Blinis sans gluten à la purée de pois cassés en sandwich

 

 

 

blinis_pois_cassés_CSC1

 

 

Je vous propose aujourd’hui une recette alternative de blinis sans gluten en utilisant une purée de pois cassés.

Les blinis sans gluten peuvent être servis avec du saumon (fumé ou sous forme de “rillettes” maison) ou, comme ici sous forme de sandwich.

Miam! Je me suis régalée avec une base de crème oignon-fenouil aux tomates séchées, du jambon séché et de la salade. Découvrez aussi la crème betterave-menthe ou poivron-noisette ou la plus classique tapenade d’olives vertes. Pour ceux qui le tolère, ajoutez quelques tranches fines de fromage de chèvre. En deux ou 3 étages, ces sandwiches de blinis sans gluten s’adapte à votre gourmandise!

Cette recette peut s’adapter à toute autre purée en fonction de vos envies et du contenu de votre placard : pomme de terre, patate doucepois chiches, haricots…

 

 

blinis_pois_casses_CSC

 

 

Ingrédients (6-8 blinis selon leur taille):

 

125 g de purée pois cassés-courgette ou toute autre purée (50 g de pois cassés + 1 courgette ou 150 g d’épinards surgelés + crème végétale)

1 oeuf

45 g de farine sans gluten au choix (j’ai mis 25 g de fécule de maïs, 10 g de farine de riz et 10 g de farine de sarrasin)

1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten

sel

Crème oignon-fenouil-tomates séchées :

2 oignons

1 petit fenouil

6-8 tomates séchées

paprika doux

un peu de crème de soja

 

 

blinis_pois_cassés_CSC2

 

 

Préparation : 

 

Purée de pois cassés pour la pâte à blinis sans gluten

Placer les pois cassés une grande casserole dans de l’eau froide non salée et cuire environ 1 heure à feu doux. La cuisson est longue : autant la rentabiliser. Je vous conseille fortement de multiplier les quantités par 3 ou 4. Cela vous fera un accompagnement pou un autre repas de la semaine.

Surveiller la réduction de l’eau. Cuire la(les) courgette(s) à part puis mixer le tout avec de la crème de soja et rectifier l’assaisonnement.

 

Crème oignon-fenouil-tomates séchées

Emincer les oignons et le fenouil en petits dés. Faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondnats. Les mixer avec les tomates séchées et un trait de cèrme. Ajouter une pincée de paprika et de sel.

 

 

Blinis sans gluten

Battre la purée avec un oeuf entier. saler puis incorporer doucement les farines sans gluten et la poudre à lever. Bien mélanger.

Faire chauffer une crêpière (ou une poêle à blinis si vous en avez une) à feu moyen. Une fois chaude, la huiler légèrement à l’aide d’un essuie-tout. Y déposer 2 cuillères à soupe de pâte pour un blinis. Laisser cuire 1 petite minute, le temps que la pâte gonfle et durcisse au contact de la poêle. Retourner le blinis et prolonger la cuisson quelques instants.

 

Servir les blinis chauds avec du saumon fumé et une crème citronnée (on peut les réchauffer au four ou au grille-pain) ou froids sous forme de sandwiches comme sur la photographie.

Bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

10 Comments

  1. simone pernot décembre 16, 2014 11:57 Répondre

    la recette me tente beaucoup et je vais la tester en mettant un substitut d’oeuf car je suis intolérante aux blancs d’oeuf.
    merci pour toutes ces idées

    • Victoria décembre 16, 2014 5:34 Répondre

      De rien! C’est avec plaisir que partage mes petits tests…

  2. maryline juin 19, 2015 6:42 Répondre

    Je me suis régalée avec les blinis épinard avec de fines tranches de fromage de chèvre entre deux, merci pour cette bonne idée de blinis au épinard

    • Victoria juin 21, 2015 9:01 Répondre

      Cette recette st en effet très fraîche et permet de laisser libre cours à notre imagination et envies du moment! Bonne continuation Maryline!

  3. Joëlle juin 26, 2015 9:13 Répondre

    Je cherchais justement une idée de repas vite prêt (c’est-à-dire dont une partie peut se prévoir à l’avance) et qui ne chauffera pas toute la maison ! Comme d’habitude Victoria arrive à point nommé 🙂

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  4. Joëlle juin 29, 2015 6:21 Répondre

    Très bon! J’ai particulièrement aimé la crème de fenouil aux tomates séchées, dont je garde la recette pour m’en servir de dip. Vu la chaleur actuelle, j’ai décidé de tricher pour les blinis: je me suis contentée de réhydrater des flocons de pois cassés avec de l’eau tiède au lieu de les faire cuire pendant une heure. Ils étaient très réussis quand même.
    Merci Victoria.

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  5. Victoria juillet 1, 2015 4:43 Répondre

    Merci Joëlle pour ces précisions…

  6. severine janvier 19, 2017 11:54 Répondre

    Bonjour,
    Recette qui me tente énormément, mais je ne peux pas manger d’œuf. Avez-vous une idée par quoi le remplacer ?
    merci beaucoup

    • Victoria janvier 20, 2017 11:58 Répondre

      Bonjour Séverine, je vous conseille de vous inspirer de cet article pour éviter les oeufs… Bonne cuisine!

  7. Nathalie février 6, 2017 5:14 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour cette très bonne recette!! On s’est vraiment régalé!!
    A bientôt.

Laisser un commentaire