Le carrot cake, c’est avant tout un mariage de saveurs aussi surprenant que séduisant! D’abord septiques, les dégustateurs sont rapidement conquis…
Sans ajout de matières grasses, le carrot cake tient sa légèreté des carottes râpées qui aèrent la préparation et contribuent au moelleux. Les noisettes quant à elles, apportent une touche de gourmandise et de croquant.
Réalisable à toutes les saisons, le carrot cake c’est un délicieux dessert sans gluten mais aussi une base pour le petit déjeuner sans gluten. Il est sain et 100% gourmand.
Ingrédients :
250 g de carottes râpées
4 œufs
150 g sucre complet de canne
10 g d’huile d’olive ou de pépins de raisins
1/2 sachet de poudre à lever sans gluten
75 g farine de châtaigne
100 g de noisettes moulues
Préparation :
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile. Bien mélanger. Incorporer la levure, la farine et les noisettes.
Peler et râper les carottes. Les adjoindre à la préparation.
Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement.
Verser dans un moule à cake huilé. Cuire 40 minutes à 180°C.
Pin It
Miam ! J’adooore les carot’cake!
http://gourmandesansgluten.blogspot.com/
ouahhhhh, génial, même mon fils de 3 ans 1/2 a adoré, il n’y en a même plus pour le petit dej de demain matin.
Bonjour Victoria,
je souhaite savoir comment remplacer les 4 oeufs de votre recette ? De la compote? car l’un de mes enfants y est intolérant.
Merci de votre réponse, bon week-end 🙂
Différentes options s’offrent à vous : compte de pomme, fécule, crème de soja ou tofu soyeux. J’ai prévu de publier un article sur ce thème cette semaine!
Bonjour,
Par quoi puis remplacer la farine de chataigne ?
Je vous remercie, votre site est super
Toutes les farines sont interchangeables. Vous pouvez remplacer n’importe quelle farine sans gluten par une autre (riz, châtaigne, millet, sarrasin, fécule de maïs) : le goût et la texture seront différents. Toutefois, je déconseille de n’utiliser qu’un seul type de farine (ex : 100% de farine de riz). Les mélanger (2 ou 3) permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu satisfaisant. Cet article complet devrait vous renseigner.
Bonne cuisine!
Salut Victoria! Tout je te félicite pour ton blog, dont je trouve les recettes très originales. Je suis partisan de l’alimentation saine, raison pour laquelle j’ai déjà essayé par 2 fois ce gâteau. Mon épouse et mon fils en raffollent.
La 1re fois j’ai utilisé seuement la farine de mais et la poudre d’amandes.
La 2e fois farine de manioc + farine de mais+ poudre d’amandes.
La deuxième était meilleure. A chaque fois j’ai réduit la quantité de sucre.
Merci encore. Prochain essai Avec la farine de riz combinée aux autres.
Merci Bibie Faith! J’adore cette recette et elle se décline à merveille avec différente farine. je suis contente que vous ayez trouvé “vos proportions idéales”!
Bonjour,
ça m’a l’air délicieux. ayant une amie intolérante au gluten, Je vai sle réaliser pour elle ce week end.
Merci beaucoup
Joli Blog
Helena
merci pour cette recette on s’est régalé
Bonjour Victoria, je peux mettre 75g de farine de riz au lieu de 75g de farine de châtaigne ? Merci pour votre réponse.
Bien sûr Rose,
Les farines sont interchangeables! Lisez cet article pour plus d’infos.
Bonjour si l’on remplace les œufs par de la compote par ex , laquelle en sera la quantité ? Puis je faire un peu compote , un peu graine de chia ?
Bonsoir Véronique
Un œuf pèse aux alentours de 55 g. A vous de tester! Ce peut être un mélange de compote et graines de chia moulues hydratées.
Consultez cet article pour plus d’infos.
Bonjour
Pouvez vous dire quel dosage je dois mettre car j’aimerais rajouter un mélange pain d’épices ?
1 , 2 ou 3 cuillères à café ou soupe ?
Merci.
Bonjour Delphine,
Je ne connais pas bien l’intensité de ces mélanges d’épices alors je vous conseille de commencer léger avec seulement 1 cuillère à café… Bonne cuisine!
Merci Victoria.
Excusez moi encore mais peut on mettre les oeufs sans les monter ?
Bonjour Delphine, les blancs montés en neige sont nécessaires pour la légèreté et le moelleux du gâteau.
Je viens de sortir le cake du four…je ne suis pas très douée…j’y avais incorporé des blancs pas bien montés en neige et résultat ça me fait plus une bouillie qu’un cake
Le cake ne se tient pas bien il est très humide. j’ai remplacé la farine de châtaigne par de la farine de maïs, est ce que c’est pour ça?
Les farines peuvent jouer différemment sur la texture finale. Mais je suis tout de même surprise…
Bonjour Victoria,
J’ai remplacé la farine de châtaigne par de la farine de millet. J’ai également remplacé les noisettes par une quantité légèrement inférieure de poudre d’amandes.
Résultat : La Rolls Royce du petit déjeuner à consommer sans modération !!
Merci pour vos articles, vos belles photos, vos conseils et l’énergie que vous mettez dans votre cuisine, elle se ressent même à travers la lecture de vos posts.
Continuez ainsi, vous continuerez de faire des heureux !
Merci Thomas! C’est en effet un gâteau très léger, idéal pour le matin…
J’ai adoré déguster ce gâteau. Par contre, je l’ai trouvé difficile à réaliser pour le mélange des ingrédients. Ce qui compte, c’est le goût et la légèreté. J’adore vos recettes sucrées car elles nous autorisent à garder le plaisir du goûter sans culpabilité et sans lourdeur. Merci!
https://jecuisinesansgluten.com/dessert-sans-gluten/
Bonsoir Marie,
Il est vrai que le mélange des ingrédients secs n’est pas aisé! POur faciliter cela, on peut “sacrifier” 1/4 à 1/3 des blancs en neige afin d’alléger la pâte.
Bonne continuation!
Merci beaucoup pour cette recette Victoria. En effet j’ai constaté que les mélanges des premières étapes n’étaient pas aisés mais dès l’ajout des carottes râpées, la pâte s’est humidifiée d’elle-même rendant la suite plus facile. Une moelleuse merveille sans gluten !
Oui Fleurette, c’est assez étrange comme les carottes râpées allègent le tout et se fondent très harmonieusement avec les autres ingrédients de ce gâteau!
Bonjour
Ces quantités sont pour combien de personnes?
Merci
Pour environ 6-8 personnes. Bonne cuisine Georgina…
Merci beaucoup. Tout simplement délicieux.
Bonjour Victoria.
Ce site qui est le vôtre est une vrai Source de bonheur. Bonheur pour tous ceux dont l’alimentation est un vrai calvaire. Je suis fibromialgique, et j’essai de vaincre toutes ces douleurs chroniques aussi naturellement que possible , donc l’alimentation une à elle seule un vrai médicament. Si je souffre depuis des années, c’est très récemment que je suis une autre méthode alimentaire supposée avec un impact sur les douleurs. Mon estomac et intestins….. sont devenus si fragile que manger est douloureux. Donc plus de gluten, de produits laitiers, de sucre ( sauf le miel cuit), le café, le thé…. Ma question étant dans le domaine des desserts peut on remplacer le sucre par du miel dans tous les plats? J’ai en général beaucoup de mal à digérer les légumes qui me brûlent l,estomac et les farines qui semblent me procurer beaucoup de flatulence ( je n’ai pas réussi à trouver lesquels puisque nous les utilisons en règle générale mélangées dans vos recettes. Encore bien des MERCI pour tout ce temps consacré à notre bien être, votre écoute. Cordialement
Oui Christiane, vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre dans toutes les recettes. Il faudra parfois faire des petits ajustements de proportions suite à vos premiers tests car sucre et miel n’apportent pas forcément la même texture dans les préparations…
Bonsoir Victoria,
C’est la première fois que je commente, mais j’ai déjà testé et validé plusieurs recettes. Celle ci me tentait depuis un moment… Mon mari testant un régime sans gluten, sans lactose, sans levure et sans sucre, j’ai apporté quelques modifications que je vous partage: j’ai gardé la farine de chataigne, l’huile, la noisette en poudre et les carottes râpées, mais je n’ai mis que 3 gros oeufs. J’ai remplacé le sucre par 200g de compote de pomme sans sucre et la levure par 1/2 cc de bicarbonate et 1/2 cc de jus de citron. Validé par mon mari! Merci pour toutes vos recettes qui m’inspirent au quotidien.
Trop bon avec poudre d’amande, je n’avais pas assez de noisette. J’ai ajoutez un pointe de cuillère à café d’épice à spéculose. Merci merci
Bonne idée Maryline !