La fameuse tarte Tatin, on aurait tort de s’en priver!
Avec une pâte sans gluten, laissons-nous tenter par la gourmandise…
Pour plus d’originalité, optez pour des poires!
Ingrédients (pour 8):
Pâte
180 g de farines sans gluten : 80 g de farine de riz, 50 g de farine de châtaigne, 50 g de farine de lupin (ou millet)
100 g de margarine spéciale cuisson ou 100 g de beurre (si vous le tolérez) ou 60 g de purée d’amande blanche diluée dans une peu d’eau
20 g de sucre
1 pincée de sel
1 peu d’eau
Facultatif : 1 jaune d’oeuf
Garniture
7 à 8 pommes
60 g de sucre en poudre
1 noix de margarine ou beurre
Préparation :
Confectionner la pâte à tarte : mélanger les farines, le sucre, ajouter une pincée de sel et la margarine en morceaux (ou le beurre pommade). Mélanger au robot ou à la main.
Ajouter éventuellement 1 jaune d’oeuf et un peu d’eau pour une humidité plus favorable à la cohésion. La pâte à tarte sans gluten doit rester plus collante qu’une pâte à base de farine de blé : cela évitera la friabilité lors de l’abaisse.
Éplucher les pommes et les couper en 2. Retirer le coeur.
Placer le sucre dans une poêle et le faire fondre sur le feu. Dès qu’il commence à changer de couleur, ajouter une noix de margarine.
Déposer les demies pommes côté “intérieur” contre le moule et les laisser cuire 2 minutes sur feu moyen en arrosant régulièrement avec le jus caramélisé. Les retourner (côté bombée contre la poêle) et laisser cuire à nouveau 3 minutes. Ajouter éventuellement 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir un sirop et placer un couvercle pour une cuisson à l’étouffée durant 2 minutes. Si les pommes sont suffisamment tendres (cela dépend des variétés), stopper la cuisson : il ne faut pas qu’elles soient écrasées ou en compote.
Déposer les pommes, face bombée en-dessous, dans le moule à tarte ou à manquer (tapissé d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).
Récupérer éventuellement le reste le caramel de la poêle et en arroser les pommes.
Étaler la pâte à tarte sans gluten sur un papier cuisson bien fariné, à l’aide d’un rouleau bien fariné également. Déplacer la pâte à l’aide du papier et la retourner sur les fruits. Couper l’excédent et rentrer le surplus sur le côté du moule.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 35 minutes environ : le dessus de la pâte doit être doré.
Laisser tiédir avant de démouler. Déguster à température ambiante ou tiède
Pin It
Recette vraiment galère à réaliser ; la pâte est tellement collante que même avec bcp de farine sur la feuille de papier sulfurisé et sur le rouleau, il est impossible de déposer proprement la pâte étalée sur les pommes ou les poires. De ce fait les fruits ne cuisent pas vraiment à l’étouffé sous la pâte à cause des trous.
Dommage !!!!
Merci pour cette délicieuse recette ! mes amis ont adoré et moi aussi pourtant je ne suis pas fan de sucré. Îl faut veiller au moment où la pâte s’amalgame mais il n’y a que cette étape qui présente un peu d’attention. Je vais la refaire pour Noêl
http://creationsrecreations.com
Bonjour Victoria
Merci pour cette recette délicieuse qui a ravi mon homme! N’ayant pas de farine de châtaigne j’ai remplacé par de la poudre d’amande. Difficulté à mettre la pâte sur la préparation mais un vrai délice! J’ai également mis de la rhubarbe avec les pommes.
Bonne idée Carine la rhubarbe!
Bonjour Victoria,
je ne me lasse pas de vos recettes qui sont excellentes.
Pour la cuisson du pain j’ai remarqué qu’il faut absolument un moule métallique sinon le pain à tendance à retomber dans les autres moules (silicone ou céramique).
Excellent !! Merci Victoria ! J’ai un four combiné et c’est compliqué de faire des gateaux, le centre est mal cuit généralement. Cette recette est une bénédiction pour ceux qui ont un four combiné : les fruits sont parfaits et la pate cuit mieux car elle est au-dessus, on peut même peaufiner en la finissant au grill 🙂
Le fait de connaitre les différentes farines aident aussi à faire une pate avec ce qu’on a dans les placards et ça c’est grace à toi victoria alors encore merci.
ps : je reconnais que pour faire de la cuisine un four combiné, c’est assez pourri, car je passe mon temps à chercher comment imiter à peu près un “vrai” four. Mais pas trop le choix, pas la place… bref four combiné. La vie est parfois un compromis 🙂
Merci Carine ! Je suis heureuse que vous ayiez trouvé une recette qui fonctionne bien avec votre four.