Un petit déjeuner sans gluten au top !

petit_dejeuner_sans_gluten_CSC

Le petit déjeuner sans gluten, c’est un casse-tête pour grand nombre d’entre nous.

Privés des traditionnelles tartines de pain grillé, nous sommes vite perdus.

Pourtant, il existe des solutions. Elles nécessitent souvent de se mettre aux fourneaux, mais après tout, nous avons l’habitude!

 

 

Pour préserver l’équilibre du petit déjeuner sans gluten, je conseille de…

 

S’hydrater avec un thé ou une autre boisson chaude. Pour les accros du chocolat chaud, on peut facilement en réaliser avec du lait végétal et du chocolat pâtissier (exemple : chocolat 70% pâtissier Lindt).

Agrémenter ceci d’un jus de fruits 100% pur jus (attention à l’acidité de l’orange dès le matin) ou, encore mieux d’un fruit frais. La banane est à ce titre très intéressante pour démarrer la journée. Pensez aussi aux smoothies pour le week end : il suffit de mixer au blender divers fruits de saison pour obtenir un jus épais et consistant! N’oubliez pas les figues ou les abricots secs également…

Picorer des fruits secs oléagineux pour leur fabuleux apport en calcium, fibres et vitamines à la pelle (plus d’infos ici)! Amande noisette, noix, cajou : vous trouverez ces fruits secs au rayon vrac des magasins bio.

 

On peut s’arrêter là si on le souhaite. Des fruits frais et secs peuvent caler suffisamment. Avec un yaourt au lait de soja si on veut.

 

Banana bread san gluten aux noixIl est possible de prévoir un féculent pour tenir le coup toute la matinée :

  • du pain sans gluten + accompagnement (confiture ou miel ou purée d’amande (en magasins bio) ou encore Pâte à tartiner super saine sans gluten et sans lait)
  • un bol de céréales sans gluten (granola fait maison ou acheté) + lait végétal 
  • une part de gâteau fait maison ou de « bread cake », ces préparations mi-pain mi gâteau
  • des crêpes sans gluten ou des pancakes, la pâte pouvant se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

 

 

En CONCLUSION, il faut s’organiser!

 

Chaque semaine, je vous conseille de prévoir un créneau d’une ou deux heures en cuisine pour préparer vos petits déjeuners à venir…

Retrouvez ici toutes mes suggestions de recettes.

Côté conservation, les pancakes et les pains tranchés peuvent se congeler, les mueslis maison se conservent dans des bocaux, la pâte à crêpes et les gâteaux se gardent plusieurs jours…

 

 

Vous l’avez sans doute compris au fil de mes articles (notamment le dernier en date: pourquoi je boude les produits sans gluten du commerce), je suis bien plus partisane des produits faits “maison”, encore faut-il pouvoir s’organiser pour les préparer… Alors parfois les produits sans gluten du commerce nous sauvent!

 

Les produits du commerce, pour dépanner…

 

  • Diverses céréales sans gluten du commerce, comme les CROSTI Boules de Favrichon (il faut aimer le goût sucré)
  • Pain des fleurs, tartines croustillantes type “Cracottes” garanties sans gluten par l’AFDIAG (saveur châtaigne, sarrasin, quinoa et bien d’autres encore)
  • Pain sans gluten du commerce.

 

Alors n’hésitez pas à varier vos menus à l’heure du petit déjeuner sans gluten. Surtout, évitez la lassitude…

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Comments

  1. nan février 12, 2016 11:26 Répondre

    Bonjour ,

    Quand le verdict de l’intolérance (lactose + gluten) de mon fils (7ans) est tombé , ho mon dieu! qu’allais je donc pouvoir lui donner au pti dej et gouté????

    Nous avons (toute la famille) changé nos habitudes (céréales, pain beurre confiture à gogo) rapide pratique… on s’organise papa lave je coupe LES FRUITS … Salade de fruits (3 fruits mini) avec des graines mixées.
    Et pour mon petitou banane écrasée avec un yaourt de brebis.
    + Un bol de lait végétal chaud + cacao (amande ou coco) ils aiment bcp .
    + un crêpe , pate faites le dimanche et stocké dans une bouteille en verre ! au frais. ou pain (recette de sur ce super site)

    voila on s’en sort ! souvent on (amis) nous dit “MAIS COMMENT VOUS FAITE!!!”
    on se lève juste 10 minutes avant ( quel bonheur de profiter ensemble de 10 min de plus dans cette journée !!!)
    On voit surtout que mon fils s’en porte tellement mieux et tout le monde d’ailleurs .
    alors revenons a l’essentiel …. prendre LE temps , simplement …

    Merci à toi Victoria, surtout pour toutes ces recettes magiques.

    • Victoria février 12, 2016 12:35 Répondre

      Grand merci Nan pour votre commentaire chaleureux et positif!

  2. Val février 12, 2016 2:12 Répondre

    Bonjour, c’est vrai qu’il faut parfois se creuser un peu plus la tête mais ça se fait très bien. Moi cela fait 2 mois que j’évite le gluten et lait de vache. Et comme j’adore cuisiner et chercher des recettes c pas trop compliqué. Merci pour votre blog.

  3. Laurence février 12, 2016 4:17 Répondre

    Perso, j opte la plupart du temps pour de la purée d’amande compléte avec du pain maison ou des tartines sans gluten du commerce. Pour changer, je prends quelques fois de la purée de noisettes avec qqs gouttes de sirop d’érable ou sirop de coco. C’est une tuerie. Pour les vacances, j ai essayé le banana bread,hmmmmm c’est bon.,.le seul problème c’est qu’une seule tranche ne me suffit pas …
    En tous cas, grâce à ce site, il n y a pas de soucis à varier les plaisirs sans gluten !!!!

  4. AISSOU NFISSA février 14, 2016 8:32 Répondre

    c plutot un conseil pour le chocolat patissier pour préparer des gateaux par exemple, existe t-il des chocolats patissiers sans gluten ou celui normal paut convenir merci

    • Victoria février 14, 2016 1:56 Répondre

      Bonjour,

      Le chocolat pâtissier comme tous les aliments transformés du commerce peut contenir du gluten. cela dépend des marques. Pour ma part, j’utilise le chocolat pâtissier Lindt 70% de cacao (grandes surfaces, même s’il n’est pas garanti sans “traces de gluten” (ces chocolats se trouvent uniquement en magasin bio).

    • Capucine février 18, 2016 2:08 Répondre

      Bonjour
      Le chocolat Dardenne est sans gluten.

  5. sophie besnard février 14, 2016 2:00 Répondre

    avec mon intolerance au gluten/lactose/amande je me fais une variante de la crème Budwig de Kousmine et je tiens jusqu’à midi sans probleme:
    – 1 cac de pollen, 1cac d’huile de lin ou de cameline ou de noix, 1 demi jus de citron, 1 banane (bien mure) écrasée, du quinoa et des grains de lin que je mixe pour 4 jours et que je mets au frigo) (1cac de lin 2cac de quiona). Bien mélanger avec une fourchette et en 10 mn le tour est joué….

  6. omothermix.com février 16, 2016 9:32 Répondre

    Sympa comme tout pour être en forme et avoir le plein de vitalité pour la journée.

  7. Capucine février 18, 2016 2:17 Répondre

    Bonjour Victoria
    Pour le petit déjeuner, je prépare plusieurs jours à l’avance et j’ai mes boîtes en métal dans le frigo: des crêpes (galettes) au sarrasin (blé noir comme on dit en Bretagne) ; des mini crêpes bananes -noix de coco; des petits cookies aux flocons de céréales diverses et variées; des petits “bread-cakes” bananes-noisettes ou tout autres petits gâteaux…et en plus je prépare des yaourts au soja et aussi des petits pots de lait aux amandes chocolaté avec du tapioca (1l+ 80 g de tapioca + 70g de rapadura le tout cuit en 8′)…et voilà. Chacun puise dans ce stock qui tient 5 jours. Les crêpes, je les réchauffe juste à la poêle ou au micro-ondes. C’est en effet un rythme à prendre mais plus de maux de ventre ou d’estomac et on tient jusqu’au repas de midi…Merci à vous, Victoria, pour toutes ces idées. Cela me permet de varier les menus et de tenir le coup…

  8. mathy février 18, 2016 3:16 Répondre

    Les fruits secs et les oléagineux, est-ce que ça fait plus grossir qu’une tartine sans gluten avec de la margarine sans lactose et de la confiture ? Merci.

    • mathy février 19, 2016 5:18 Répondre

      Ah, je viens de lire la page sur les fruits secs et à coque. J’ai donc la réponse à ma question. Ce blog est vraiment une mine d’informations !

  9. Claude mars 25, 2016 12:21 Répondre

    Micro-ondes: à exclure
    absolument !!!

  10. Sam avril 25, 2016 12:34 Répondre

    Bonjour, les céréales étiquetés ‘sans gluten’ sont exagérément cher. Il y a des céréales de mais et/ou de riz commerciales très abordables sans la mention ‘sans gluten’. Je serais porté à croire qu’elles sont sans gluten hors, dans la liste des ingrédients on retrouve de l’extrait d’orge. Est-ce que la quantité qui s’y trouve est suffisamment grande pour nuire aux gens qui sont intolérants au gluten. Je ne parle pas des gens allergiques mais bien des intolérants. Mon porte-feuille et mon intestin seront reconnaissant pour les réponses que vous me fournirez.

    • Victoria avril 26, 2016 6:00 Répondre

      Bonjour Samuel,
      Je dirais qu’il n’y a pas de réponse tranchée. Cela dépendra des individus. Chez certains, l’extrait d’orge suffira à indisposer, chez d’autres non. Si vous désirez réduire le coût de vos petits déjeuners, pensez aussi à la fabrication maison de granola (exemple 1 et 2 ici).

  11. Claude juin 22, 2016 7:05 Répondre

    J’ai lu sur un autre site que les figues séchées (dont je raffole) étaient séparées par une mince couche de blé (donc avec gluten !). Mince alors. Mais merci pour cet article.

  12. Céline septembre 1, 2016 12:32 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Depuis peu, j’ai appris que mon fils et moi étions intolérants au gluten et au lactose.
    J’ai donc fait des recherches sur le net et je suis tombée sur ton blog. Un grand merci pour tous ces excellents articles et tes recettes. J’ai beaucoup appris grâce à toi. Céline

    • Victoria septembre 1, 2016 7:39 Répondre

      Merci Céline, je suis ravie de vous apporter mon aide!

  13. Mamanhibou mai 2, 2017 8:14 Répondre

    Bonjour, je viens d’apprendre que je suis intolérante au gluten et à la caséine, j’ai commencé depuis 4 jours et c’est un peu frustrant … En trouvant ce site je me rends compte que je suis loin d’être la seule et qu’il y a plein de recettes pour se faire plaisir … Miam merci Victoria

  14. Lapergue juin 9, 2017 11:29 Répondre

    Bonjour,
    Pour un petit dejeuner sans gluten, je prends une galette de riz avec un peu de jambon ou une tranche de poulet et 2 tasses de thė, je tiens jusqu’au dejeuner sans probleme ! Merci pour ce site, pleins de bons conseils et de recettes pour les intolerants au gluten

  15. Desi juin 11, 2017 8:06 Répondre

    Bonjour à tous. On parle de plus en plus de l’intolérance au gluten, mais pouvez-vous me préciser SVP comment sait-on qu’on est intolérant au gluten ? Personnellement je me sens très “gonflée” depuis plusieurs semaines. J’ai essayé de prendre des thés, des cachets… sans résultat. Suis-je intolérante au gluten ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire