Gratin de blettes à l’espagnole

 

gratin de blettes à l'espagnole

 

Le gratin de blettes à l’espagnole ferait aimer ce légume aux plus récalcitrants ! Il est vrai que les blettes (ou bettes ou poirées, peu importe comment on les appelle) font rarement sensation à table même si elles sont très belles dans un potager… Alors qu’avec un peu de tomate, de poivron, d’oignon, de chorizo et un soupçon de Béchamel sans gluten, c’est autre chose !

 

gratin de blettes à l'espagnole

Ce gratin de blettes bien coloré met l’eau à la bouche !

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

1 dizaine de grosses feuilles de blettes

1/2 poivron rouge

2 tomates

1 oignon

80 g de chorizo sans gluten

15 g de margarine (ou beurre)

1 cuillère à soupe rases de farine de riz ou autre

25 cl de lait végétal ou animal au choix

Quelques brins de persil

Huile d’olive, sel, poivre

 

gratin de blettes à l'espagnole

La béchamel rend ce gratin de blettes à l’espagnole encore plus savoureux…

 

Préparation (30 minutes) :

Laver les blettes. Avec un couteau, séparer les feuilles (le vert) des côtes (les tiges blanches). Réserver les côtes et les émincer finement pour une autre recette ou bien les cuire à l’eau 10 minutes avant les adjoindre au gratin.

Peler et émincer un oignon. Le faire dorer dans une poêle huilée puis ajouter les feuilles vertes grossièrement taillées. Incorporer ensuite le poivron coupé en petits dés, 2 tomates en morceaux, le chorizo en fines lamelles et éventuellement les côtes de blettes. Saler et poivrer.

Préparer la Béchamel sans gluten en faisant fondre la margarine (ou le beurre) dans une petite casserole. Dès qu’il commence à crépiter, ajouter la faine et bien mélanger pour former un roux. Incorporer le lait par étapes en mélangeant à chaque fois pour éviter les grumeaux. Assaisonner. Verser la Béchamel dans la poêle de légumes, ciseler un petit peu de persil et mélanger le tout.

Transvaser dans un plat à gratin. Enfourner le plat sous le grill pour 5-10 minutes (surveiller). Servir bien chaud.

 

Autres recettes de gratins d’été :

 

Laisser un commentaire