Le breadcake sarrasin & pomme est idéal pour un petit déjeuner sans gluten. Il est riche en fibres et contient peu ou pas de sucre ajouté, ce qui assure un bon démarrage de la journée avec un Index Glycémique raisonnable et évite la fringale de 10h. La douceur des pommes, des amandes et de la vanille suffit à sa gourmandise…
Le breadcake sarrasin & pomme constitue une excellente recette pour se faire du bien en se faisant plaisir. Ca change également du banana bread, son cousin beaucoup connu mais toujours aussi délicieux dont voici plusieurs variantes :
Pour en savoir plus sur la farine de sarrasin, toujours aussi intéressante en cuisine sans gluten, c’est ici. Pour mieux comprendre l’effet de l’Index Glycémique sur la sensation de faim, c’est là.
Ingrédients (pour un petit moule à cake -> ne pas hésiter à doubler) :
2 pommes
250 g de compote ou purée de pommes (= compote sans sucre)
2 oeufs
80 g de farine de sarrasin
70 g de farine de riz
50 g de poudre d’amande
40 g de sucre complet ou pas du tout si vous préférez !
40 g de graines de sésame + 2 cuillères à soupe pour la décoration
8 g de poudre à lever sans gluten
Facultatif : vanille
Préparation :
Dans un saladier, fouetter les deux oeufs entiers avec le sucre complet. Ajouter la compote, la poudre à lever, la poudre d’amande et les farines sans gluten. Mélanger. Incorporer les pommes coupées en morceaux, les graines de sésame et éventuellement la vanille.
Préchauffer le four à 175°C, chaleur tournante.
Huiler un moule à cake. Le saupoudrer de sucre sur tous ses côtés. Verser la pâte à breadcake.
Enfourner pour 45 minutes de cuisson environ (tester avec la pointe d’un couteau à coeur : elle doit ressortir à peine sèche). Laisser refroidir avant de démouler et trancher.