Voilà une jolie tarte sans gluten qui sent bon l’été!
Un assemblage de différentes farines pour confectionner la pâte, de délicieux légumes rôtis au four. Avec ou sans fromage de chèvre, c’est un régal.
Pour en savoir plus sur la réalisation d’une pâte à tarte sans gluten, consultez cet article : tutoriel en 5 étapes pour réaliser une délicieuse pâte à tarte sans gluten.
La pâte à tarte, une mission impossible ? Optez alors pour ces recettes simplissimes :
– la tarte muesli
Ingrédients :
Pâte à tarte sans gluten :
70 g de farine de millet
70 g de farine de riz
70 g de farine de pois chiche
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Garniture :
3 aubergines
4 tomates ou une petite conserve de tomates concassées
1 oignon
4 tranches de jambon sans gluten
Herbes de Provence
3 oeufs
20-30 cl de lait végétal ou animal
Sel, poivre, huile d’olive
Préparation :
Peler l’oignon et l’émincer. Découper les aubergines en petits cubes. Placer les légumes dans un plat à gratin. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence. Bien mélanger. Enfourner pour 30 minutes à 180°C. 10 minutes avant la fin, ajouter les tomates coupées en 4 (si ce sont des fraîches).
Confectionner la pâte à tarte sans gluten : placer la farine, l’huile et le sel dans le bol du mixer. Mixer quelques instants. Verser un filet d’eau et mixer à nouveau. Reproduire l’opération jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée. La laisser reposer à température ambiante.
Etaler la pâte sur un papier cuisson bien fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné également ou de film étirable. La déplacer, à l’aide du papier, sur une plaque du four.
Précuire 10 minutes la pâte à tarte sans gluten “à blanc” (avec des haricots secs ou noyaux).
Puis la sortir du four pour la garnir. Ôter les haricots ou noyaux.
Parsemer le fond de tarte de légumes rôtis au four. Ajouter le jambon coupé en dés. Déposer quelques tranches de fromage de chèvre.
Fouetter les oeufs entiers avec le lait et les tomates concassées (si conserve). Les assaisonner et verser sur la tarte sans gluten.
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Déguster chaud ou froid, selon votre préférence.
Une version prévue pour impression de vos délicieuses serait très agréable ; mais cela est peut être impossible à faire, ou très difficile ! Alors, oubliez cette demande.
Amicalement.
Désolée Micheline, je ne me suis pas lancée dans cette voie…
Bonjour Elle me tente bien cette recette en version végétarienne et simple à adapter en plus . Et la photo est vraiment jolie
http://radissouri-recettessansgluten.blogspot.fr
merci!
j’ai tester avec d’autres ingredient,c’est bon ,mais je trouve la pate un peu molle,je me demandais comment la rendre un peu moins sableuse,et molle,auriez vous un idee
POur modifier la texture de la pâte, il faut changer un peu la nature et la proportions des farines (il y a l’embarras du choix! faites selon votre goût).
Il est aussi possible de précuire la pâte à blanc 5-10 min avant de la garnir. Bon courage!
Mon médecin me déconseille le millet et le maïs, par quoi puis je remplacer la farine de Millet?
Bonsoir Oriane,
Je vous oriente vers cet article qui présente les diverses farines sans gluten et leurs utilisations. Gardez en tête que toutes les farines sont interchangeables : le goût et la texture seront différents, c’est tout. Toutefois, je déconseille de n’utiliser qu’un seul type de farine (ex : 100% de farine de riz). Les mélanger (2 ou 3) permet de niveler leurs défauts et d’obtenir un rendu satisfaisant.
Bonne cuisine!
Deuxième essai de pâte salée, deuxième réussite ! Cette fois, j’ai lus une petite cuillère à café de levure chimique pour avoir une pâte un peu soufflée, telle que je l’utilisais pour ma tarte à la tomate.
J’étale à la main car cela me paraît plus simple, en faisant de petites boules qui se rejoignent au fur et à mesure de la mise en forme et j’obtiens une pâte à pizza très convaincante !
J’étale un peu de moutarde pour que la pâte ne soit pas trempée par les tomates, puis du fromage râpé et enfin les tomates… quel bonheur retrouvé !
Encore un grand merci !
J’ai mis, pardon…
Bonjour votre recette semble intéressante et bonne mais je n’ai pas compris l’utilité des haricots pour la cuisson de la pâte. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Cléa,
On peut vouloir cuire une pâte “à blanc”, c’est-à-dire sans garniture, pour que la pâte soit bien croustillante et non encore légèrement “crue” à la fin de cuisson. Si vous enfournez votre fond de pâte tel quel, des bulles vont se former et cela va le déformer. Donc, on conseille de recouvrir le fond de tarte d’un ingrédient un peu “lourd” (légumes secs ou noyaux de fruits) afin d’éviter les bulles d’air. On les enlève bien sûr avant de garnir!