Mais si, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des spéculoos sans gluten, ces fins biscuits à la cannelle !
Parfumés, croquants, gourmands, c’est un délice à l’heure du goûter ou pour accompagner une salade de fruits. Si vous ne mangez pas tout, peut être pourrez-vous en émietter dans des verrines pour un dessert original…
Ingrédients (pour 15-20 spéculoos sans gluten selon leur taille) :
125 g de farines sans gluten au choix (ici riz, sarrasin, caroube -> c’est elle qui donne la couleur assez foncée, j’aurais dû m’abstenir !)
45 g de sucre de coco ou de vergeoise ou de rapadura
60-65 g d’huile végétale neutre -> pour moi, pépins de raisin
15 g de lait ou crème végétal(e)
1 cuillère à café rase de cannelle
½ cuillerée à café rase d’épices pour spéculoos ou quatre-épices -> pour moi, mélange de coriandre, muscade, gingembre
1 pincée de fleur de sel
Préparation (30 minutes) :
Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante. Sinon, il faudra ajouter quelques minutes de cuisson pour que les spéculoos soient bien croustillants.
Mélanger dans un saladier les farines, le sucre et les épices puis ajouter l’huile, le sel et le lait. Mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte assez friable et sablée.
Étaler la pâte au rouleau entre un papier cuisson dessous et un film étirable dessus, cela évite de trop fariner et modifier ainsi la texture. Epaisseur conseillée : 4 mm.
Découper les spéculoos sans gluten à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce (rectangulaire pour les puristes) et les placer sur une plaque recouverte de papier ou tapis cuisson. Renouveler l’opération avec les chutes.
Enfourner pour 12 minutes à 180°C (temps variable selon les fours). Disposer ensuite les spéculoos sans gluten sur une grille pour qu’ils refroidissent et deviennent bien croquants.
Pin It
Woaw ça fait envie , merci pour cette recette , je ne vais pas tarder à l’essayer !
Merci. Je fais demain
super dés mon retour des vosges je me mets à faire ces spéculos merci pour la recette
Que voilà une bonne idée! Plusieurs fois, j’ai vu des recettes appétissantes à base de spéculoos, mais bien sûr avec gluten! Ici, merveilleux, il n’y en a pas! Merci mille fois pour cette recette que je m’empresse de noter!
Peut on utiliser des epices pour pain d epices ? J ai peur que ca soit un peu fort !
Ca doit etre excellent en vertines avec une mousse dessus.
cela peut-être une bonne idée je pense , à tester , mais effectivement il ne faut pas avoir la main lourde sur ce genre d’épices , je les utilisent aussi pour mes confitures d’orange et j’en met très peu , elles se révèlent d’autant plus à la cuisson !
Non, Sylvie, je trouve que les épices à pain d’épices sont une très bonne idée.
Bonjour
Peut on utiliser une farine à la place de celle de sarrazin ?
Comme la chataigne ?
Merci
Oui Sophie, vous pouvez modifier les farines.
Super bons et super croustillants. Merci pour cette recette. J’ai remplacé la farine de sarrasin par de la farine de pois chiches et le sucre par du miel.
bonjour,
je viens de faire les spéculoos j’ai fais 50g de farine de sarrasin, 50 de farine de teff, et 25g de farine de coco, et mis du 4 épices pour pain d’épices, ils sont entrain de sécher j’ai gouté hummmmm mais pour étaler et récupérer faut des doigts de fée recette réussie grand merci
Ah, super nouvelle Chantal ! Ca me donne envie d’en refaire…
Bonjour et merci pour cette recette qui m’a l’air fort sympathique. Dans le grammage des farines sans gluten, vous en avez utilisé trois. En quelle quantité pour chacune s’il vous plaît ?
Bonsoir, j’utilise une majorité de farine de riz (85g par exemple) et le reste en farine de sarrasin ou mi sarrasin-caroube. Bonne cuisine !