Et si on mangeait un bread cake de potiron au petit déjeuner ?
Pour affronter la reprise de l’école, rien de tel qu’un petit déjeuner énergétique mais pas trop sucré, évitant ainsi l’hypoglycémie de milieu de matinée…
Le bread cake est un gâteau peu sucré, idéal pour le commencer la journée avec une boisson chaude, un fruit frais et éventuellement un yaourt au lait végétal.
Dans cette recette, la farine de caroube, le sucre de coco, les noisettes et la chair de potiron limitent l’Index Glycémique du petit déjeuner. On allie gourmandise et équilibre.
La farine de caroube présente également l’avantage de colorer la préparation et de la parfumer, un peu comme du cacao. Je suis tombée sous le charme de cette saveur !
Ingrédients (pour un gros bread cake au potiron -> sur la photo, une demi-portion seulement) :
50 g de farine de caroube, produit disponible sur Smartfooding
80 g de farine de riz
70 g de farine de sarrasin ou de teff (ou autre au choix)
50 g de sucre de coco, produit disponible sur Smartfooding
150 g de noisettes -> 100 g moulues en poudre + 50 g grossièrement concassées
2 cuillères à café rases de poudre à lever sans gluten, soir 5 g environ
340 g de chair de potiron cuit réduite en purée (ou carotte)
2 oeufs
4 pincées de cannelle en poudre
1 pincée de fleur de sel
Nb : si vous n’avez pas de farine de caroube, prévoyez 40 de farine sans gluten au choix + 10 g de cacao en poudre
Préparation (10 min + 40 min de cuisson) :
Peler un morceau de potiron, couper la chair en cubes et les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Les écraser à la fourchette ou les mixer avec un peu d’eau de cuisson pour fluidifier la purée.
Peser les ingrédients secs : les farines, la poudre de noisette, le sucre de coco, la levure. Ajouter le sel, la cannelle et les noisettes concassées pour le croquant.
Incorporer les oeufs entiers et la chair de potiron. Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule allongé. Décorer la surface de quelques noisettes concassées.
Cuire le bread cake au potiron 40 minutes à 170°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau plantée à coeur : elle doit ressortir tout juste sèche mais pas coulante.
Laisser refroidir avant de trancher.
C’est quoi la farine de caroube ?
La farine de caroube, répandue en Espagne et au Portugal, est moins connue en France. On l’obtient à partir de la pulpe séchée (ou torréfiée) puis moulue des graines de caroube.
Elle ressemble beaucoup au cacao avec sa couleur foncée et sa saveur prononcée. Pas besoin d’en mettre beaucoup dans les recettes ! En cuisine, la farine de caroube peut être intégrée à des gâteaux, elle peut épaissir des crèmes dessert…
Pin It
Bonjour je suis tentée par votre recette mais je ne comprends pas 150 g de noisette (50 g moulues + 20g concassées) cela fait 70g et pas 150 g merci de m’apporter Vos lumières s’il vous plait
Bonjour Mélanie,
C’est en effet une erreur de ma part, je l’ai rectifiée ce matin. Sur les 150 g de noisettes, 100 sont moulues et 50 seulement concassées.
Bonjour,
votre recette me semble très appétissante. étant intolérante aux œufs, par quel produit puis-je les remplacer?
Huile végétale? Graines de chia?
par avance, merci
Bonjour Bouju,
En effet les oeufs peuvent être remplacés par des graines de chia ou lin trempées dans un liquide, éventuellement un peu de yaourt végétal (ou animal si vous le tolérez) ou de tofu soyeux. Cet article devrait vous donner des idées.
Bonjour victoria,
Merci pour cette recette que j’ai réalisée sans tarder 😉
Une texture agréable, un bon équilibre des saveurs du potiron et de la caroube. J’y ai ajouté, en plus de la cannelle, de la badiane. Le croquant de la noisette apporte le petit “plus” appréciable à la dégustation.
Je me suis régalée !
Au plaisir de se retrouver pour une autre balade gustative… Merci !
Ravie, Armande que cette recette vous ait plus autant qu’à moi…
Lorsque tu dis “sur la photo, une demi portion seulement”, cela signifie que tu as divisé la quantité des ingrédients par deux ? C’est un moule de quelle taille environ ? Ce bread cake m’inspire bien je dois dire 🙂 Par contre, la consistance finale est plutôt sèche (plutôt adapté au petit déj’ ou au goûter du coup, pour tremper avec une boisson par exemple) ou est-elle tendre et humide ? Enfin, je n’apprécie pas trop les préparations trop sucrées, je réduis systématiquement la dose dans les recettes. Toutefois, comme tu dis dans l’intro que ce gâteau est peu sucré, penses-tu qu’il vaille mieux que je réduise le sucre quand même ? Merci et au plaisir de lire plein d’autres nouvelles recettes.
Bonjour Justine,
Oui, pour ce test j’ai fait 1/2 portion dans un petit moule à cake 21 cm de long x 6 cm de large. La saveur n’est vraiment pas très sucrée et la mie serrée mais moelleuse (il faut tester la cuisson en fonction des fours pour ne pas trop la prolonger). Pour moi, il s’agit d’une très bonne recette de petit déjeuner.
Bonjour Victoria, j’ai mis 40g de farine de noix à la place de la caroube et 20-25g de sucre au lieu des 50. C’est un délice! Merci pour cette recette!
bien tentante cette recette , je testerai c’st sûr .merci pour cette recette
Humm , il me tarde de la tester , merci beaucoup pour la recette