Zucchini bread sans gluten aux noix

 

zucchini_bread_sans_gluten3

 

Le zucchini bread, également appelé gâteau de courgette, est un délicieux gâteau de légumes, un peu dans la veine du carrot cake.

Cette recette m’a été soufflée par ma sœur, lors de son retour des Etats-Unis. Cette recette est-elle américaine ou bien d’inspiration italienne? Je l’ignore. Tout ce que je sais, c’est que le zucchini bread est un gâteau sain et fameux – surtout ici avec les noix – et que mon potager regorge de courgettes…

 

C’est la saison des courgettes! Plutôt que de réaliser des beignets avec les fleurs, je préfère le zucchini bread!

 

 

Ingrédients (pour 8) :

 

170 g de farines sans gluten (ici 100 g de farine de riz et 70 g de farine de lupin)*
30 g de fécule de maïs
100 g de noix réduites en poudre (ou amandes moulues ou coco râpées si vous préférez)
150 g de sucre
1 belle cuillère café de poudre à lever sans gluten ou de bicarbonate
2 œufs
14 cl d’huile d’olive ou toute autre huile végétale à votre goût
500 g de courgettes bio
Vanille
Optionnel, pour un gâteau plus parfumé : cardamome, gingembre.

 

*toute autre farine peut remplacer le lupin : millet, sarrasin, châtaigne…

 

zucchini_bread_sans_gluten2

Le zucchini bread vu de haut, délicatement décoré de brisures de noix

 

 

Préparation (20 minutes de préparation ; 1 heure de cuisson) :
Mélanger les farines, la fécule, les noix, la poudre à lever.
Dans un second saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et l’huile. Puis, incorporer aux ingrédients secs.
Parfumer avec de la vanille en poudre.
Peler les courgettes si elles ne sont pas bio ou si vous voulez éviter que l’on ne reconnaisse trop les courgettes à leur couleur! Les râper – je le fais au robot – et les incorporer à la pâte – j’utilise pour cela le batteur électrique.

Placer la préparation dans un moule à cake ou à manqué, huilé et fariné. Parsemer éventuellement de quelques noix concassées sur le dessus pour la décoration.

Enfourner pour 50 minutes à 1 heure de cuisson à 175°C. Vérifier au cœur du zucchini bread avec un couteau : la pâte ne doit plus être coulante ni tout à fait sèche.

Bonne dégustation!

 

 

zucchini_bread_sans_gluten4

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

14 Comments

  1. Charlotte août 2, 2016 1:25 pm Répondre

    Est ce que des noix de cajou ou noisettes ou cacahuètes réduites en poudre peuvent faire l’affaire à la place des noix. Je ne sais pas ce qui s’accorderait le mieux avec la courgette.

    • Victoria août 2, 2016 1:33 pm Répondre

      Ce sera excellent je pense! Bonne idée Charlotte!

  2. SYLVIE août 2, 2016 6:14 pm Répondre

    Bonsoir Victoria
    Nous avons testé ce gâteau ce soir. Malheureusement ce ne fut pas une réussite.
    Alors nous nous posons beaucoup de questions. Il a l’apparence d’un flan ! Il est complètement retombé à la sortie du four. Pourtant lorsque je l’ai piqué avec la lame du couteau, celle ci ressortait presque sèche.
    Aurait il fallu bien sécher les courgettes qui tirent quand même beaucoup d’eau et aussi les râper très finement.
    Aurait il fallu battre les blancs d’œuf en neige ce qui aurait allégé ce gâteau.
    Nous avons mis des petits morceaux de noix. Faudrait il mieux mettre de la poudre de noix ou de noisettes qui absorberait un peu l’eau des courgettes.
    Nous sommes un peu déçu car nous testons chaque semaine de nouvelles recettes de votre blog.
    Mais nous tenterons à nouveau ce gâteau avec quelques modifications.
    Merci pour toutes vos bonnes recettes.

    • Victoria août 3, 2016 12:13 pm Répondre

      Je ne m’explique pas cet échec Sylvie…
      J’ai réalisé cette recette jeudi denier et le gâteau est très bien monté. S’il était trop humide et plat, cela peut provenir d’un souci au niveau de la quantité de farine ou de la levure.
      Les courgettes rendent de l’eau c’est vrai, mais justement ce qui est recherché car la pâte avant cuisson est plutôt compacte. La vôtre était comment?
      Pour ma part, j’avais mis les noix en poudre fine. Peut-être que si on les met uniquement en gros morceaux, on perd de la cohésion…

  3. LnaB août 3, 2016 5:36 am Répondre

    Bonjour,
    ça me tente bien, je pense tester cette recette cette semaine.
    Merci beaucoup, et bonne journée

  4. Valérie août 4, 2016 10:12 am Répondre

    Bonjour Victoria,
    Pourrait on imaginer une version salée ? Epicée ?

    • Victoria août 4, 2016 10:16 am Répondre

      Je pense que c’est tout à fait faisable! Mais dans ce cas, je vous conseille de vous inspirer plutôt d’une recette de cake salé, en changeant les ingrédients et en mettant à la place de la courgette râpée, des noix en poudre à la place d’une partie de la farine, et pourquoi des épices!

  5. Delphine août 7, 2016 7:55 pm Répondre

    Bonjour, merci c’est top ! il a bien gonflé (j’ai mis de la levure alsa) j’ai fait un mélange riz millet et mais.
    Ma courgette ne pesait que 350g mais le pain est très bon. Je l’ai fait cuire 55 min j’ai l’impression que la cuisson est un peu juste, je verai demain si cela me fait toujours la même impression. merci beaucoup c’est la première fois que je réussi une patisserie sans gluten (hormis que j’ai triché avec la levure…)

  6. Hoppy Popette septembre 8, 2016 2:44 pm Répondre

    Excellente recette ! J’ai fait ce gâteau avec de la poudre d’amande et de la vanille, un délice pour le petit déjeuner. Merci !

    • Victoria septembre 11, 2016 7:22 pm Répondre

      En effet Hoppy Popette, c’est très équilibré pour commencer la journée.

  7. Clo octobre 8, 2016 11:46 am Répondre

    Bonjour Victoria. je découvre depuis hier votre blog dont j’apprécie la clarté des recettes et la convivialité des échanges. Ce petit mot aujourd’hui concernant la “poudre à lever”:
    Hier j’ai tenté votre recette du pain brioché avec la levure Alsa Briochée. Le pain a très bien levé mais par contre son goût et son odeur trop prononcés en levure a rebuté mon estomac qui malheureusement ne supporte pas trop les ferments (maladie de Krohn). Aujourd’hui vous parlez de poudre à lever. Je viens de regarder sur le Net. Pensez-vous que celles qui sont faites à partir d’acide tartrique naturel (issu du vin) sont moins agressives au goût ou du moins plus neutres que la levure de boulanger ? Et sont-elles aussi efficaces pour lever une pâte même une pâte à pain ?
    (J’ai vu qu’une autre personne a parlé du goût trop prononcé de la levure dans le pain et que vous lui avez répondu que ce devait plutôt venir des farines mais mon estomac a fait le même constat et malheureusement il ne me trompe pas !!) 😉
    Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre blog que j’adore !! :-

    • Victoria octobre 8, 2016 4:52 pm Répondre

      Bonjour Clo,
      Si votre organisme ne supporte plus trop les ferments, hélas la poudre à lever (“levure chimique”) et la levure de boulanger ne vous iront pas! Dans ce cas, il est préférable de tirer un trait sur les aliments à pâte levée, comme le pain… Aïe!
      En, ce qui concerne la poudre à lever (à base de bicarbonate de sodium bien souvent), son goût me paraît plus neutre qu’une levure boulangère. Mais je ne suis pas aussi sensible que vous!
      Bonne continuation.

  8. Yza juillet 19, 2017 3:39 pm Répondre

    Bonjour Victoria,
    Tout d’abord merci pour ce blog dont j’use et abuse des recettes depuis plusieurs mois … années ? (ah oui déjà ^^). Je fais beaucoup de sucré mais du salé aussi.
    J’ai fini par élaborer ma recette de cake petit déj grâce à toutes celles que j’ai pu tester ici. Encore merci 🙂

    @SYLVIE J’ai souvent obtenu ce résultat spongieux et depuis que je ne met plus de fécule de maïs ou pomme de terre, j’ai beaucoup moins ce problème (je remplace par de la farine ou poudre d’amandes). Je monte aussi quasiment tout le temps mes blancs en neige. C’est mieux quand l’appareil ne contient pas de morceaux qui peuvent les faire retomber mais ça marche quand même. Je mets aussi un peu de bicarbonate dans la préparation avant de les incorporer et si je n’ai pas le temps de monter mes blancs en neige j’utilise le bicarbonate + le vinaigre de cidre pour l’activer. J’évite les levures du commerce (qui ne sont souvent rien de plus que du bicarbonate). L’effet flan pourrait-il venir aussi de la taille des oeufs ?

    J’ai tester moi aussi ce zucchini bread avec un mélange poudre d’amandes et noix de coco rapé et de l’huile de coco et du gingembre rapé. Moi aussi, au passage du couteau il semblait bien sec mais au découpage il était plutôt crémeux. L’huile de coco doit y être pour quelque chose et j’aurais du le laisser un chouya plus longtemps au four. Par contre il avait bien monté (blancs en neige + bicarbo).

    C’était bien bon, mais un peu trop lourd à cause de l’huile de coco, je pense que je le retenterai avec une autre huile que la coco ou du beurre ou un mix huile/beurre + compote.

  9. Nicolle septembre 23, 2017 6:05 pm Répondre

    J’ai modifié l’huile car 14cl d’huile (9cs) j’ai trouvé que ça faisait beaucoup !!! j’ai mis 6 cuil à soupe et j’ai mis de la noix de coco râpé.
    Comme la pâte n’était pas compacte, j’ai mis le four à 200° au départ puis 175 ° pour une durée totale d’une heure
    Je suis super contente car mon cake a très bien gonflé, il s’est très bien démoulé et il est excellent !!!
    MERCI Victoria pour cette recette, ton site et toutes tes recettes sans gluten que j’apprécient beaucoup!!!!

Laisser un commentaire