse potimarron orange pois chiche

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

5 Comments

  1. Libon Marie-Christine octobre 9, 2019 2:31 Répondre

    Merci. Cette recette peut-elle se faire salée et quel autre légume que le potimaron pourrait-on y ajouter ? (Je ne supporte pas les oranges…).
    Cordialement.
    M-Ch. Libon

    • Victoria octobre 10, 2019 6:09 Répondre

      L’orange est totalement facultative, c’est vraiment juste pour le goût ! Quand aux légumes, n’importe quoi qui puisse se réduire en purée.

  2. Monique octobre 10, 2019 9:17 Répondre

    Bonjour Victoria !
    Merci pour votre partage ! Petite question… hormis cette mousse… si l’on n’utilise pas le jus de pois chiche ou autres féculents immédiatement, comment peut-on conserver ce jus… réfrigérateur, congélation et pendant combien de temps ! Merci de votre réponse. Cordialement

    • Victoria octobre 10, 2019 6:06 Répondre

      Bonne question Monique, je ne l’ai pas préciser : le jus se conserve quelques jours au réfrigérateur mais l’idéal est de le congeler dans un bocal si vous savez pas quand vous l’utiliserez.

  3. Aline octobre 15, 2019 7:27 Répondre

    Recette cuisinée et dégustée par tous avec succès, même pour ceux aimant peu les nouveautés. C’est un plat très fin.

Laisser un commentaire