Le banana pancake sans gluten est un petit déjeuner indonésien délicieux et qui tient bien au corps ! Il est aussi grand que l’assiette et se déguste chaud avec un thé noir ou un “kopi bali” (café dont la poudre décante lentement au fond de la tasse). Pour les plus téméraires, il y a aussi le “luwak kopi“!
Juste cuit ou bien caramélisé (ma préférence…), c’est un régal ! J’ai même goûté à Lombok un pineapple pancake sur le même principe (l’ananas remplace la banane).
Ingrédients (pour 2 grosses portions de banana pancake sans gluten) :
2 bananes
1 oeuf
130 g de farine de riz
280 ml (g) de lait végétal
3 cuillères à soupe de sucre de canne
1 pincée de sel
40 g d’huile de coco
Préparation :
Placer la farine, le sel, et l’oeuf dans un saladier. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, 30 g d’huile de coco fondue et un peu de lait. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte épaisse puis délayer doucement avec le reste de lait.
Couper les bananes en fines tranches.
Dans une poêle d’environ 20 cm de diamètre, placer une noisette d’huile de coco. La faire fondre et saupoudrer d’une demie cuillère à soupe de sucre. Disposer les bananes et les laisser caraméliser à feu moyen durant quelques minutes. Verser délicatement par dessus la moitié de la pâte. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le dessus du banana pancake sans gluten soit bien durci (seul le dessous sera caramélisé).
Transvaser délicatement dans une assiette. Déguster chaud avec éventuellement un peu de miel.
Bonjour Victoria,
je cherche depuis longtemps une recette de “roti canaï”
pain délicieux que nous avions mangé en malaisie
C’est trop trop bon et délicieux !
j’ai pas trouvé en sans gluten !
Merci à toi si jamais tu te penches sur cette recette.
Merci Taharqa
Bonjour Taharqa,
Je ne connais pas le roti canaï mais après quelques recherches sur le net, il s’agit d’un pain plat, hélas à partir de farine de blé. Je ne suis pas étonnée que n’ayez pas trouvé de version sans gluten. Il ne reste qu’à faire vos propres tests avec un mélange de farines sans gluten ! C’est souvent comme ça que je procède pour décliner des recettes en SG. Désolée…