Moelleux et aérien, le biscuit de Savoie sans gluten est un gâteau “doudou”.
On peut le déguster tel quel, tout simplement, ou bien l’accompagner d’une salade de fruits. Le biscuit de Savoie sert également de base à la recette du layer cake, ce gâteau à étages dont je vous parlerais bientôt.
Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
4 œufs (4 jaunes et 3 blancs)
80 g de fécule de pomme de terre Ma Vie Sans Gluten (pour celles et ceux qui surveillent l’IG , opter pour 45 g de fécule et 45 g d’une farine à IG bas comme la farine de sarrasin ou de coco).
90 g de sucre blond de canne
1 pincée de sel
Huile pour le moule
Facultatif : zestes de citron, vanille
Préparation (55 minutes) :
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Fouetter les blancs. Lorsqu’ils sont bien montés en neige, ajouter 15 g de sucre et fouetter encore quelques instants afin qu’ils deviennent davantage brillants.
Puis fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sucre pendant 4-5 minutes. Le mélange doit blanchir et gagner en volume. Ajouter la fécule tamisée puis éventuellement la vanille et/ou les zestes de citron pour aromatiser le biscuit de Savoie.
Enfin, incorporer délicatement les blancs d’œuf.
Verser la préparation dans un moule à manqué huilé.
Enfourner pour 5 minutes à 220°C puis poursuivre la cuisson 35 minutes à 150°C. Vérifier avec la pointe d’un couteau au cœur plantée du biscuit de Savoie : elle doit ressortir sèche.
Déguster froid avec une salade de fruits frais par exemple.
Recette conçue pour le blog Ma Vie Sans Gluten.
Pin It
Excellent ce doudou de gâteau
Merci beaucoup vos recettes me permettent d être toujours aussi gourmande même sans le gluglu
Je lai rate. Il na pas leve !
Bon comme un biscuit plat qd même !!
Avec les blancs montés en neige, c’est étonnant !
Bonjour
j’ai de la farine de mais ou de la fécule de mais est ce que la recette peut marcher meme?
Merci
Bonjour Sandrine, C’est plutôt de la fécule de maïs qu’il faut utiliser dans cette recette pour obtenir la légèreté souhaitée.
Bonjour
Je viens de réaliser la recette avec l’option mi farine de coco, mi fécule de pdt et le résultat et plus que décevant c’est une galette !!!
A chaque fois que j’utilise la farine de coco mes gâteau son raté ..
Avez vous essayé la recette avec la farine de coco ?
Sinon merci pour vos recette ,elles sont top
Bonjour Stéphanie,
Je ne me souviens pas avoir publié une recette à base de farine de coco. J’en ai très rarement à la maison car ce n’est pas donné ! Désolée… Je vous conseille de réduire les doses de farine de coco (20% de la recette maxi) si la texture vous déplaît régulièrement. Les 80% peuvent être répartis entre une farine sans gluten neutre (riz, millet) et une fécule. Par ailleurs, la saveur de la farine de coco est assez prononcée.
Bonjour, ce gâteau est superbe! Merci pour cette recette et ca m’a rappeler mon enfance, un gout particulière très connue ….un Grand Merci! J’ai utilise même tout les 4 blancs en neige.
De rien Ivana ! C’est vrai que le gâteau de Savoie est un grand classique…
Merci- bonne recette –
pour info à ceux qui sont diabétiques , j’ai essayé avec la moitié du sucre (45g) c’est parfait
Merci Jean-Luc pour votre retour sur expérience. C’est intéressant de savoir que le gâteau reste bon même en diminuant le sucre !