Tatin de pommes sans gluten

Tatin_sans_gluten_CSC1

 

La fameuse tarte Tatin, on aurait tort de s’en priver!

Avec une pâte sans gluten, laissons-nous tenter par la gourmandise…

Pour plus d’originalité, optez pour des poires!

 

Ingrédients (pour 8):

 

Pâte 

180 g de farines sans gluten : 80 g de farine de riz, 50 g de farine de châtaigne, 50 g de farine de lupin (ou millet)

100 g de margarine spéciale cuisson ou 100 g de beurre (si vous le tolérez) ou 60 g de purée d’amande blanche diluée dans une peu d’eau

20 g de sucre

1 pincée de sel

1 peu d’eau

Facultatif : 1 jaune d’oeuf

Garniture

7 à 8 pommes

60 g de sucre en poudre

1 noix de margarine ou beurre

 

 

Tatin_sans_gluten_CSC3

 

Préparation :

 

Confectionner la pâte à tarte : mélanger les farines, le sucre, ajouter une pincée de sel et la margarine en morceaux (ou le beurre pommade). Mélanger au robot ou à la main.

Ajouter éventuellement 1 jaune d’oeuf et un peu d’eau pour une humidité plus favorable à la cohésion. La pâte à tarte sans gluten doit rester plus collante qu’une pâte à base de farine de blé : cela évitera la friabilité lors de l’abaisse.

 

Éplucher les pommes et les couper en 2. Retirer le coeur.

Placer le sucre dans une poêle et le faire fondre sur le feu. Dès qu’il commence à changer de couleur, ajouter une noix de margarine.

Déposer les demies pommes côté “intérieur” contre le moule et les laisser cuire 2 minutes sur feu moyen en arrosant régulièrement avec le jus caramélisé. Les retourner (côté bombée contre la poêle) et laisser cuire à nouveau 3 minutes. Ajouter éventuellement 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir un sirop et placer un couvercle pour une cuisson à l’étouffée durant 2 minutes. Si les pommes sont suffisamment tendres (cela dépend des variétés), stopper la cuisson : il ne faut pas qu’elles soient écrasées ou en compote.

Déposer les pommes, face bombée en-dessous, dans le moule à tarte ou à manquer (tapissé d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).

Récupérer éventuellement le reste le caramel de la poêle et en arroser les pommes.

Étaler la pâte à tarte sans gluten sur un papier cuisson bien fariné, à l’aide d’un rouleau bien fariné également. Déplacer la pâte à l’aide du papier et la retourner sur les fruits. Couper l’excédent et rentrer le surplus sur le côté du moule.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 35 minutes environ : le dessus de la pâte doit être doré.

 

Laisser tiédir avant de démouler. Déguster à température ambiante ou tiède

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

2 Comments

  1. Alex octobre 17, 2015 6:57 Répondre

    Recette vraiment galère à réaliser ; la pâte est tellement collante que même avec bcp de farine sur la feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau, il est impossible de déposer proprement la pâte étalée sur les pommes ou les poires. De ce fait les fruits ne cuisent pas vraiment à l’étouffé sous la pâte à cause des trous.
    Dommage !!!!

  2. claudine décembre 23, 2015 1:10 Répondre

    Merci pour cette délicieuse recette ! mes amis ont adoré et moi aussi pourtant je ne suis pas fan de sucré. Îl faut veiller au moment où la pâte s’amalgame mais il n’y a que cette étape qui présente un peu d’attention. Je vais la refaire pour Noêl

    http://creationsrecreations.com

Laisser un commentaire