Je relance en 2019 une demande de témoignage pour celles et ceux qui voudraient bien partager un peu de leur vécu. Plutôt que de blablater sur des infos de seconde main, j’aimerai publier des articles plus vrais et concrets pour la communauté sans gluten.
Fin 2018, trois articles ont vus le jour sur le blog grâce aux premiers témoignages recueillis :
- Le gluten avant/après : témoignages d’intolérants et d’hypersensibles
- Les difficultés d’une vie sans gluten : relation avec les médecins et début du régime
- Vie sociale sans gluten : un vrai défi.
Beaucoup d’internautes se sont reconnus dans ces articles et y ont réagi. C’est pourquoi j’aimerai poursuivre en abordant si possible les thèmes suivants (ce sera évidemment en fonction de vos réponses) :
- gestion du travail et du cercle familial
- maladies inflammatoires chroniques et sans gluten
- adolescence, une période critique surtout avec un régime sans gluten.
Que vous soyez intolérants ou sensibles au gluten, parent ou conjoint de la personne concernée, vous êtes le(la) bienvenu(e) ! Si vous voulez bien participer à l’un des trois thèmes, je vous laisse le soin de me le faire savoir via la page contact. Je vous enverrai tout simplement un questionnaire par mail.
Je vous remercie chaleureusement,
Victoria
J ai lu le livre sur le régime seignalet et j étais motivé pour guérir de mes inflammation au niveau cervicale pour mon crhone et problème d eczéma.j ai remarqué une amélioration pour ma peau mais le régime est dure surtout quand on aime le bon pain et le fromage.et quand on est invité c est difficile de refusé une part de gâteau par peur de froissé la personne qui nous invite.au restaurant dure de choisir ou de trouver un menu sans gluten ou alors faut prendre un poisson riz.le pain sans gluten est vraiment pas bon et les pâtes à tarte sans gluten beurk. Bref démoralisé parce que mon mari ne veut pas subir ce régime j ai un peu abandonne
Bonsoir Cathy,
Ce n’est pas évident de changer ses habitudes alimentaires et cela demande en effet des sacrifices ! Le régime de Seignalet est plus restrictif qu’une simple alimentation sans gluten et sans lait. Pourquoi ne pas commencer par là? Et ensuite voir si vous vous sentez capable d’étendre à l’ensemble du régime Seignalet ?
Depuis l’arrêt du gluten et produits laitiers voici 2 ans je n’ai plus de douleurs quotidiennes aux intestins. Je n’ai plus de glaires dans la gorge. Je n’ai plus de douleurs articulaires. Je n’ai plus cette sensation d’être dans le brouillard après les repas ….. J’ai perdu du poids. Il m’arrive parfois de faire des écarts. … les symptômes me rappellent à l’ordre. ..je suis également sans viande depuis 10 ans.
Bonjour Victoria,
J’ai arrêté le gluten et les produits laitiers issus de la vache depuis environ 5 ans maintenant. Je consomme en très petite quantité du fromage de chèvre ou de brebis, en particulier dans les (vos) recettes (tartes aux légumes, galettes de céréales…)
C’est un médecin avec qui je faisais des séances d’acupuncture qui m’avait demandé de suivre ce régime pour mettre fin à mes migraines.
Les migraines n’ont hélas pas disparu, mais j’ai en revanche résolu mes problèmes digestifs de manière assez radicale. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Toutefois en effet, suivre un tel régime n’est pas toujours compris et accepté par les autres…
Ce régime m’a permis de beaucoup diversifier mon alimentation et de découvrir de nouvelles farines, céréales très bénéfiques pour la santé! J’ai beaucoup plus de plaisir à cuisiner aujourd’hui qu’avant!
Je confirme qu’on peut très bien vivre sans gluten, il faut simplement changer de réflexes (c’est long et difficile) et ne pas vouloir à tout prix manger du pain par exemple, le pain sans gluten étant rarement excellent. Manger des fruits (bio) est une très bonne alternative.
Merci Lucie de partager votre expérience !
Bonjour Lucie,
Je ne sais pas si cela peut aider, mais mon mari a souffert lui aussi de migraines pendant des dizaines d’années. Elles ont disparu avec la suppression complète des additifs et conservateurs dans notre alimentation. Les migraines peuvent être en particulier causées par la présence de sulfites (non seulement dans le vin, mais aussi dans les fruits secs non bio, les crevettes et cachés dans l’acide citrique, le dextrose…) Cela signifie qu’il faut lire les étiquettes et surtout ne manger que du fait maison. Ce n’est pas simple, mais sur internet on arrive à trouver des recettes délicieuses; le site de Victoria en est un exemple. Bon courage!
http://www.macuisinesanssulfites.com
Bonjour, je me présente je m’appelle Léa j’ai 23 ans et je souffre depuis maintenant 7 ans de problème digestif assez important et de maux de tête. Apres des années de errance médicale et bien le verdict est tomber.. Hypersensibilité alimentaire cela ne veux rien dire en gros c’est une forme de la maladie de cœliaque sans l’avoir.. Voila donc aujourd’hui j’ai décider de commencer un régime sans gluten car déjà depuis des années javais éliminer beaucoup d’aliment “non toléré” par mon corps. J’ai fait une rechute depuis 3 mois un vrai calvaire… Donc je prend la décision avec la surveillance de professionnelle de m’orienter vers ce régime j’espère juste que cela va être atténuer ou améliorer. cdl