Idée lecture : Mes recettes sans gluten aux légumineuses

 

Voici un nouveau venu dans les librairies : Mes recettes sans gluten aux légumineuses : 45 idées bio, créatives et savoureuses, salées et sucrées. Le dernier livre de Delphine Pocard et Frédérique Barral fait la part belle aux lentilles, pois chiches et divers haricots. Il propose des recettes aussi bien salées que sucrées accompagnées d’alléchantes photographies.

 

Remettre les légumes secs au goût du jour

Trop souvent délaissée en raison d’une image vieillotte ou d’un manque d’idées pour les accommoder, les légumineuses sont pourtant des aliments ressources incroyables. Riches en fibres et avec un index glycémique bas, les légumineuses peuvent facilement s’intégrer dans nos recettes du quotidien. On les trouve sous forme de grains secs bien sûr mais aussi de farine ou de flocons.

Plus d’informations dans cet article “Des légumes secs pour tous !”.

 

Des recettes gourmandes

Delphine Pocard nous propose d’originales recettes pour varier l’utilisation des légumineuses cuites en grains ou bien réduites en purée :

  • Les pois chiches mixés associés à des champignons permettent de confectionner un délicieux “foie gras” végétal pour les fêtes.
  • Les lentilles brunes s’associent parfaitement aux crevettes et à la mangue dans la salade fraîcheur ci-contre.
  • Les haricots azuki s’insèrent avec délice dans un brownie au chocolat.

L’auteur nous aide également à adopter les farines de légumes secs :

  • – La farine de pois chiches peut servir à réaliser de délicieux pancakes (voir ci-contre).

– La farine de lentilles s’adapte bien aux crêpes.

Elle nous rappelle également que les flocons de pois cassés sont utiles pour fabriquer :

  • – des croquettes de thon
  • – ou un crumble gourmand.

 

C’est surprenant comme les légumineuses peuvent bien s’intégrer dans les recettes sucrées ! Il y a quelques temps, j’avais tenté un gâteau aux haricots et aux noix, une recette moelleuse et goûteuse. Ce livre me donne envie de réessayer !

 

2 Comments

  1. jacqueline kurdys juillet 8, 2018 2:25 pm Répondre

    j adore vos recettes avec des idées très originales ,,, mais juste une petite question ,,, pourquoi lorsque je fais du pain ou de la brioche , une fois cuit ils se mettent en miette quand je les coupe
    ….

    • Victoria juillet 11, 2018 8:26 pm Répondre

      Bonjour Jaqueline,
      Les farines sans gluten ont en effet tendance à donner un pain à la mie friable (surtout la farine de riz blanche). C’est pourquoi certaines recettes incluent des oeufs ou de la purée d’amande (liant) ; d’autres de la “poudre magique”.

Laisser un commentaire