Que diriez-vous d’une bûche de Noël sans gluten gourmande au chocolat pour bien finir votre repas festif? Voilà un dessert de fêtes pour impressionner les invités alors que c’est, pffiou!, si facile! Vous auriez tort de vous en priver, d’autant qu’on peut la préparer la veille et s’épargner ainsi un peu de stress le jour J…
Ingrédients (pour 8) :
4 œufs
60 g de sucre
100 g de farine Riz & Châtaigne Ma Vie Sans Gluten (ou 60 g de farine de riz et 40 g de farine de châtaigne)
20 g de cacao en poudre
2 cuillères à soupe de rhum
30 g de noix de coco râpée
400 g de tofu soyeux
150 g de chocolat 70% de cacao
Préparation (45 minutes) :
Préparer le biscuit en fouettant les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le rhum puis la farine, le cacao en poudre et enfin la moitié de la noix de coco râpée. Incorporer les blancs d’œufs montés fermement en neige.
Verser la préparation sur une plaque du four tapissée de papier cuisson. L’étaler de façon à obtenir une épaisseur homogène.
Enfourner le biscuit pour 10 minutes de cuisson à 180°C. Il doit être légèrement doré.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide légèrement saupoudré de sucre.
Pour confectionner la crème, faire fondre le chocolat, cassé en morceaux, dans un bain-marie. Le mixer au robot avec le tofu soyeux.
Réserver trois cuillères à soupe de crème au chocolat et étaler le reste sur le biscuit à l’aide d’une spatule. Saupoudrer la noix de coco restante.
Rouler le biscuit. Recouvrir la bûche du reste de crème. La décorer en dessinant des stries sur la crème à l’aide d’une fourchette.
Réserver au moins 12 heures au frais.
Bon appétit!
Et ba la voilà ma buche de Noël ! Tt ce que j’aime en saveurs ! Merci Victoria
Ce doit être délicieux. Merci pour l’astuce du sucre sur le torchon humide, je m’en souviendrai.
Super, je vais essayer cette recette. Avant pour mes roulés, je prenais la recette du gâteau de Savoie. ça marche bien, mais votre recette me tente beaucoup (Rhum et coco), Miam !
Bonjour Claude, on peut tout à fait modifié la recette du biscuit roulé! Je me suis moi-même inspiré d’une recette conventionnelle (avec gluten)…
merci, pour la buche, pourrait on remplacer le tofu par de la compote de pomme.
pour le pain, je pense que l’on trouve le psyllium, s’achète en magasin bio?
merci, victoria, j’ai commencé le sans laitages, j’ai trop de douleurs.
bon dimanche, bisou
Vous pouvez essayer Anne mais il va falloir agir sur la quantité de sucres sinon, votre recette apparaîtra à la dégustation trop sucrée.
Bonjour, raté pour moi… le biscuit est sec et compacte… j’ai eu beaucoup de mal à obtenir une préparation lisse et souple… j’ai utilisé De la farine de riz 1/2 complète… est ce que ça peut venir de la?? En revanche il est très bon même s’il ne sera pas monté en bûche!
Mince! Je ne pense pas que l’erreur vienne de la farine, car j’ai utilisé le même type.
Je viens d’aller vérifier du coup… c’est de la complète et non De la 1/2 complète… ca vient probablement de la… !!
Avez-vous utilisé la lèche-frites du four ou bien la plaque à pâtisserie qui sert pour vos tartines sans gluten aux flocons de céréales que j’aime beaucoup d’ailleurs ?
Bonjour Fabienne,
J’ai utilisé pour cette recette ma plaque rectangulaire à génoise (dimensions environ 38 cm x 28 cm)…
La personne qui obtient un biscuit trop sec et cassant l’a sûrement fait trop cuire, peut-être parce qu’il n’était pas de la même épaisseur que le vôtre sur la plaque, d’où l’importance de la taille de cette plaque de cuisson.
Bonsoir
Faut il rouler le biscuit cuit dans le torchon ou simplement l’y déposer apres cuisson?
Merci d’avance
Anais
Bonjour Anaïs,
Je ne roule le biscuit qu’une fois la garniture tartinée. Mais ainsi déposé sur le torchon humide, le biscuit ne sèche pas…
Merci beaucoup!!
Je teste votre recette samedi pour dimanche 🙂
Bonjour,
je ne trouve pas de tofu soyeux, par quoi puis-je le remplacer?
merci de votre réponse rapide
Joëlle
Bonsoir Mamette,
Le tofu soyeux se trouve en magasin bio, au rayon frais.
Vous pouvez le remplacer par de la crème montée en chantilly si vous la tolérez…
Bonsoir!
Il y en a sur le site greenweez. La livraison est rapide en général et vous trouverez toutes sortes de farines a prix intéressants.
Bonjour,
sans tofu on fait comment ? (je n’aime pas le soja)
Bonsoir Isa,
Je vous renvoie vers les commentaires de la recette (en bas) où il a été suggéré d’utiliser de la crème montée en chantilly si vous la tolérez ou de la compote à condition de réduire la quantité de sucre. A tester…
super recette! faite pour Noel, elle a eu un suces fou.
Bonne année! je me réjouis d’avance des nouvelles recettes.
merci ton site a changé ma façon d’approcher la cuisine avec toutes mes nombreuses intolérances.
Bonsoir,
Avez-vous essayé de la congeler? Il faudrait que je puisse préparer à l’avance car je vais bosser nos stop. J’ai aussi pensé à faire uniquement la partie biscuit, la congeler et faire le reste au dernier moment… Qu’en pensez-vous?
Merci
Bonjour Marlène,
Je n’ai pas congelé cette recette et ne suis pas certaine du résultat… La génoise congelée risque de rendre de l’eau et la bûche peut devenir “éponge”.
Toutefois ce dessert peut se préparer la veille ou l’avant veille. Elle se garde au frais et vous pourrez la décorer à la dernière minute (coco râpée comme sur la photo ou autre).
Si vous voulez un dessert de Noël préparé longtemps à l’avance, cette recette de glace festive sans sorbetière est vraiment délicieuse! Je l’ai gardée 15 jours au congélateur avant de la finir.
Wow! Merci pour cette recette 🙂
Par quoi remplacer les oeufs? (pour une version végétale)
Merci beaucoup!
Bonjour Marie,
Pour remplacer les oeufs, vous pouvez vous inspirer de cet article. Toutefois cela risque de ne pas être très évident dans une génoise…