Bientôt mardi gras, à nous les gaufres au cidre !

Mardi gras, c’est la bonne excuse pour se faire un petit plaisir.

Pour cela, rien de tel qu’une version sans gluten des traditionnelles gaufres : un mélange de farines savoureuses et du cidre. Un résultat léger et croustillant! 

J’ai accompagné ce délicieux goûter d’une compotée de pommes au naturel – pour rappeler le cidre – et de caramel maison. Original! 

 

gaufre_cidre

 

Ingrédients (pour  6-8 personnes) :

2 œufs 

30g de sucre semoule

50g de purée d’amande

25 cl de lait végétal (soja ou riz)

25 cl de cidre ou de pétillant de pommes

300 g de farine (100g de riz, 100g de châtaigne, 100g de millet)

10 g de poudre à lever

3 pommes Belchard Chanteclerc

40 g de sucre

10 cl de crème de soja  

 

Préparation : 

Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la purée d’amande diluée dans un peu de lait végétal. Incorporer petit à petit les farines et la levure. Pour finir, délayer avec le cidre. Laisser la pâte reposer à température ambiante.

Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Les cuire dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau, à feu doux, avec un couvercle, 10 à 15 minutes. 

Préparer le caramel : placer 40g de sucre dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Chauffer modérément. Dès que le sucre brunit, couper le feu. Incorporer avec précautions (attention aux projections) la crème de soja. Remettre éventuellement quelques secondes sur le feu pour homogénéiser le caramel puis couper. 

Cuire les gaufres 3 à 4 minutes. Les déguster chaudes, avec une cuillère de compotée de pommes et un trait de caramel. Bon appétit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Debo mars 24, 2015 5:30 Répondre

    Bonjour, j’ai déjà essayé plusieurs de vos recettes avec succès 🙂 Concernant la pate, est-ce normal qu’elle soit liquide? Si on a pas de farine de millet par quoi peut-on la remplacer? Merci !

    • Victoria mars 24, 2015 6:09 Répondre

      Bonjour Déborah, je suis ravie que vous ayez trouvé des recettes à votre goût!
      La pâte à gaufres peut être liquide en effet. Vous pouvez remplacer la farine de millet par toute autre farine sans gluten de votre choix : châtaigne, sarrasin, lupin, pois chiches, maïs, coco….

  2. nelly janvier 8, 2016 9:11 Répondre

    bonjour, je ne supporte pas la farine de riz, comment puis je la remplacer

    • Victoria janvier 10, 2016 5:14 Répondre

      Bonjour Nelly, toutes les farines sans gluten sont interchangeables. Je vous laisse consulter cet article à ce sujet. Bon courage!

Laisser un commentaire