Le Le charme discret de l’intestin est un livre, écrit avec simplicité et humour, dont je vous recommande chaudement la lecture.
Giulia Enders, une jeune doctorante en médecine d’origine allemande, nous propose un point complet sur l’intestin et plus globalement la digestion. Elle expose des vérités médicales vulgarisées avec passion et esprit critique. Ceci afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre intestin ainsi que ses maux…
Il y a tant de choses intéressantes à vous transmettre qu’il est fort probable que je mette en ligne plusieurs billets tirés de ce livre!
Aujourd’hui, je vais vous rapporter le point de vue de Giulia Enders sur la survenue d’une allergie ou d’une sensibilité.
1ère hypothèse (cas de la cacahuète, l’œuf, le lait)
Elle s’appuie sur notre incapacité de décomposer une protéine en petits acides aminés. Les minuscules morceaux restants dans l’intestin grêle ne peuvent donc pas passer dans le sang.
Si par malheur ils son enfermés dans une gouttelette de graisse, ils peuvent en l’occurrence passer dans la lymphe (circuit de transport des matières grasses). Notre système immunitaire, toujours aux aguets d’un intrus, peut attaquer la particule. La prochaine fois qu’il la repèrera, la réaction sera plus forte et plus rapide. Conséquence : des réactions allergiques de plus en plus prononcées…
2ème hypothèse (plutôt dans le cas du gluten)
Elle repose une fragilité de la paroi intestinale, dont la perméabilité peut parfois augmenter. Avec des passages plus larges, la voie est libre pour certaines protéines, parfois à peine digérés, qui passent dans le sang et les tissus intestinaux. Alaaarme! Notre système immunitaire réagit au quart de tour.
Cette hyperperméabilité de l’intestin peut être déclenchée par la prise récente d’antibiotiques (très agressifs envers notre intestin), la consommation importante d’alcool ou le stress.
Au fil de son livre, l’auteur aborde par ailleurs plusieurs facteurs prédisposant aux hypersensibilités et allergies :
- la naissance par césarienne
- l’absence d’allaitement maternel ou sur une très courte durée
- l’ablation des amygdales avant l’âge de 7 ans (système non mature)
- la prise fréquente d’antibiotiques.
Ils seront approfondis dans un autre article!
En attendant, n’hésitez pas à lire Le charme discret de l’intestin, c’est une mine d’informations…
Bonjour Victoria,
Merci de nous apporter cette référence ! Le livre offre t il des solutions ou pose t il uniquement les problèmes ?
Où le trouve t on ?
d’avance merci !
@+
Pierre
Bonjour!
J’ai lu ce livre, c’est une mine d’informations, aussi bien médicales, simples à comprendre, que de conseils pratiques. Tout est présenté avec humour, ce qui rend la compréhension d’autant plus facile, et la mémorisation aussi.
A lire sans hésiter!
Marie
http://www.focusnature.ch
Bonjour Pierre, ce livre fournit également des réponses diverses et des pistes pour mieux se connaître. Il est vraiment agréable à lire ; pas du tout fastidieux même si l’on est pas trop calé en sciences.
Vous pouvez le trouver en librairie ou sur internet.
Merci Victoria, merci Marie !
Victoria, aurais tu une recette de crépes sans gluten , sans oeuf sans lait et sans levure ?
amitiés
Pierre
On peut faire des crêpes uniquement avec une farine sans gluten ou un mélange et un lait végétal toujours sans gluten. On prépare une pâte pas trop fluide on ajoute un soupçon d’huile et on se repose 30mn
Les crêpes sont moelleuses à servir avec une compote maison sans sucre
Bon appétit
Bonjour
merci pour votre message
j’aimerai tester auriez vous des proportions svp à me donner
bonne journée
Difficile de faire des crêpes sans tous ces ingrédients! Je n’ai pas en réserve, désolée Pierre!
Bonjour et merci pour cette découverte du livre, que je vais m’empresser d’aller chercher.
Pour ce qui est des crêpes Pierre, tu peux en faire au sarrasin, type galette, ou bien avec de la farine de riz et des laits végétaux.
Merci Stéphanie, je n’y pensais plus! Les “galettes bretonnes” associent théoriquement farines de blé et de sarrasin, sans œufs! En remplaçant la farine de lé par une farine de riz ou autre et le lait de vache par un lait végétal de votre choix, vous aurez un bon résultat! Voici la recette en ligne….
Bonjour
Cette semaine en déplacement je cherchais un magazine pour me passer le temps et j’ai croisé ce livre. Au vu de ma situation personnelle et de la façon d’écrire sur le sujet, je l’ai pris.
Ce livre est vraiment bien écrit simplicité , humour et plein d’informations. Je ne l’ai pas terminé car la lecture me rend malade en déplacement.
Mais il a commencé à m’interroger sur mes problèmes qui seraient peut être dû à cette alimentation du 21eme siècle qui nous semble normale mais en réalité trop riche. Et là je me demande comment faire pour cuisiner sans gluten sans lait, je suis gourmande et j’ai besoin d’être rassasiée pour ne pas craquer. Et puis il faut que je tri mes placards que me restera-t -il ?
Donc il est 6h du matin pour ne pas réveiller mon chéri plutôt que lire le livre je vais faire des recherches sur mon smart phone sur la cuisine sans gluten.
Et voilà je tombe sur votre site je le parcours, je lis votre parcours, vos recettes, vos réponses aux commentaires. Vous me semblez bien sympathique ☺. Je lis que l’on peut s’inscrire à la newsletter via la page d’accueil. Et que vois-je ? Le livre que j’ai acheté mercredi.
Toutes ces petites choses me disent que ce ne sont peut-être pas le fruit du hasard , je vais tenter de réduire au maximum le gluten et le lait mais je pars pour 5 jours en famille et chez des amis comment vais-je faire ? Rien que l’idée de prendre mon petit déjeuner dans 20 min j’ai le sentiment que je ne vais rien pouvoir manger.
En attendant peut être un conseil je vais me rabattre sur les protéines oeuf jambon pour ce matin.
Merci je vais tenter de trouver la lien pou la newsletter.
Je vous dirai si cela me réussi.
Bonne continuation
Cdrine
Et bien Cdrine, vous ne risquez rien en effet à essayer de changer votre alimentation en réduisant le gluten, si vous veillez à l’équilibre (voir articles de la rubrique “Manger sans gluten”)… Cela peut être une expérience intéressante.
Je vous souhaite bon courage!
J’ai des soucis de remontées gastriques avec forte irritation du bas de l’oesophage.
La découverte de votre site me questionne sur mon alimentation, déjà pauvre en graisse animale (cholesterole)…
Je vais tenter une alimentation sans gluten. Vos recettes et vos conseils semblent simples à réaliser et appétissants.
Je ne manquerais de te vous tenir au courant.
Et bravo pour toute cette foison de renseignements et d’idées pour améliorer notre santé au quotidien.
Bonjour Sadia, avant de mettre en place l’alimentation sans gluten, lisez bien mes articles de fond dans la rubrique “Manger sans gluten”. Et n’hésitez pas à faire appel à moi pour une courte consultation à distance si vous êtes un peu perdue… Bon courage!