Réaliser ce gâteau marbré sans gluten m’a renvoyé en enfance, à l’époque des Savane de Bross…
Vous commencez à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher de customiser un peu la recette. La pâte contient donc un chouilla coco râpée et de citron (c’est tout à fait optionnel) et le cacao a ici été remplacé par un thé matcha en poudre (ça ne se voit pas hein ?).
gâteau marbré sans gluten
Ingrédients (pour un moule à cake) :
3 oeufs
180 g de “farines”, ici 80 g de farine de riz, 40 g de teff et 60 g de coco râpée (ou amandes en poudre, c’est très bien aussi)
120 g de sucre blond de canne
150 g de matière grasse fondue (huile de coco, beurre, margarine)
1 citron
1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre (version classique) ou de thé matcha (version plus originale) -> je suis un peu déçue pour ma part car le thé matcha après cuisson est devenu brun. Je pensais qu’il resterait vert ! Pas grave, la saveur de thé est là.
______
gâteau marbré sans gluten
Préparation :
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la matière grasse fondue, les farines et assimilés, la poudre à lever, les zestes de citron et son jus. Séparer la pâte en deux parts. Ajouter le thé matcha – ou le cacao – dans l’une.
Dans un moule à cake graissé et fariné, verser alternativement les 2 pâtes. J’ai voulu faire zébrures avec une cuillère, le résultat n’est pas brillant en réalité. Mieux vaut laisser les deux pâtes telles qu’elles sont versées dans le moule, vous obtiendrez des marbrures plus jolies que les miennes.
Enfourner pour 40 minutes environ à 175°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau au centre du gâteau marbré sans gluten : elle doit ressortir presque sèche.
Laisser tiédir, démouler puis laisser refroidir sur une grille.
Servir le gâteau marbré sans gluten avec une petite salade d’agrumes.
Bonsoir,
Si on ne veut pas mettre de citron dans la recette, est-ce que cela fonctionnera quand même ?
Merci et bonne soirée.
Oui Val bien sûr.
Toutefois, si vous utilisez du bicarbonate comme agent levant, sachez que son action est décuplée en présecne d’un peu de jus de citron (une cuillère à soupe suffit).
Bonne idée de faire avec du thé matcha .
Il a l air très appétissant.
Bonsoir,
cake testé, je l’ai trouvé un peu gras, j’ai mis la dose indiquée en beurre et la prochaine fois j’essayerai avec la poudre d’amande car avec la noix de coco je trouve que cela accentue le côté friable du sans gluten, mais sinon pas mauvais au goût.
A refaire, merci.
Bonjour Val, vous avez raison : la coco donne une texture plus friable que la poudre d’amande.