Convivialité, partage, repas sur le pouce : la pizza sans gluten, c’est toujours bon et à toutes les saisons!
Avec des oignons, champignons, coulis de tomates, sans oublier des graines de courge, des graines germées et des olives pour le fun…
La pizza se prête à toutes les folies, tentez l’expérience!
Ingrédients :
Pâte à pizza
100g de farine de millet
100g de farine de riz
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Garniture
1 boîte de coulis tomate-poivron ou tomate-aubergine
3 oignons
6 champignons de Paris
3 tranches de poitrine fumée
1 poignée d’olives
Graines germées d’alfalfa
Quelques graines : courge, lin ou tournesol
Préparation (45 minutes) :
Confectionner la pâte à pizza : placer la farine, l’huile et le sel dans le bol du mixer. Mixer quelques instants. Verser un filet d’eau (ajuster la quantité) et mixer à nouveau. Reproduire l’opération jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée. La laisser reposer à température ambiante.
Peler les oignons et les émincer. Les faire revenir d-avec la poitrine fumée coupée en lardons.
Préchauffer le four à 190°C.
Etaler la pâte sur un papier cuisson bien fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné également. La déplacer, à l’aide du papier, sur une plaque du four.
Répartir généreusement le coulis de tomate sur la pâte. Ajouter le mélange oignons/poitrine. Parsemer de champignons en lamelles, d’olives, de graines diverses. Saupoudrer de quelques herbes de Provence.
Enfourner pour environ 20 minutes.
A la sortie du four, agrémenter la pizza sans gluten de graines germées.
Déguster bien chaud!
Cette recette vous a plu ? Testez la pizza sans gluten d’été ou la Tarte aux oignons…
Bonsoir Victoria,
J’ai réalisé la pâte à pizza que tu nous proposes si gentiment et je l’ai garnie à ma façon (sauce tomates maison, champignons de Paris en boite, tranches fines de jambon à l’os, tranches fines de fromage “corsu vecchio”, quelques olives, un filet d’huile d’olives sur l’ensemble de la pizza, sel, poivre, romarin et thym frais de mon jardin) …. Ce fut un régal !… Enfin une pâte fine et croustillante !!! Pour l’étendre sur ma plaque rectangulaire, je l’ai déposée sur un papier sulfurisé puis pour l’étendre facilement j’ai recouvert la plaque d’un papier film et ai passé le rouleau à pâtisserie … lorsqu’on enlève le paire film, la pâte de colle absolument pas….un jeu d’enfant.
Pour mes prochaines pâtes à pizzas et pour mes pains, j’opterai pour le mélange farine de riz et farine de millet car très proches des pizzas et pains à la farine de blé.
Merci encore pour ton partage. Tes recettes sont souvent d’une grande simplicité et au combien délicieuses ! Bises. Patricia
Cette pizza met en effet l’eau à la bouche! Et ta technique pour l’étaler sans mauvaises surprises et est très astucieuse. Bravo à toi!
Oups… Quelques petites fautes de frappe dans mon dernier message. Bises
Bonjour, je souhaiterais savoir par quelle farine je peux remplacer la farine de millet? merci
Toutes les farines sans gluten sont interchangeables : sarrasin, pois chiches, lupin, châtaigne, riz, maïs, quinoa…
Vous pouvez les associer comme bon vous semble. Mon conseil : en mélanger toujours plusieurs dans une préparations pour obtenir un bon équilibre.
Consultez cet article pour en savoir plus.
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria, peut-on diminuer le nombre de cuillères a soupe d’huile d’olive ?!
Bien sûr! Mais avec moins d’huile, la pâte sera peut être moins facile à travailler. A vous de voir…
oh j’ai raté ma pizza,j’ai voulu remplacer farine de millet que je n’avais pas,par farine de mais,du coup ,pâte bcp trop friable,ne se découpait pas,lol ratage complet ,mais les ingredients très bons quand même .je ne m’arrete pas là,je vais la refaire car j’ai enfin trouvé la farine de millet,et peut-etre aussi avais-je mis trop d’huile d’olive,je ne sais pas.mais merci victoria,j’adore vos recettes
Le secret d’une bonne pâte, c’est quelle soit très humide et collante (beaucoup plus qu’une pâte avec de la farine de blé) car en effet elle sèche rapidement. Ensuite, étalez-là sur un papier cuisson (pour la déplacer facilement) avec une couche de film étirable entre la pâte et votre rouleau. Ainsi, cela ne collera pas.
bonjour Victoria
j’aimerais tester cette recette.faut-il prévoir 5cl d’eau pour confectionner la pâte?
je ne suis pas équiper je compte la travailler manuellement.
merci d’avance
Bonjour Flora,
Oui vous pouvez tabler sur 4-5 cl d’eau. Surtout, ne l’incorporez pas d’un seul coup. Allez-y progressivement.
Bonne cuisine!
oups je suis flora:)
merci
PIZZA PARFAITE !!!! que du bonheur !!!!
Merci
Bonjour
Intolérante aux tomates, pouvez-vous proposer la sauce aux fenouils pour la pizza svp ?
Pour remplacer les tomates par le fenouil, vous pouvez faire revenir le fenouil émincé finement dans un filet d’huile puis laisser cuire à couvert à feu doux avec un peu d’eau. Vous obtiendrez une compotée. Celle-ci sera adoucie par le mélange avec un oignon.
Bonjour,
J’ai suivis la recette mais pâte qui s’effrite savez vous d’où 6 vient le problème ? Malgré tout je l’ai étalé mais après cuisson elle se casse elle ne tiens pas
Bonjour Lin,
Avez-vous rajouté l’eau dans la pâte ? Elle n’est pas mentionnée dans les ingrédients mais dans la partie préparation. L’eau est la variable d’ajustement de toute pâte. En fonction du type de farine utilisé et de la matière grasse, la texture n’est pas la même. L’eau permet de finir de lier le tout. Ce qu’il faut globalement savoir pour les pâtes sans gluten, c’est qu’elles doivent être assez “aqueuses”, limite collantes lorsqu’on les étale. C’est pour cela que l’astuce du film étirable entre le rouleau et la pâte est utile.
Voici un article à consulter sur les pâtes sans gluten.