Pain sans gluten express à la “levure chimique”

 

pain_sans_gluten_levure_chimique_CSC2

 

Est-ce possible de réaliser un pain sans gluten avec une levure chimique en remplacement de la levure de boulanger? Voilà une question que vous avez été nombreux à me poser ces derniers temps. 

En effet, la levure de boulanger sans gluten n’est pas toujours évidente à se procurer alors que nous avons tous chez nous de la poudre à lever, celle des gâteaux et cakes salés.

Pour répondre à cette interrogation, pas de secret : il faut tester par soi-même!

Je suis partie d’une base de pain sans gluten classique, à savoir :

  • 3-4 farines sans gluten mélangées
  • un peu d’huile ou de graisse de coco
  • du sel
  • le même poids d’eau que de farines.

Par contre, j’y ai ajouté un œuf pour le moelleux (suite au succès de la recette de pain sans gluten très moelleux aux œufs). Par ailleurs, la levure chimique agissant immédiatement, il n’y a pas besoin d’attendre la pousse de la pâte : j’ai enfourné la préparation dans la foulée. Question rapidité, c’est imbattable!

 

 

pain_sans_gluten_levure_chimique_CSC1

Pourquoi pas la levure chimique pour préparer un pain sans gluten express ?

 

 

Ingrédients (pour 1/2 pain sans gluten) :

 

250 g de farines sans gluten : 50 g de farine de riz, 50 g de farine de petit épeautre (attention, pas tolérée par tous car elle contient un peu de gluten), 40 g de farine de pépin de raisin (c’est elle qui donne la couleur foncée), 50 g de fécule de maïs, 60 g de farine de sarrasin

250 g d’eau

1 œuf + 30 g de farine de riz pour contrebalancer l’apport de liquide de l’œuf

10 g de poudre à lever sans gluten Nat Ali

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre

1/2 cuillère à café de sel

Quelques graines de sésame pour la décoration

 

pain_sans_gluten_levure_chimique_CSC3

La levure chimique a permis au pain sans gluten et bien gonfler : il est moelleux et aéré

 

 

Préparation (40 minutes) :

 

Préchauffer le four à 180°C avec 1 litre d’eau bouillante dans le lèche-frite (ou un plat à gratin en bas du four).

Peser les farines et les mélanger Y incorporer la levure chimique. Peser l’eau.

Fouetter au batteur électrique l’œuf avec l’huile, le sel, le citron.

Ajouter un peu d’eau puis un peu de mélange de farines et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Verser la pâte pain sans gluten dans un moule huilé et fariné (pour ma part cocotte en Pyrex de 20 cm de diamètre). Parsemer de graines de sésame.

Enfourner 25 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Laisser refroidir 1 heure avant de démouler et trancher.

 

 

Nb : je n’ai pas encore essayé avec du bicarbonate de sodium en remplacement de la poudre à lever… Pour celles et ceux qui veulent tester, prévoyez 1 cuillère à café maxi!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

25 Comments

  1. Joëlle août 1, 2015 5:16 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Je compte essayer ce pain dès aujourd’hui, alors j’ai ma question habituelle: chaleur tournante ou pas?
    Autre chose: pas de couvercle sur la cocotte, je suppose? La mienne est en fonte: je vais sans doute devoir allonger le temps de cuisson.
    Merci d’avance et à bientôt pour le résultat!

  2. Joëlle août 2, 2015 6:43 Répondre

    Voilà, c’est testé, cuit à chaleur tournante,navec 1/2 cuillerée à café de bicarbonate activée au jus de citron. Mon pain n’a pas levé autant que celui de la photo, fait avec de la levure chimique. Je n’ai pas osé en mettre davantage cependant par crainte d’en sentir trop le goût particulier. C’est surprenant car dans mes recettes de muffins et gâteaux le goût du bicarbonate est beaucoup plus atténué. Peut-être que mon choix de farines y est pour quelque chose: j’ai adapté à ce que j’avais dans mon placard: riz, fonio, amarante, sarrasin. C’est dommage pour moi de ne pas pouvoir employer de levure chimique car j’aime 1) le fait qu’on puisse faire ce pain rapidement, et 2) sa texture, parfaite pour faire des sandwiches “anglais”. Je conserve donc cette recette, que je conseille aux autres, en attendant de trouver un remède pour mon problème de goût. Plus de sel, peut-être ?
    Merci Victoria.

    http://www.macuisinessanssulfites.com

  3. Victoria août 3, 2015 4:48 Répondre

    Bonjour Joëlle, j’ignorais ce que cette recetet allait donné avec du bicarbonate, merci de partager votre expérience! Pas très concluante mais il y a certainement moyen de l’améliorer…

  4. Victoria août 3, 2015 4:59 Répondre

    Non Joëlle, je n’ai pas de couvercle sur la cocotte en Pyrex!

  5. Joëlle août 3, 2015 5:33 Répondre

    Victoria, en fait, le lendemain, j’en ai mangé en tranche avec du saumon fumé par dessus et le goût du bicarbonate était nettement estompé. Et le pain était toujours moelleux! Je prévois donc de refaire cette recette pour des canapés par exemple. Je pense qu’il s’associera très bien avec du salé.

    http://www.macuisinessanssulfites.com

  6. marie août 6, 2015 5:23 Répondre

    pain testé aujourd’hui. j’ai utilisé des farines de riz, châtaigne, pois chiche et de la maïzena. j’ai utilisé également du vinaigre de cidre et la poudre à lever Nat Ali. Résultat, assez décevant, pas vraiment à mon goût (farine de châtaigne qui domine), un peu fade, manque de sel, à voir selon les accompagnements. Comme à chaque fois que j’ai utilisé la levure Nat Ali, mes préparations ne lèvent pas, mon pain n’a rien à voir avec celui de votre photo, le pain a à peine levé ;( quant au goût, mon mélange n’est pas probant mais c’est tout ce que j’avais dans mes placards. Vous dites souvent que l’on peut mélanger n’importe quelles farines ensemble, sans doute, mais avec des résultats tellement différent : texture, goût, aération de la pâte… le pain a quand même une mie un peu humide et légèrement moelleux, et fait plus penser à un gâteau qu’à du pain. C’était mon premier pain, pour avoir lu nombre de commentaires sur différents sites de recettes, je sais combien il est difficile de réussir à faire un pain. je retenterais , peut être avec d’autres recettes proposées sur votre site. Vos recettes et photos donnent toujours envie de cuisiner.

  7. Victoria août 6, 2015 5:41 Répondre

    Bonjour Marie, désolée que votre essai soit décevant. Mon pain a bien levé et j’ai pourtant utilisé la poudre à lever Nat Ali. Essayez peut-être avec une autre marque ?

  8. Ghislaine août 6, 2015 8:46 Répondre

    Bonjour Victoria
    Merci pour cette recette : je fais tous mes pains ( sans gluten ) avec de la poudre à lever car je n aime pas le gout de la levure . comme vous le conseillez je mélange plusieurs farines ( sauf le riz que je ne supporte pas ) : manioc millet quinoa sarrazin ainsi qu une fécule . Je viens de découvrir votre blog qui m enchante !
    Bonnes vacances !

  9. Claude août 6, 2015 10:50 Répondre

    J’ai adopté la recette du pain avec 1oeuf, 1cuill huile, citron ou vinaigre, levure sèche de boulanger ( saf instant) 1/2 paquet, un peu de gomme de guar, de psyllium, poudre d’amande, et mélange de farines différent à chaque fois, avec base de riz,et, soit sarrasin, soit châtaigne (pas + de 50g), pois chiche ou avoine (que je supporte), maïs, mais pas trop vu son taux glycémique élevé, et vu que je mets aussi une part de fécule de maïs, des graines, quelquefois des flocons, bref je bidouille, je le mets ds moule à cake, plus moelleux et moins de croûte que ds moule à manqué. A lever à four doux, puis direct cuisson au bout de 50mn environ.( avec coupelle d’eau)
    j’ai essayé de faire du levain à base de farine de sarrasin et d’eau, mais je ne sais pas si je dois le conserver à température ambiante, en rajoutant eau et farine tous les jours,ou le mettre au frais entre chaque rajout…ça risque de moisir sinon?
    Il y a du gluten ds le petit épeautre, pour l’avoine, j’ai des sons de cloche différents…?
    Une précision orthographique: on écrit moule à ” manqué”

  10. catherine août 7, 2015 12:59 Répondre

    Merci Victoria pour vos recettes sans gluten très intéressantes; je cherche à faire du pain sans sel sans gluten; Est-ce possible ?

    • Victoria août 14, 2015 6:53 Répondre

      Bonjour Catherine,
      Vous trouverez sur mon blog diverses recettes de pain sans gluten. A vous d’y supprimer le sel en plus! Bonne cuisine!

  11. pascale août 12, 2015 1:07 Répondre

    Bonjour
    pourquoi ne peut on pas utiliser de la levure de boulanger ? quelle est la différence ? Je n’y connais absolument rien je voudrait me mettre aux sans gluten car j’ai la maladie de berger une maladie qui a déja détruits mes reins , je suis greffée et vu que la maladie est revenu sur mon greffon je doit faire attention .Il parait que le gluten favorise la maladie .Merci de m’éclairer un peu !

    • Victoria août 14, 2015 6:52 Répondre

      Bonjour Pascale,
      La levure de boulanger classique est cultivée sur une farine de blé et peut donc contenir du gluten. Pour en savoir plus, je vous laisse consulter mes articles sur le pain sans gluten et les levures. Vous trouverez aussi de nombreuses recettes de pains sur mon blog.

  12. by-iaorananou août 13, 2015 6:45 Répondre

    Bonnes vacances Victoria !!
    Dèsmon retour de vacances, je teste !!

    http://www.by-iaorananou.over-blog.com

  13. Janny septembre 9, 2015 8:21 Répondre

    Sur ces bases, je mélange farine de sarrasin et de pois chiches (ou parfois de riz) + 2 œufs, mais j’incorpore les blancs en dernier, montés en neige avec une pincée de sel. A la place de la levure j’utilise du bicarbonate de soude
    Comme toujours, je mets sous la grille de cuisson un petit récipient avec de l’eau froide (pot de yaourt par expl) et cuisson dans moule silicone

  14. dora octobre 12, 2015 2:05 Répondre

    bonjour, je n’ai pas bien compris les 250 grs d’eau !! grammes ou ml ???

    http://doratorres35@yahoo.fr

    • Victoria octobre 12, 2015 6:43 Répondre

      Bonsoir Dora, 250 ml d’eau = 250 g. Donc c’est la même chose.

  15. daria octobre 18, 2015 1:33 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes les bonnes recettes et les bons conseils de votre blog….. ce qui me pousse à vous donner les miens concernant la fabrication du pain.
    Je trouve tout a fait dommage de le faire lever avec de la levure chimique. Ce serait plus sain avec du levain (on en trouve dans les magasin genre biocoop ou le faire soi-même). En fait, la levure est contre indiquée quand on veut bénéficier de tous les atouts du pain maison surtout quand celui-ci est fait avec des farines complètes. Consommer quotidiennement du pain blanc levé avec de la levure chimique est un meilleur choix, au niveau santé, que consommer du pain complet levé avec cette même levure chimique. En effet, à la longue ce pain est déminéralisant. C’est tout un procédé chimique assez long a expliquer. Idem pour les graines de céréales, légumineuses ou graines. Si celles-ci ne sont pas en germination avant la consommation (trempage pendant env. 8 h avant cuisson dans une eau pure additionnée de vinaigre de cidre ou citron ) notre organisme ne peut bénéficier de tous les minéraux, protéines qu’elles contiennent. C’est assez long a expliquer aussi ! En deux mots ceci tient à une molécule contenue dans le son de la graine (acide phytique) qui bloque tous les nutriments devant servir à nourrir le germe et qui empèche donc à notre organisme d’en bénéficier.
    La nature est bien faite !

    Bonne fin de journée à tous !

    Ha oui ! j’adore les cookies à la farine de chataigne, je les ais préparé à l’huile selon vos conseils et avec seulement 60g de sucre complet. Le résultat était pafait

  16. helene décembre 9, 2015 9:20 Répondre

    Il est curieux d’utiliser du petit épeautre pour réaliser un pain sans gluten car cette céréale en contient bien, en moins grande quantité que le blé certes mais elle n’en est pas exempte. D’ailleurs les produits vendus et élaborés spécifiquement pour les personnes réellement intolérantes au gluten n’en contiennent jamais…

    • Victoria décembre 10, 2015 8:47 Répondre

      Bonsoir Hélène,
      Merci pour cette précision.
      Le petit épeautre n’est en effet pas exempt de gluten : il en contient en petite quantité, d’une nature généralement mieux tolérée que le gluten du blé (moins “agressif”). A chacun de tester ses réactions!
      Par ailleurs, j’ai publié à ce sujet :
      un article complet sur le petit épeautre
      un autre sur les différentes farines utilisables dans un régime sans gluten et leurs particularités.
      Enfin, ce blog s’adresse (comme dit en avertissement) avant tout aux personnes hypersensibles au gluten. Dans le cas d’une maladie cœliaque, des précautions supplémentaires doivent être prises (vérification méthodique des ingrédients, des contaminations en cuisine…).
      Bonne continuation,

  17. Chlorophylle février 1, 2016 9:31 Répondre

    Un batteur électrique, ce peut être le batteur à main (pour les oeufs) ?
    Je n’y connais rien, oui, je sais…
    Merci pour votre aide!

  18. Ussa février 28, 2016 4:23 Répondre

    Tout d’abord BONJOUR Victoria un grand merci je suis cuisinier de métier et j’ai découvert mon intolérance il y’a peut vos recettes mon bien aidé car la farine dans notre cher bonne cuisine française c’est la Base ! Et les produits du commerce … Comment dire l’emballage plastique doit avoir plus de goût et de texture ! concernant cette recette j’ai utilisé un mix farine de maïs amidon de maïs et farine de riz farine de graines de guar et 1 sachet de poudre NAt’ali 3 oeufs de l’huile d’olive des herbe de Provence et de la pâte de curry pour le goût je l’ai cuit au four chaleur mixte au début et en chaleur sèche à la fin je l’ai démouler dans un torchons humide puis enroulé dedans résultat Delicieux j’ai manger la moitié avec une terinne de légumes merci pour la recette Victoria culinairement .

  19. laurence novembre 26, 2016 10:11 Répondre

    Bonjour Victoria, je commence le sans gluten que pourriez vous me conseiller comme pain à faire pour deux pas trop compliqué à faire merci pour votre blog qui est super

    • Victoria novembre 26, 2016 10:19 Répondre

      Bonjour Laurence,
      Pour débuter le pain sans gluten à la poudre à lever (“levure chimique”) est très simple et rapide. Ensuite, si vous désirez faire avec de la levure de boulanger je vous conseille celui-ci. N’hésitez pas à diviser les doses par 2 et réduisant le temps de cuisson.

  20. Sandrine février 8, 2017 9:11 Répondre

    Bonjour,
    Avez-vous lu la liste des ingrédients de la levure chimique, poudres à lever?
    Elles contiennent invariablement du bicarbonate + farine de blé, ou amidon de maïs ou riz….
    donc épargnez-vous des dépenses inutiles et utilisez du bicarbonate, moins cher et tout aussi efficace.

Laisser un commentaire